La fraude aux compteurs Linky s'élevait à 1,2 million d'euros : deux ans de prison avec sursis requis contre un ancien salarié d'Enedis

image/mbUcNabS_ECtuFlATygHm6wdac4/600x400/regions/2024/02/16/maxradiofr026966-65cf14072299c511723006.jpg" alt="La fraude aux compteurs Linky aurait coûté plus d'1 million d'euros à Enedis." width="640" height="426" />
La fraude aux compteurs Linky aurait coûté plus d'1 million d'euros à Enedis.
•© EMMANUEL MOREAU / FRANCE
BLEU PAYS D'AUVERGNE
Publié le24/11/2025 à 19h27 Temps de lecture : 2 mins
L'ancien salarié d'Enedis trafiquait les compteurs Linky des abonnés avec la complicité de ceux-ci. Le montant de la perte pour Enedis est de plus d'un million d'euros. Il compariassait ce 24 novembre devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, en Gironde.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité C'est une fraude d'une grande ampleur. L'homme aurait empoché près de 300 000 euros en un peu plus d'un an. Et la perte estimée pour Enedis s'élève à plus d'un million d'euros. C'est la plus "importante affaire de fraude aux compteurs Linky élucidée à ce jour en France" assurait le parquet de Bordeaux en février dernier. Et les réquisitions formulées ce lundi 24 novembre en sont le reflet.
800 euros pour trafiquer un compteur
Tout est parti de plusieurs dépôts de plainte de la société Enedis auprès de la gendarmerie de la Gironde après avoir constaté "de nombreuses pertes non techniques liées à la modification de compteurs Linky".L'enquête a permis d'identifier un ex-salarié d'Enedis âgé de 59 ans. Il manipulait les compteurs Linky de façon à faire baisser (jusqu'à 90%) la consommation des abonnés. Une opération qu'il se faisait rémunérer 800 euros à chaque fois. En tout, 374 interventions de ce type ont été constatées entre le mois de juin 2023 et le mois de septembre 2024.
Saisie des biens
Placé en garde à vue en février dernier, il avait reconnu les faits. À l’époque, 72 184,12 euros sur des comptes et une assurance-vie avaient été saisis, ainsi qu'un véhicule, une maison à Saint-Aubin-de-Médoc en Gironde, un appartement à Argelès dans les Pyrénées-Orientales et un camping-car. Ce lundi, il a été requis la saisie de l'ensemble de ces biens.
Les cas de fraude aux compteurs se sont multipliés ces dernières années. Deux hommes, à la tête d'un vaste réseau de fraudes, étaient condamnés à Besançon en décembre 2023. En mars dernier, une Girondine était, elle aussi, condamnée. En juillet, la société Enedis a donc lancé une vaste opération avec 121 contrôles menés simultanément partout en France.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/la-fraude-aux-compteurs-linky-s-elevait-a-1-2-million-d-euros-deux-ans-de-prison-avec-sursis-requis-contre-un-ancien-salarie-d-enedis-3254878.html