la poste
Nouveaux droits de douane américains : La Poste va suspendre les envois de colis vers les États-Unis Le groupe La Poste a fait cette annonce vendredi : les envois de colis vers les États-Unis vont être suspendus à partir du 25 août prochain en raison du durcissement des règles douanières américaines. Par AFP
Publié le 22 août 2025 à 16h15

La décision sera appliquée à partir de lundi prochain.
Photo d'illustration © Pierre DESTRADE
00:00
La Poste va suspendre dès le lundi 25 août les envois de colis vers les États-Unis, en dehors des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros, en raison du récent durcissement des règles douanières américaines, a annoncé vendredi 22 août 2025 le groupe public français à l'AFP.
La Poste s'est dite "contrainte" dans un communiqué, "du fait de spécifications et modalités techniques toujours incomplètes et du délai extrêmement court pour se préparer" et ce, quelques heures après que la poste allemande a pris des mesures similaires.
article la montagne https://www.lamontagne.fr/paris-75000/economie/nouveaux-droits-de-douane-americains-la-poste-va-suspendre-les-envois-de-colis-vers-les-etats-unis_14737533/
La Poste augmente ses tarifs de timbre, mais la performance de la distribution est-elle au niveau de son prix ?
Depuis la disparition du timbre rouge, La Poste ne garantit plus l'acheminement du courrier en J+1 •© FranceTV
Publié le29/07/2025 à 17h47
La Poste vient d’annoncer ce lundi 28 juillet une nouvelle augmentation du prix moyen des timbres et des colis de 7.4 % à partir du 1er janvier 2026. Dans le même temps, l’UFC Que Choisir Nancy a mené une enquête sur les promesses de fiabilité du groupe quant aux délais de distribution du courrier. Selon l’organisation, les particuliers sont les « plus sinistrés ».
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Ce lundi 28 juillet, La Poste annonçait une nouvelle augmentation du prix de l’affranchissement des courriers et des colis de 7.4 % au 1er janvier 2026. La lettre verte par exemple, pour les envois du quotidien, passera de 1,39 euro à 1,52 euro, soit une augmentation de 9,35 %. Le groupe public justifie cette hausse par la nécessité "d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée".
L’UFC Que Choisir pointe du doigt la distribution
Mais est-ce que la qualité de distribution du courrier justifie cette augmentation des prix ? L’UFC Que Choisir Nancy a décidé de travailler sur la question au mois de juin, avant même de connaître le nouveau montant des timbres et colis pour janvier 2026. Dans une enquête locale sur les délais de distribution de La Poste, 10 bénévoles ont envoyé chacun huit lettres depuis la Lorraine vers différentes destinations régionales et nationales : quatre lettres affranchies au tarif "Lettre verte", deux lettres vertes avec option de suivi, deux cartes d’anniversaire facilement identifiables.
Plusieurs résultats en ressortent. L’UFC Que Choisir explique que "depuis la suppression du timbre rouge (distribution en J+1), La Poste s’engage à livrer les lettres vertes sous 2 jours. Une promesse loin d’être respectée à l’échelle nationale. 80 % ont été livrés dans les délais, dont 40 % dès le lendemain. Toutefois, 20 % ont mis entre 3 et 4 jours".
Quelques délais qui peuvent s’expliquer
La direction de La Poste se défend : "Nous n’avons jamais promis lors de la disparition du timbre rouge un délai de deux jours mais un délai de trois jours". Ce qui signifierait que dans l’enquête UFC Que Choisir, 79 % du courrier est arrivé dans le délai indiqué des trois jours. Un chiffre qui monte même jusqu'à 91 % pour les lettres envoyées en Lorraine. Les délais peuvent être légèrement plus longs pour les courriers envoyés dans le reste de la France : 30 % des courriers mettent plus de temps à arriver, en quatre ou cinq jours.
La Poste annonce un taux de 95% de courriers livrés en conformité par rapport à la promesse client •© FranceTV
Mais La Poste rappelle qu’elle "a tenu ses engagements de qualité en 2024, soit 95 % des courriers livrés en conformité avec la promesse client". Les retards constatés peuvent s’expliquer « en raison d’évènements exogènes (intempéries, absentéisme, augmentation ponctuelle des volumes etc.)". La direction du groupe public précise également que "le mois de juin 2025 (NDLR : date de l’étude d’UFC Que Choisir Nancy) a été perturbé dans la région en raison de la canicule, nous avons dû adapter nos organisations pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs".
