L es scolytes s’attaquent aux forêts jurassiennes d’épicéas depuis 2018. Ce lecteur du Progrès a soulevé une question intéressante : « Cet hiver, des fortes gelées se sont produites de façon prolongée sur le Jura : ont-elles une incidence sur la propagation de ces insectes ? »
Laurent Dubosclard, directeur de l’agence territoriale de l’Office national des forêts (ONF) du Jura a la réponse : « Le froid est un allié, mais léger. Il ralentit le cycle de reproduction de ces parasites, qui ont besoin de conditions sèches et de chaleur pour se reproduire. Mais ça ne les tue pas pour autant. Il n’a même aucun effet sur les scolytes adultes car ceux-ci hibernent dans le sol forestier. »
En fait, il n’existe pas d’arme ultime pour se débarrasser de ces parasites. « Il y a quelques alliés naturels comme certains oiseaux qui se nourrissent de ces scolytes. Le souci est que quand un arbre est infecté, il abrite plusieurs milliers d’insectes. Et un arbre n’est jamais parasité seul, c’est toujours des groupes d’arbres. Donc les prédateurs naturels ne peuvent pas réguler l’espèce invasive. On peut aussi compter sur une météo favorable, qui serait d’avoir des précipitations et des températures fraîches au printemps et en été pour freiner leur reproduction. »
Le dernier levier d’action est humain. Identifier rapidement les arbres contaminés et les sortir de la forêt permet de ralentir le développement des scolytes.
article le progres https://www.leprogres.fr/environnement/2025/02/08/les-scolytes-qui-deciment-la-foret-jurassienne-ne-craignent-pas-le-froid
