AVIATION ACCIDENT-INCIDENT
Un ULM s'écrase peu après son décollage : le pilote, âgé de 79 ans, est gravement blessé

image/aSP6kPPeijAIIrNhYB13G-vC7f0/600x400/regions/2025/11/04/maxnewsworldsix140788-690a2e1f0ff9a753622159.jpg" alt="Un aéronef de type ULM s'est crashé dans l'aéroport de Poitiers-Biard, ce mardi 4 novembre (
photo d'illustration)." width="640" height="426" />
Un aéronef de type ULM s'est crashé dans l'aéroport de Poitiers-Biard, ce mardi 4 novembre (
photo d'illustration).
•© XAVIER LEOTY / MaxPPP
Publié le04/11/2025 à 17h48 Temps de lecture : 1 min
Dans l'après-midi de ce mardi 4 novembre, un aéronef de type ULM s'est écrasé immédiatement après son décollage, près de l'aéroport de Poitiers-Biard. Selon nos informations, le pronostic vital du pilote, âgé de 79 ans, est engagé.extrait fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/un-ulm-s-ecrase-peu-apres-son-decollage-le-pilote-age-de-79-ans-est-gravement-blesse-3244279.html
Victime d'une panne moteur, un avion se pose en urgence sur une plage du Pays basque
Un avion a atterri en urgence hier en fin d'après-midi sur une plage de Bidart, au Pays basque. •© France Télévisions
Publié le04/11/2025 à 11h57 Temps de lecture : 2 mins
Un avion de tourisme a dû se poser d’urgence, ce lundi 3 novembre, en fin d'après-midi, sur la plage du Pavillon Royal à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), après une panne moteur en vol. Le pilote est indemne et l’appareil a été mis à l’abri de la marée montante par les secours à l'aide d'un tractopelle.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Plus de peur que de mal, ce lundi 3 novembre, sur la côte basque : un avion de tourisme a dû atterrir, en fin d'après-midi, en urgence sur une plage de Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques.
durée de la vidéo : 00h00mn45s
Un avion de tourisme a dû se poser d’urgence, ce lundi 3 novembre, en fin d'après-midi, sur la plage du Pavillon Royal à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), après une panne moteur en vol. Le pilote est indemne et l’appareil a été mis à l’abri de la marée montante. •©France Télévisions
Atterrissage d’urgence maîtrisé
Le pilote, un homme de 67 ans, membre de l’aéroclub Dassault-Bréguet de Biarritz, s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Biarritz lorsque son appareil a commencé à perdre de la puissance. "Il s’est senti en difficulté puisque son moteur manquait de puissance depuis la plage d'Ilbarritz", raconte le maire de Bidart, Emmanuel Alzuri.
Emmanuel Alzuri, maire de Bidart •© France Télévisions
Confronté à une perte d’altitude, le pilote a repéré une zone dégagée et a réussi à poser son appareil sur la plage du Pavillon Royal. "Il a trouvé heureusement un banc de sable permettant de se poser ici", précise l’élu. L'homme n’a pas été blessé et l’avion a été légèrement endommagé.
Un clin d’œil à l’histoire de l’aéronautique
Ironie du sort, l’appareil s’est immobilisé "au pied de la propriété Latécoère, souligne Emmanuel Alzuri. Pour un avion, c’est quand même un sacré pied de nez à l’histoire."
L'avion s'est posé sur une plage du Pavillon Royal à Bidart. •© Marc Campandegui
La propriété en question appartenait en effet à la famille Latécoère, pionnière de l’aéronautique française. Pierre-Georges Latécoère, industriel toulousain, avait fondé dès 1917 l’entreprise éponyme à l’origine des premières lignes de l’Aéropostale. À Bidart, sa villa portait un nom évocateur : "Les Ailes".
Une course contre la marée
Sur place, les secours ont œuvré dans la soirée pour éviter que l’appareil ne soit submergé."Notre objectif ce soir, c’est de sortir l’avion de la zone où il pourrait être immergé, détaille Emmanuel Alzuri. Il faut le mettre en sécurité, car on a de gros coefficients de marée et beaucoup de houle."