La Poste annonce... de nouveaux postes
Pour pallier les aléas et manquements observés, La Poste a annoncé le recrutement de nouveaux facteurs : "à l’échelle nationale, La Poste projette de recruter 4 000 facteurs et opérateurs colis en 2025 pour assurer le tri et la distribution des colis et du courrier (près de 400 CDI en Grand Est)".
Et si vous n'êtes pas convaincus des arguments des uns et des autres, en pleine période de vacances et donc de cartes postales, vous pouvez aussi tenter de faire le test vous-mêmes.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/la-poste-augmente-ses-tarifs-de-timbre-mais-la-performance-de-la-distribution-est-elle-au-niveau-de-son-prix-3194733.html
"Des agents ont réclamé des radios des poumons" : deux bureaux de postes fermés en raison d'un taux de radon anormalement élevé

image/FET-iEuk8pAsFiPoUvXfIST9UC4/600x400/regions/2025/04/17/20250416-161253-6800b8121415c939313021.jpg" alt="Plusieurs bureaux de poste sont temporairement fermés en raison de la présence élevée d'un gaz radioactif, le radon, le 16 avril 2025, en Haute-Vienne." width="640" height="426" />
Plusieurs bureaux de poste sont temporairement fermés en raison de la présence élevée d'un gaz radioactif, le radon, le 16 avril 2025, en Haute-Vienne.
•© Olfa Ayed,
France Télévisions
article fr3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/des-agents-ont-reclame-des-radios-des-poumons-deux-bureaux-de-postes-fermes-en-raison-d-un-taux-de-radon-anormalement-eleve-3139823.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=nouvelle-aquitaine&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20250417&at_recipient_id=726375-1459332434-d7a54d32&at_adid=DM1091045&at_highlight=
L'activité courrier de La Poste s'effondre : vers la fin de la distribution quotidienne ?
Le courrier ne pèse plus que 15 % de l'activité postale. Aussi, « il conviendrait de s'interroger sur la fréquence de distribution du courrier », écrit la Cour des comptes. Une charge peu appréciée par le groupe, qui défend sa diversification et sa bonne santé financière.
J.C. - Hier à 18:01 | mis à jour hier à 18:07 - Temps de lecture : 3 min
| L'activité courrier pèse aujourd'hui moins de 15 % du chiffre d'affaires global de La Poste. Photo d'illustration Sipa/Adil Benayache
Faudra-t-il s'habituer à un facteur qui passe moins souvent ? C'est ce que préconise la Cour des comptes dans un court rapport (un « référé ») rendu public lundi. Selon les Sages de la Cour, la diversification des activités (portage de repas, aide à domicile, mobile...) ne constitue pas une alternative assez rentable à la chute des revenus postaux.
Effondrement de l'activité courrier
L'activité courrier pèse aujourd'hui moins de 15 % du chiffre d'affaires global de La Poste, contre plus de 50 % en 2010. En parallèle, l'entreprise publique a toujours l'obligation légale de distribuer le courrier six jours sur sept, au nom du service universel postal.
« S'agissant du service universel postal, la réforme de la nouvelle gamme courrier ne suffira pas à faire face aux résultats durablement dégradés de l'activité courrier. Alors que différents leviers de hausse du chiffre d'affaires et d'économies ont jusqu'ici été mobilisés, il conviendrait de s'interroger désormais sur la fréquence de distribution du courrier - la France étant l'un des derniers pays à conserver une fréquence de distribution six jours sur sept », indique la Cour. En clair, la diversification tous azimuts de La Poste n'est pas assez rentable. Un propos que le groupe n'a pas apprécié, et auquel il a répondu dans une lettre ce mercredi, défendant sa bonne santé financière. Selon Les Échos, La Poste indique que sur les 10 dernières années, elle a enregistré « huit de ses meilleures performances économiques ».
A lire aussi
Pourquoi La Poste connaît-elle des retards dans la distribution du courrier ?
De combien le timbre vert a-t-il (vraiment) augmenté depuis sa création ?
