"Les facteurs auront moins de temps pour saluer la personne qui vit seule" : les élus de cette commune perdent la bataille contre La Poste
Les élus de six communes du canton de Seilhac se sont mobilisés, lundi 29 septembre 2025 pour s'opposer au transfert du centre de tri de la commune vers Tulle. •© France Télévisions
Publié le29/09/2025 à 19h32
Malgré la mobilisation des élus du canton de Seilhac (Corrèze) contre le transfert du centre de tri de la commune vers Tulle, la Poste n'a pas cédé. Les maires et adjoints dénoncent une disparition inquiétante des services publics dans un milieu rural déjà en difficulté.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité La mobilisation matinale des élus n’aura pas suffi. Après plusieurs manifestations, pétitions et grève du personnel, la décision est tombée dans l’après-midi, ce lundi 29 septembre, après un rendez-vous des élus avec le groupe La Poste : le transfert du centre de tri de Seilhac vers Tulle aura bel et bien lieu, et ce dès mardi 30 septembre 2025.
Pourtant dans la matinée, les élus des communes du canton de Seilhac croyaient pouvoir faire changer la donne, en bloquant les voitures de distribution du courrier sur le parking du centre de tri. Une mobilisation de la dernière chance, pour sauver ce qui reste de service public dans leur campagne.
Les véhicules de distribution du centre de tri de Seilhac immobilisés ce lundi 29 septembre 2025 par les élus, opposés au transfert du centre de tri de la commune vers Tulle. •© France Télévisions
Une désertification des services
"Comme d’habitude dans les petites communes rurales, on voit que les commerces ferment les uns après les autres, que les services publics s’éloignent", dénonçait Ubald Chenou, le maire de Lagraulière, une des six communes touchées par ce déménagement. "Même si la population augmente, les services publics et les services d’une manière générale, disparaissent."
Les tournées seront plus tardives, les facteurs auront moins de temps pour aller dire bonjour à la personne qui vit seule et qui attend son journal. C’est un service humain qui n’existera plus.
Ubald Chenou Maire de Lagraulière
Les élus des communes concernées par le déménagement du centre de tri de Seilhac vers Tulle réunis à l'aube, ce lundi 29 septembre 2025, pour dénoncer une désertification des services publics en milieu rural. •© France Télévisions
Parmi les élus, la maire de Seilhac s’est particulièrement mobilisée : avec le transfert du centre de tri vers Tulle, elle dénonce une augmentation du trajet quotidien des facteurs, qui habitent pour la plupart autour de la commune, détériorant leurs conditions de travail et la qualité de service de distribution: "Cette décision contribue à la désertification de nos campagnes, et à l’inégalité par rapport aux services publics, or il me semble qu’on a tous le droit aux mêmes services",dénonce Simone Crouzette.
Un indignement partagé par le maire de Lagraulière, qui entend les logiques financières de La Poste mais déplore un manque de communication qui aurait permis un changement plus en douceur.
Après le blocage de ce matin, la Poste s’est finalement entretenue avec les élus dans l'après-midi, mais n’a pas souhaité revenir sur sa décision. Dans un communiqué, elle affirme que ce transfert a été pensé pour "offrir un meilleur environnement professionnel et des conditions de travail plus adaptées et plus sécurisées". Elle indique que le temps de trajet des agents entre Tulle et Seilhac est compris dans leur temps de travail et que la distribution de courrier se fera 6 jours sur 7 comme auparavant dans les communes concernées.
Contactée en fin de journée, la maire de Seilhac a confirmé le maintien du transfert : "On ne peut pas changer la décision qui a été prise, donc on va libérer les voitures de La Poste pour demain matin. Par contre, à l’avenir, on essaiera d’avoir des rencontres avec le groupe de façon à mieux connaître les décisions qui sont prises".
La maire reste sur le qui-vive et entend, avec les autres élus mobilisés, participer à la prise de décision concernant l'avenir du bureau de poste de Seilhac. La communication de La Poste indique quant à elle que le bureau de poste bénéficiera de nouveaux travaux en 2026, et qu'une réunion d'échanges avec les élus est prévue d'ici quelques semaines, sur son devenir.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/les-facteurs-auront-moins-de-temps-pour-dire-saluer-la-personne-qui-vit-seule-les-elus-de-cette-commune-perdent-la-bataille-contre-la-poste-3224984.html