Ce matin, l'avion était encore sur place, en attendant d'être démonté et extrait de la plage. •© Marc Campandegui
Vers 20 h 15, l’avion a finalement été hissé sur une plateforme de sable improvisée, à l’abri de la marée montante. Les équipes devraient revenir ce mardi pour démonter les ailes et procéder à l’évacuation complète de l’aéronef. "On veut le mettre hors d’eau pour demain pouvoir travailler au sec",conclut le maire.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/biarritz/victime-d-une-panne-moteur-un-avion-se-pose-en-urgence-sur-une-plage-du-pays-basque-3243805.html
Mort du pilote, deux passagers blessés : ce que l'on sait du crash d'un avion de tourisme près de Cassis

image/0WEOY_1X51NWtVNBbZd2cbJyy0I/600x400/regions/2025/11/02/crash-avion-roquefort-la-bedoule-00-06-40-16-69073a2bec8a5978165005.jpg" alt="24 sapeurs-pompiers sont intervenus dans un massif de Roquefort-la-Bédoule pour un crash d’aéronef." width="640" height="426" />
24 sapeurs-pompiers sont intervenus dans un massif de Roquefort-la-Bédoule pour un crash d’aéronef. •© Alexandre Lepinay / FTV
ARTICLE FR3 EXTRAIT https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/mort-du-pilote-deux-passagers-blesses-ce-que-l-on-sait-du-crash-d-un-avion-de-tourisme-pres-de-cassis-3242836.html
Fortes détonations dans la
nuit : les Mirage 2000 interceptaient un avion qui avait perdu le contact radio De très nombreux habitants ont entendu, voire ont été réveillés, jeudi soir, par un énorme "boum". On vous explique.
Par Marie Guibal et Dimitri Crozet
Publié le 17 octobre 2025 à 08h11 • Mis à jour le 18 octobre 2025 à 11h41 •

Un Mirage 2000-5 de la permanence opérationnelle de la police de l'air, lors d'un exercice le 20 juin 2019 à Bourges. © Bertrand PHILIPPE
00:00
Deux habitants de Bellegarde et Sury-aux-Bois nous ont écrit : jeudi soir, vers 23 heures, ils ont entendu un énorme "boum", un bruit "impressionnant". Ils sont loin d'être les seuls !
Cette détonation aurait aussi été entendue à Châlette-sur-Loing, Lorcy, Barville-en-Gâtinais mais également plus loin que les frontières du Loiret : dans l'Yonne, la Seine et Marne, l'Aube...
Mur du son
En cause, le passage d'avions militaires à grande vitesse. L'an dernier déjà, en novembre, le survol par des Rafale n'était pas passé inaperçu. La cause de ce bruit assourdissant, ressemblant à une explosion, est le passage du mur du son.
La préfecture de l'Yonne a communiqué sur Facebook pour rassurer les habitants :
Perte de contact
Contactée, l'Armée de l'Air et de l'Espace a donné plus de précisions, dans l'après-midi. Il ne s'agissait pas d'un exercice : "Des Mirage 2000 ont été mobilisés dans le cadre d’une mission de police du ciel ("Posture permanente de sûreté aérienne") pour intercepter un avion qui ne répondait plus", explique le Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui ne donne pas plus de détails sur la localisation de cette interception.
"Ces opérations peuvent être effectuées pour une interception, que ce soit d’un avion militaire étranger ou d’un avion civil qui aurait un comportement suspect ou qui aurait, comme c’était le cas hier [jeudi, NDLR] soir, perdu le contact radio. Dans ces cas-là, et notamment dans le contexte tendu qu’on connaît aujourd’hui, il faut intervenir le plus rapidement possible, d’où le franchissement du mur du son". Le contact avec l'appareil a finalement été rétabli.
Comme l'explique le ministère de la Défense, dans le cadre de cette Posture permanente de sûreté aérienne, "chaque appareil en vol, une fois détecté, doit être identifié : type d’appareil, nationalité, propriétaire, provenance, destination, etc. Si l’identité d’un appareil ou son plan de vol sont inconnus, ou encore si son comportement en vol est non conforme aux règles de circulation aérienne, il est repéré immédiatement au milieu du flot général dans l'espace aérien français."
Mise à jour à 18 h 15 : ajout des précisions de l'armée de l'Air et de l'Espace.
article la montagne https://www.lamontagne.fr/bellegarde-45270/actualites/des-avions-militaires-a-l-origine-de-fortes-detonations-entendues-dans-le-loiret-jeudi-soir_14767359/
Orage, fort vent et éclairs, ronds dans le ciel... l'interminable attente pour les passagers de cet avion empêchés d'atterrir pendant 40 minutes

image/CUx83c5eHZtiHw5O3S54KOKpmZU/600x400/regions/2025/09/22/maxnewsspecialtwo310178-68d15988a430d081826695.jpg" alt="Un avion de la compagnie Transavia -
Photo d'illustration" width="640" height="426" />
Un avion de la compagnie Transavia -
Photo d'illustration
•© MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP
Publié le22/09/2025 à 16h50
Parti de Paris-Orly à destination de Perpignan, un avion de ligne a dû patienter près de quarante minutes dans le ciel dimanche, effectuant une dizaine de cercles au-dessus de la ville. En cause : un orage soudain qui a retardé son atterrissage.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Les passagers d’un vol Paris-Orly/Perpignan ont dû patienter un long moment avant de pouvoir atterrir ce dimanche 21 septembre. Alors que l’appareil approchait de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, il a été contraint de survoler la ville pendant près de quarante minutes avant de pouvoir se poser.