La Banque Postale bénéficiaire grâce à CNP Assurances
C'est sa filiale bancaire, La Banque Postale, et en particulier les bénéfices réalisés grâce à l'acquisition de CNP Assurances, qui permet à La Poste d'afficher de belles couleurs. Mais la Cour des comptes estime que le groupe n'a pas lancé assez de synergies pour en profiter pleinement : en clair, il n'est bénéficiaire que grâce au 1,5 milliard de bénéfices de CNP, mais déficitaire sans.
À une semaine de la présentation de ses résultats, le PDG de La Poste Philippe Wahl sait qu'il n'a pas le droit de communiquer sur les tout derniers chiffres. Du reste, le rapport de la Cour des comptes s'attarde surtout sur l'exercice précédent. Une année 2023 « particulièrement complexe », rappellent Les Échos, en raison de la hausse des taux et des difficultés sur l'international avec la guerre en Ukraine. Autant d'éléments qui ont plombé l'activité bancaire...
Au quotidien économique, La Poste rappelle que « malgré la chute historique du courrier, le groupe est resté profitable grâce à [sa] diversification ». Sur l'activité bancaire, le groupe défend que « le rachat de CNP Assurances a fait de La Banque Postale un bancassureur complet et intégré et a permis à CNP Assurances de disposer d'un réseau de distribution dédié ».
Un réseau bancaire trop dépendant des bureaux de poste
Mais la Cour des comptes dénonce tout de même une « faiblesse des résultats des activités bancaires », due selon elle à une « structure de coûts élevée […] dominée par les charges d'un réseau qu'elle ne maîtrise pas totalement ». En clair, La Banque Postale souffrirait de sa dépendance étroite aux agences postales (personnel, horaires, etc.).
Le gouvernement se dirigera-t-il vers une baisse de la fréquence de la distribution du courrier, avec entre trois et cinq passages hebdomadaires ? Il faudrait pour cela revenir sur le service postal universel, qui pour l'heure oblige La Poste à passer six jours sur sept. En réponse à la Cour des comptes, le Premier ministre François Bayrou a assuré que Bercy a « engagé une phase de concertation technique pour examiner les mesures de rationalisation pertinentes sur le champ des missions de service public ». En clair, tout est sur la table... mais sans que rien n'indique, pour le moment, que la fréquence de passages du facteur diminuera.
Article republicain-lorrain.fr
Décryptage. L'activité courrier de La Poste s'effondre : vers la fin de la distribution quotidienne ?
photo illustration
Au moins 1,2 million de lettres en retard: que se passe-t-il à La Poste?
Au moins 1,2 million de lettres en retard: que se passe-t-il à La Poste?
Au moins 1,2 million de lettres en retard: que se passe-t-il à La Poste?
Hier à 06h37 - mis à jour hier à 08h32
ENQUÊTE RMC - Depuis plusieurs semaines, La Poste connaît des tensions. Plus d’une dizaine de départements sont concernés par des retards d’acheminement et au moins un million de lettres sont en retard de distribution.
Que se passe-t-il avec notre courrier? Au moins 1,2 millions de lettres sont en retard de distribution. Selon nos informations, plus d’une dizaine de départements dans la France entière sont concernés par des retards d’acheminement dont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Alpes-Maritimes...
Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois, comme en Gironde, où les salariés de la plateforme de tri du département entament une grève ce jeudi matin pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de moyens à La Poste.
Des milliers de plis en attente
Alors comment l'expliquer? A Gujan-Mestras en Gironde, la situation est problématique. Françoise, une habitante, est très remontée. Elle a envoyé une lettre pour régler sa facture de téléphone le 10 décembre, mais “elle n’est toujours pas arrivée à destination. Et là, on nous a coupé le téléphone!”, déplore-t-elle.
Son courrier est probablement bloqué à la plateforme postale de Cestas, qui est totalement engorgée.
“L’état actuel, c’est un retard de l’ordre d'un million de courriers, jusqu’à un mois et demi. De mémoire, je ne crois pas avoir deja connu une telle situation”, explique Willy Dhellemmes, représentant syndical Sud PTT Gironde.
Des bacs de lettres s'accumulent et engorgent dans des centres de tri en Gironde. © Images Sud PTT Gironde
Et d'autres territoires sont aussi en difficulté. Selon nos informations, des milliers de plis sont en attente à Aix-en-Provence, mais aussi dans le Vaucluse, la Marne, ou encore le Calvados.
