homme image sur plat google article argent
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1592)
· ENVIRONNEMENT (1861)
· TRANSPORT (1672)
· Entreprises/salariés difficultées (1439)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1320)
· Emplois (1140)
· SANTE ET SCIENCE (1111)
· Aviation (1115)
· Entreprise (833)
vu sur les rives de dordogne lotoise
Par Anonyme, le 06.11.2025
a quel endroit et où se rendait-il ?
Par Anonyme, le 06.11.2025
encore un pl après le péage de gignac. les glissières en fer ou en béton ?
Par Anonyme, le 04.11.2025
l'a220 n'est-il pas un ancien avion de bombardier racheté par airbus
Par Anonyme, le 04.11.2025
l'a220 est-il un ancien avion construit par bombardier que airbus a racheté
Par Anonyme, le 04.11.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
25.11.2025
51781 articles
Pour son plat officiel de couronnement, Charles III a choisi une quiche aux épinards, aux fèves et au cheddar. Un dévoiement de la recette originale qui ne manque pas de faire réagir au Royaume-Uni… et surtout en Lorraine.
8 |
Après le « coronation chicken », une recette de poulet poché enrobé d'une sauce crémeuse au curry servi lors du banquet de couronnement de la reine Elisabeth II en 1953, Charles III a opté pour une quiche. Problème : cette quiche de couronnement aux épinards, fèves, cheddar et estragon passe mal du côté des Anglais… et des Lorrains comme le rapportent nos confrères de l'Est Républicain.
« Trop simple, trop commun, sans faste… même pas une spécialité anglaise » titrent les tabloïds anglais. Pour répondre à ces accusations, la famille royale met justement en avant la simplicité du plat, à l'image d'un roi dont l'image se veut moins clinquante et plus moderne que sa mère. « Un plat accessible à tous, facile à partager et qui se mange aussi bien chaud que froid » argue-t-on à Buckingham. Il faut dire que la tradition veut que lors des couronnements et jubilés royaux, les Anglais organisent des pique-niques et fêtes de rues pour célébrer leur monarque. Autre argument : celui de l'environnement, cher à Charles III, avec un plat sans viande.
Le roi Charles III et la reine consort Camilla Parker Bowles ont dévoilé le 17 avril dernier la recette de cette fameuse quiche: « une quiche profonde avec une pâte croustillante et légère et des saveurs délicates d'épinards, de fèves et d'estragon frais. Mangez chaud ou froid avec une salade verte et des pommes de terre nouvelles bouillies - parfait pour un Coronation Big Lunch ! » C'est là que le bât blesse. La quiche est l'emblème de la Lorraine depuis 1580 et son apparition pendant le règne de Charles III, non pas le souverain britannique mais le duc de Lorraine.
« Certes ils n'ont pas parlé de « quiche lorraine », mais étymologiquement, quand on utilise le mot « quiche », cela sous-entend automatiquement qu'elle est lorraine, puisque le mot « quiche » est un mot lorrain. Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, parler de « quiche lorraine » est donc presque un pléonasme », explique Evelyne Muller-Derveaux, grand maître et présidente de la confédération de la quiche lorraine.
ARTICLE LE DAUPHINE https://www.ledauphine.com/insolite/2023/05/05/couronnement-la-quiche-de-charles-iii-passe-mal-en-lorraine