Selon les données de l’application FlightRadar24, l’avion a effectué une dizaine de cercles au-dessus de l’agglomération. La raison : un orage soudain, accompagné de fortes rafales de vent et d’éclairs, rendant l’atterrissage trop risqué.
Le vol Paris-Perpignan a dû patienter 40 minutes avant de pouvoir atterrir à cause de l'orage. •©FTV.
"C’est un phénomène rare, qui se produit une à deux fois par an seulement", a indiqué la direction de l’aéroport de Perpignan. Dans ce type de situation, les pilotes peuvent être amenés à patienter en altitude ou à se dérouter vers un autre aéroport, selon les consignes de sécurité.
Dimanche, le commandant de bord a choisi d’attendre que l’orage s’éloigne. Aucun incident n’a été signalé à bord, et aucun passager n’a présenté de malaise. L’avion a finalement atterri avec une vingtaine de minutes de retard, l’avance accumulée durant le vol ayant été perdue pendant cette phase d’attente.
Trois rotations quotidiennes relient Paris et Perpignan. Le vol concerné a ensuite pu repartir vers la capitale, avec une vingtaine de minutes de retard.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/orage-fort-vent-et-eclairs-ronds-dans-le-ciel-l-interminable-attente-pour-les-passagers-de-cet-avion-empeches-d-atterrir-pendant-40-minutes-3220976.html
Un avion de voltige se crashe : le pilote saute en parachute et échappe à l'accident

image/KqQIuC4BIfdTNfrJDuSu_daq5Eo/600x400/regions/2025/09/15/maxnewsworldsix483030-68c7aeedf28bd645179063.jpg" alt="La tour de contrôle de l'aéroport Pau-Uzein (Pyrénées-Atlantiques)." width="640" height="426" />
La tour de contrôle de l'aéroport Pau-Uzein (Pyrénées-Atlantiques). •© QUENTIN TOP / MAXPPP
Publié le15/09/2025 à 08h24
Ce dimanche 14 septembre, en fin de matinée, un aéronef de voltige s'est écrasé dans une zone boisée à Uzein, commune où se trouve l'aéroport de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Son pilote est légèrement blessé.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Le drame a été évité de peu ce dimanche. En début d'après-midi, un aéronef s'est écrasé dans une zone boisée d'Uzein, dans les Pyrénées-Altantiques, près de Pau.
Le pilote, seul passager à bord, a réussi à s'extraire en sautant en parachute avant le crash de son avion de type voltigeur. Il a atterri dans un champ. Légèrement blessé, l'homme, âgé de 51 ans, a été pris en charge par les secours et évacué par Dragon 64 sur l'hôpital de Pau.
La brigade de gendarmerie des transports aériens a été alertée. Des patrouilles se sont rapidement rendues dans le secteur du crash.
Épave de l'avion retrouvée
Le plan SATER ( sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, en coordination avec l'armée de l'air, le crash s'étant produit sur le site de l'aéroport de Pau-Uzein. Il s'agit d'un dispositif qui organise la recherche d'aéronefs civils ou militaires avec des moyens aériens, terrestres ou radioélectriques.
Les moyens matériels et humains ont permis de retrouver l'épave vers 13 h 15, dans un secteur boisé, "près du champ où le pilote a atterri. Le crash n'a pas provoqué de feu ni de pollution", précise le Codis 64.
Ce crash n'a pas eu d'impact sur le trafic aérien de l'aéroport de Pau-Uzein. À cette heure, les raisons de l'accident sont encore inconnues.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/un-avion-de-voltige-se-crashe-le-pilote-saute-en-parachute-et-echappe-a-l-accident-3216773.html
Publié le 15/09/2025 à 18:11 par ensemble19syndicat
Tags : article divers
"Il est passé dans un trou de souris et le trou s’est refermé" : trompé par le brouillard, un pilote de 89 ans parvient à se poser sans casse en pleine montagne
Publié le 09/09/2025 à 19:15 , mis à jour le 12/09/2025 à 14:38
l'essentiel Trompé par le brouillard alors qu’il ralliait la Haute-Garonne depuis Perpignan ce mardi 9 septembre, un pilote de 89 ans a dû se poser en catastrophe dans un cirque de montagne en Ariège.