“Ils ont un mépris total pour toute une partie de la population"
À Rennes également, le représentant Sud PTT du département, Arnaud Bordier, décrit plus de 200 conteneurs de courriers non traités. À l'intérieur, il reste des lettres adressées au père Noël. La faute selon lui à un manque d’investissement de la part de La Poste.
“Ils ont un mépris total pour toute une partie de la population. À partir du moment où on ferme des plateformes de tris, à partir du moment où la Poste a décidé de se séparer de beaucoup d’emplois… eh bien ce qui était prévisible, c’est qu’on a plus les moyens de traiter le courrier et le distribuer”, indique-t-il.
De son côté, La Poste, qui a supprimé près de 20.000 emplois en quatre ans au service courrier, indique avoir recruté 5400 personnes en 2024. Pour eux, le retard de distribution des lettres s’explique par des absences inopinées de personnels dues à l’épidémie de grippe et peut aussi s’expliquer par des problèmes d’adressage.
La Poste sous tension, plus de 500 000 courriers s'accumulent dans les centres de tri : "Le retard fait partie de l'équation"
Dans cette commune de Gironde, les courriers accusent jusqu'à plus d'un mois de retard. •© France 3 Aquitaine
Publié le 22/01/2025 à 11h30 Depuis plusieurs semaines, les habitants de Sainte-Croix de Mont, en Gironde, subissent des retards importants dans la distribution du courrier, parfois de plusieurs mois. Un problème qui s'étend à toute la région Aquitaine, où des milliers de lettres s’accumulent dans les centres de tri, faute de personnel suffisant.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Quotidiennement, lorsqu'il ouvre sa boîte aux lettres, Cyril Cigana est empreint de la même désillusion. Depuis plusieurs semaines, dans sa commune de Sainte-Croix-du-Mont, en Gironde, l'adjoint au maire relève des problèmes dans l'acheminement de son courrier. "20 décembre 2024, aujourd'hui, on est le 21 janvier 2025, donc un mois et un jour de retard,peste ce dernier, une enveloppe dans les mains. Des fois, ça va jusqu'à deux mois, j'en ai reçu un la semaine dernière du mois d'octobre."
Fermetures de centre de tri
Ici, dans cette commune d'un peu plus de 800 habitants, le problème est récurrent. "Les habitants commencent à se plaindre, indique le maire Michel Latapy. Le facteur passe en principe tous les jours, sauf quand il y a un problème de non-remplacement puisque des fois, on a les boîtes aux lettres vides."
"Nombreux sont les usagers qui attendent des semaines pour recevoir une simple lettre en Gironde ou plus généralement en Aquitaine", confirme l'intersyndicale CGT-SUD. Sur la plateforme industrielle de Cestas, les courriers des cinq départements aquitains s’accumulent, avec, pour certaines lettres, des retards d’un mois et demi. "Au moins 500 000 lettres qui ne sont même pas encore parties dans les bureaux concernés stagnent faute de moyens humains et de temps pour les traiter",alerte le syndicat dans un communiqué.
Prioriser la publicité
Ces retards s'expliquent par des fermetures de plusieurs centres de tri, dont la plus récente concerne celui de Poitiers. "L'usager subit deux fois le retard de courrier, celui qu'il y a au niveau des plateformes industrielles de tri, et le retard structurel qu'il y a au niveau de la distribution de tri, car il n'y a pas assez de facteurs et factrices pour faire le boulot", indique le représentant syndical Willy Dhellemmes.
Il y a pleins de tournées qui sont laissées tous les jours, dans les bureaux parce qu'elles ne peuvent pas être distribuées.
Willy Dhellemmes Représentant SUD La Poste
Dans ces conditions, la direction prioriserait alors distribution du courrier publicitaire, "c'est-à-dire que si à un moment donné le facteur n'a pas temps de faire toute la distribution, on vous demande de prioriser la pub et de laisser le courrier, ce qu'on dénonce",détaille Willy Dhellemmes. "Pour un facteur, c'est délirant de distribuer de la publicité en priorité par rapport à des courriers médicaux, des factures, c'est une aberration."
"On se complaît dans ces retards. "Il y a dix ans de ça, laisser une lettre dans un casier de tri de centre courrier, c'était impossible, aujourd'hui, le retard fait partie de l'équation, car ça permet de supprimer du personnel,abonde François Daurel, représentant CGT La Poste. L'idée, c'est de faire des économies et donc on se complaît dans ces retards."
L'intersyndicale CGT-Sud La Poste veut alerter sur le "sacrifice" des usagers. •© France 3 Aquitaine
Les syndicats demandent l'arrêt de fermeture des centres de tri, et le recrutement parallèlement d'intérimaires. "Aujourd'hui, il y a structurellement 30% de collègues précaires qui occupent des positions de travail permanentes, qui devraient être CDisés qui ne le sont pas. "
On a un sous-effectif permanent, on estime qu'il faudrait une centaine de personnes en plus.
François Daurel Représentant CGT La Poste
De son côté, la direction reconnaît des retards, mais explique, pour pallier ces dysfonctionnements, la mise en place "de l'entraide par d'autres plateformes la semaine dernière".Elle précise que des recrutements supplémentaires de CDD ou intérims seraient en cours.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/la-poste-sous-tension-plus-de-500-000-courriers-s-accumulent-dans-les-centres-de-tri-le-retard-fait-partie-de-l-equation-3095290.html
"Trois semaines sans une enveloppe" : des riverains se plaignent des courriers non distribués par La Poste

image/p2g1syD53JAFoq1ssWi4Us-wNyw/600x400/regions/2025/01/18/mentonillustrposte-00-00-07-23-678bbf0122d62273359195.jpg" alt="Depuis plusieurs mois, des habitants d'Aix-en-Provence et des communes alentours se plaignent de retards dans la livraison de leur courrier. (
photo d'illustration)" width="640" height="426" />
Depuis plusieurs mois, des habitants d'Aix-en-Provence et des communes alentours se plaignent de retards dans la livraison de leur courrier. (
photo d'illustration)
•© Loïc BLACHE/FTV
Publié le 18/01/2025 à 17h00 Sur les réseaux sociaux, des habitants d'Aix-en-Provence et des communes alentours affirment recevoir leur courrier avec beaucoup de retard. Ils pointent des dysfonctionnements de La Poste. Le service public, lui, dénonce l'imprécision dans l'adressage des plis.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité "Chemin de Granet", une adresse à l'écart de la grande ville, dans la campagne d'Aix-en-Provence. Ici, les habitants vivent dans des résidences ou des villas, mais tous habitent au même numéro : le 1335.
Pas évident pour Romain Martel. Lui est un facteur "volant", c'est-à-dire qu'il effectue des tournées différentes tous les jours, selon les besoins. Pour l'aider à se situer, il ne dispose que d'un simple plan du site.
"Une trentaine de villas, une batterie de boîtes aux lettres, c'est vrai que ça fait beaucoup de noms : 60-70 au total", reconnaît le facteur. "C'est assez délicat de classer, d'organiser le courrier, de faire la tournée."
Adresses imprécises
Même si un facteur passe bien tous les jours, du lundi au samedi, tout le courrier ne parvient pas forcément aux bons destinataires ou alors, pas assez vite.
"Quand je vois des avis de recommandés qui arrivent cinq jours après ça, ce n'est pas normal non plus", raconte Jean-Noël, un riverain.
Du côté de La Poste, on pointe des adresses trop imprécises, trop approximatives.
L'adressage est un travail en partenariat avec les promoteurs, avec la Poste et avec les collectivités, les mairies notamment.
Sébastien Kayed, directeur de La Poste à Aix à France 3 Provence-Alpes
"Il est très important que La Poste soit associée dès que le projet est imaginé", poursuit Sébastien Kayed, le directeur local de La Poste, "pour qu'on sache exactement où implanter les boîtes aux lettres et dans quelles conditions, c'est ce qu'on appelle le raccordement postal."
"Courrier non arrivé"
À Cabriès, une commune située entre Marseille et Aix, l'impasse des Épis n'avait jusqu'à présent pas de nom. C'est chose faite depuis quelques mois. Mais les problèmes de courrier persistent.
"On passe quelques fois trois semaines de suite sans une enveloppe, sans un magazine !", s'étonne Christophe, qui habite ici. "Nous sommes abonnés à des magazines et nous ne les recevons plus depuis le mois de juillet !"
J'étais prêt à aller chercher le courrier là où il est retourné à partir du moment où il n'est pas distribué, mais on ne m'a pas répondu sur ce que devenaient nos courriers.
Christophe, un habitant à France 3 Provence-Alpes
Christophe poursuit : "des carnets de chèques, une carte bleue, le numéro de code de la carte bleue, tout est dans ce courrier non arrivé..."