EXTRAIT ARTICLE https://www.ladepeche.fr/2025/09/09/il-est-passe-dans-un-trou-de-souris-et-le-trou-sest-referme-trompe-par-le-brouillard-un-pilote-de-89-ans-parvient-a-se-poser-sans-casse-en-pleine-12920272.php
Pourquoi cet avion a atterri à Deauville au lieu de Caen ce matin ?

image/SO-w0X17oD1wBa0LTqB1-JEbivQ/600x400/regions/2025/06/16/maxnewsworldsix212807-684fec8e617c1744403711.jpg" alt="Un avion de la compagnie Volotea se pose à l'aéroport de Caen Carpiquet." width="640" height="426" />
Un avion de la compagnie Volotea se pose à l'aéroport de Caen Carpiquet. •© Martin Roche / MAXPPP
Publié le16/06/2025 à 12h23
Les passagers du vol 2580 ont vécu une drôle de mésaventure ce lundi 16 juin 2025. Leur avion, qui avait décollé de Marseille vers 6h40 aurait dû atterrir à Caen-Carpiquet à 8 heures. Mais c'est en fait à... Deauville que le vol de la compagnie Volotea s'est posé. Explications.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Le vol 2580 Marseille - Caen affichait complet ce lundi matin. La ligne entre la Provence et la Normandie rencontre un franc succès, notamment parce qu'elle permet d'éviter (et en plus à moindre prix), un long périple ferroviaire parfois un peu aléatoire entre le Sud-Est et le Nord-Ouest de la France. Décollage de Marseille Provence à 6h40.
À bord 156 passagers aux destinées variées: le début d'une semaine de travail, un retour de week-end, des partiels à passer... Un vol calme, propice à la somnolence en cette nuit en partie volée par un réveil plus que matinal.
Mais à 7h45, stupéfaction dans la cabine quand le commandant de bord annonce qu'un épais brouillard empêche tout atterrissage à Caen-Carpiquet : "Nous ne voyons pas la piste", expliquera le pilote.
15 minutes de Deauville à Caen
Résultat : au lieu de Caen, c'est à... Deauvillle que se pose l'avion. Mais le périple aérien des 156 passagers ne s'achèvera pas en car, comme initialement annoncé. Mais en... avion.
À 9h30, l'avion de la compagnie espagnole décollera à nouveau de Deauville pour un mini-vol intracalvadosien jusqu'à Caen.
Une quinzaine de minutes plus tard, tout le monde est enfin à bon port sous un soleil normand radieux. Mais en ayant appris que le brouillard est l'ennemi numéro 1 des pilotes d'avion.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/calvados/caen/pourquoi-cet-avion-a-atterri-a-deauville-au-lieu-de-caen-ce-matin-3171684.html
Le pilote a réalisé avec succès un atterrissage d'urgence. Les deux occupants ne sont pas blessés.
Publié le vendredi 13 juin 2025 à 23:33
Un petit avion biplace a dû se poser en catastrophe dans le massif du Pic du Midi d'Ossau en fin d'après-midi ce vendredi. Surpris par le mauvais temps, les deux occupants ont fait un atterrissage d'urgence avant de se réfugier dans une cabane proche.
Deux hommes ont survécu à un accident d’avion, vendredi 13 juin 2025, en fin d’après-midi, dans le massif du Pic du Midi d’Ossau. Une histoire incroyable. À cause du mauvais temps, ils ont dû se résoudre à poser leur appareil biplace en pleine montagne. Les secours en montagne des pompiers du 64 ont réussi à les retrouver sains et saufs.
Atterrissage en catastrophe en pleine montagne
Les deux occupants du petit avion, un peu après 17 heures, se sont confrontés à des conditions de vol trop compliquées. Ils ont donc décidé de se poser en catastrophe, en pleine montagne, près du Pic du Midi d’Ossau. Ils ont réussi à trouver une zone suffisamment plane.
C’est un autre appareil qui a été témoin de la manœuvre d’urgence qui a prévenu les secours. L’hélicoptère Dragon 64 s’est rendu tout de suite sur place et a survolé l’appareil sans réussir à localiser les deux hommes.
Les pompiers sont alors descendus et ont trouvé l’appareil vide, mais avec un mot à l’intérieur. Un mot rassurant. Ils ont écrit qu’ils étaient indemnes et qu’ils se sont réfugiés au refuge de Lous Quebottes. Les deux hommes ont été raccompagnés à la station Candanchu en Espagne.
Les occupants ont pu se mettre à l'abris dans une cabane en attendant les secours.
article france bleu https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-avion-se-pose-en-catastrophe-pres-du-pic-du-midi-d-ossau-les-deux-occupants-sont-indemnes-7966700?at_medium=Outbrain&at_campaign=ici_generique&at_editeur=FR_BFM+Eco+%28Altice%29&dicbo=v4-nITdUj8-1131217140-1