D'autres communes seraient également concernées dans les Bouches-du-Rhône, comme Luynes et Eguilles.
article fr3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aix-en-provence/trois-semaines-sans-une-enveloppe-des-riverains-se-plaignent-des-courriers-non-distribues-par-la-poste-3093427.html
"Les gens peuvent se connecter aux services publics depuis cet ordinateur." Saint-Jean-Ligoure expérimente un nouveau service postal

image/sMCd3qmF0_fx8cBGHEdF3l5YWcw/600x400/regions/2024/11/25/237-9575-00-00-01-01-6744a9029fff8017627542.jpg" alt="Le nouveau point postal a pris ses quartiers dans la mairie" width="189" height="126" />
Le nouveau point postal a pris ses quartiers dans la mairie •© France 3 Limousin
Publié le 27/11/2024 à 06h00 A la mairie de Saint-Jean-Ligoure, en Haute-Vienne, depuis le mois d’octobre on expérimente un point de service postal nouvelle génération. Il associe les services d’un bureau traditionnel et un îlot informatique libre-service. Le tout, en gardant les tournées du facteur.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Dans les locaux de la mairie de Saint-Jean-Ligoure, l’îlot numérique libre-service a été installé dans une petite salle d’une dizaine de mètres carrés. C’est là que trônent un ordinateur, une imprimante-scanner et une petite balance.
Les gens peuvent se connecter aux services publics ou aux services de la Poste depuis cet ordinateur. Ils peuvent aussi consulter d’autres sites et imprimer des documents si nécessaire.
Nicolas de Jésus Adjoint au maire de Saint-Jean-Ligoure
Cet îlot numérique fait partie du nouveau point de service postal ouvert le 7 octobre dernier. Les usagers peuvent désormais venir en mairie pour retirer ou déposer des colis ou des courriers recommandés.
De vastes horaires d'ouverture
Privée de poste depuis 1954, la mairie de Saint-Jean-Ligoure a décidé de se mobiliser pour reproposer ce service à ses administrés. Un partenariat a donc été mis en place avec La Poste pour créer ce point postal. Ce modèle existe déjà en milieu rural depuis longtemps, mais celui de la commune haut-viennoise a une particularité : ses horaires. Ils sont calqués sur ceux de la mairie, ceux du secrétariat, auxquels s’ajoutent ceux des élus qui, c’est bien connu, n’en ont pas. Résultat, une amplitude d’ouverture à faire pâlir d’envie certaines grandes villes.
Il n’est pas rare que nous soyons présents à la mairie le dimanche ou certains soirs jusqu’à 20 heures. Donc l’opérateur postal a bien compris l’intérêt pour lui de contractualiser avec une petite commune où on peut ouvrir les portes y compris le dimanche pour délivrer un recommandé.
Didier Marcellaud Maire de Saint-Jean-Ligoure
En expérimentation
Ce nouveau bureau n’en est pour l’instant qu’au stade expérimental. Mais il présente effectivement de nombreux avantages, comme l'explique Sébastien Lefèvre de La Poste Nouvelle-Aquitaine : «Il s’appuie sur trois services. D’abord sur le facteur, ensuite sur la place centrale qu’occupe la mairie et sa secrétaire et enfin un point numérique pour les clients ou les usagers de la commune ».
Ce nouveau service ruralité ne remplace donc pas le facteur, qui poursuit ses tournées dans la commune.
Le facteur peut également amener des choses à domicile (carnets de timbre, monnaie, petits colis, etc.). Soit en lui demandant directement, lorsque les usagers le voient, soit auprès de la mairie qui lui transmettra ensuite afin qu’il puisse les porter directement aux personnes. ,
Sébastien Lefèvre Responsable des points contacts La poste Nouvelle Aquitaine
Cette initiative fait partie d’une expérimentation menée en Nouvelle-Aquitaine, dans cinq communes de cinq départements différents dont Saint-Jean-Ligoure
ARTICLE FR3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/les-gens-peuvent-se-connecter-aux-services-publics-depuis-cet-ordinateur-saint-jean-ligoure-experimente-un-nouveau-service-postal-3066088.html
La Poste a fermé 25% de ses guichets en deux ans en Alsace, les habitants se disent "abandonnés"
À Strasbourg, 25% des bureaux de poste ont disparu en deux ans. Il y a quelques jours, c'était à la Poste du quartier du Vieux Cronenbourg de tirer le rideau. •© Catherine Munsch / FTV
Publié le 20/11/2024 à 06h30 Le 16 novembre 2024, le bureau de poste du Vieux Cronenbourg à Strasbourg a officiellement fermé ses portes, au grand désarroi des habitants du quartier. Une tendance qui se ressent à travers toute l'Alsace : depuis deux ans, La Poste a fermé 25% de ses guichets.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Désormais les volets du bureau de poste du Vieux Cronenbourg vont rester baissés. Après plusieurs décennies de service, colis, lettres, recommandés et billets de banques ne passeront plus par ce commerce, anciennement situé à l'intersection de la rue de l'Orne et de la rue Jules Verne à Strasbourg.
Un guichet de La Poste emblématique de ce quartier, qui a officiellement fermé ses portes le 16 novembre dernier.
Une dégradation du service
La surprise des premiers jours a finalement laissé place à une évidence : depuis un certain temps, les habitants du quartier avaient noté quelques changements dans le fonctionnement du bureau. "Ce n'était plus vraiment des horaires habituels, du 8h-midi, 14h-18h", explique Marie-Jeanne avec déception. "Il fallait se renseigner avant d'y aller pour être sûr qu'il soit ouvert." L'absence de conseiller bancaire depuis plusieurs années, faisait aussi pressentir la fermeture de l'établissement.
Selon La Poste, en 10 ans, la fréquentation de La Poste Cronenbourg avait chuté de 56%.
Le U express de Vieux Cronenbourg servira de point relais de La Poste aux habitants. •© Catherine Munsch / FTV
Marie-Jeanne fait la moue. Malgré une baisse de la qualité des services et des couacs en termes de communication, la fermeture de cette Poste reste une grande perte aux yeux de cette Strasbourgeoise. "Elle va manquer au centre du Vieux Cronenbourg... Les autres bureaux de poste sont rue d’Hochfelden ou dans la Cité, donc pour les personnes qui habitent à l’opposé ou les personnes âgées ce sera plus compliqué de s'y rendre." Un problème d'accessibilité qui inquiète. Certains habitants, qui ne mâchent pas leurs mots, parlent même de "désintérêt", d'un "abandon" des politiques et de La Poste dans les quartiers excentrés.
► À LIRE AUSSI: 50 millions en moins pour La Poste, "ce n’est pas une bonne nouvelle", pour le président de l’association des maires ruraux
La mairie, simple consultante
À Strasbourg, le spectacle des fermetures de bureaux de postes est tristement habituel. En seulement deux ans, la ville a perdu 25% de ses guichets.
Diminution du courrier, nouveaux usages, concurrence... Une multitude de facteurs qui pèsent sur l'activité de La Poste, engendrent une baisse de moyens et, par conséquent, des difficultés à maintenir un réseau de grande proximité. "Sauf que l’État ne compense pas cette baisse des moyens et La Poste est dans une situation exsangue provoquant de nombreuses fermetures à Strasbourg", fustige Benjamin Soulet adjoint à la maire en charge de l’équité territoriale.
Place de Zurich en 2017, Place de la Gare en 2018, quartier Ampère en 2019, bureau de poste de la Cathédrale en 2022. Des dizaines de bureaux ont fermé ces dernières années dans l'Eurométropole.
Pourtant, selon l'élu, le conseil municipal tente de peser dans la balance. "Dans le cas particulier des quartiers politiques de la ville, comme à l’Elsau, la présence postale demande un accord de la mairie." Mais pour le bureau de Cronenbourg, la Ville ne pouvait donner qu’un avis à titre consultatif. Une intervention symbolique comme lorsqu'en mars dernier, le conseil municipal avait voté à l'unanimité le maintien du service postal du Vieux Cronenbourg.
Les points relais : solution miracle ?
Aujourd'hui, Strasbourg dispose de 22 bureaux de poste éparpillés à travers la ville. Plusieurs points relais sont également mis à disposition des riverains pour continuer d'assurer l'offre postale.
Avec la fermeture de leur bureau de poste, les habitants du Vieux Cronenbourg ont donc gagné deux points relais, situés au supermarché U Express et au Relais Tabac Centre. Benjamin Soulet confirme d'ailleurs travailler à la création d'un troisième point relais, qui sera accueilli au sein du supermarché Auchan, place Saint-Antoine.
Le relais tabac où un point relais a ouvert pour remplacer le bureau de poste de Vieux Cronenbourg. •© Catherine Munsch / FTV
"Notre travail est désormais de nous assurer que les points relais soient bien répartis dans l’espace, que les horaires soient pratiques et adaptés, et que les habitants soient informés des changements", précise l'élu, interviewé par la journaliste de France 3 Alsace Catherine Munsch.
Pour les enseignes sélectionnées, ce système représente un supplément de revenu. Côté clients, la perte de leur bureau de poste sera compensée par des plages horaires plus importantes qu'en guichet. Le service bancaire, lui, ne trouvera malheureusement pas repreneur.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/la-poste-a-ferme-25-de-ses-guichets-en-deux-ans-a-strasbourg-les-habitants-se-disent-abandonnes-3062806.html
Près d’un quart des colis gérés par La Poste proviennent des plateformes chinoises Temu et Shein
Lecture 1 min
Les plateformes chinoises Temu et Shein représentent 22 % des colis gérés par La Poste. Il y a cinq ans, c’était moins de 5 %. © Crédit photo : Thierry David / SUD OUEST
Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 30/10/2024 à 15h19.
Écouter
Réagir
Voir sur la carte
Ces sites de commerce en ligne sont soupçonnés de vendre des produits parfois dangereux pour les consommateurs et de manipuler le comportement des consommateurs
Les plateformes chinoises Temu et Shein « représentent 22 % de nos colis », a déclaré mercredi le PDG de la Poste Philippe Wahl, lors d’une audition mercredi devant la commission des affaires économiques du Sénat. « C’était moins de 5 % il y a cinq ans », a-t-il, « et 1 % de plus qu’Amazon, qui est le premier client, mais aussi le premier concurrent de La Poste ».
L’activité d’acheminement des colis pèse pour plus de la moitié du chiffre d’affaires de La Poste, tandis que son activité historique, la lettre, ne pèsera plus que 15 % de ses ventes à la fin de cette année.
Emblèmes des dérives sociales et environnementales
Shein, application fondée en Chine en 2012, est considéré comme un emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix. Temu, qui connaît une progression fulgurante en Europe grâce à une stratégie de prix cassés, est la version internationale du mastodonte chinois du e-commerce Pinduoduo, né en 2015. Il propose un choix pléthorique de produits : vêtements, jouets, décoration, outils, high-tech…
Sur le même sujet
Shein, Temu… Les acteurs européens de l’e-commerce pâtissent « des marques chinoises émergentes »
Les 500 acteurs du commerce en ligne sur les marchés européens et internationaux ont réalisé 50 milliards d’euros de ventes transfrontalières en 2023, en baisse de 18 % par rapport à 2023
Sur le même sujet
Un rapport de l’ONG Zero Waste France s’attaque à la « fast déco »
Le nombre de produits d’ameublement a augmenté de 88 % entre 2017 et 2022, passant de 269 à 505 millions d’unités mise sur le marché français, selon les chiffres de l’Ademe
Fin septembre, six pays de l'Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Pologne, ont demandé à l'Union européenne de serrer la vis contre ces sites de commerce en ligne, soupçonnés de vendre des produits parfois dangereux pour les consommateurs.
En juin, la Commission avait réclamé des informations à Temu et Shein afin de vérifier leur conformité aux règles européennes en matière de protection des consommateurs, les questionnant notamment sur les mesures qu’elles mettent en œuvre afin de permettre le signalement de produits illégaux.
Sur le même sujet Commerce en ligne : quels sont les 20 sites suspectés de manipulation pour pousser leurs clients à l’achat ?
Faux sentiment d’urgence, prix barrés trompeurs… Pour influencer les clients, certains sites de commerce en ligne ont recours à des stratagèmes que la législation européenne interdit. L’UFC réclame des sanctions
D’autres demandes concernent les interfaces trompeuses (« dark pattern ») qui permettent de manipuler le comportement des utilisateurs, la protection des mineurs, la transparence des systèmes de recommandations de produits, ou encore la traçabilité des vendeurs sur ces plateformes.
ARTICLE SUD OUEST https://www.sudouest.fr/economie/commerces/pres-d-un-quart-des-colis-geres-par-la-poste-proviennent-des-plateformes-chinoises-temu-et-shein-21968176.php