Thèmes

société sur bonne google coup belle article argent

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1584)
· ENVIRONNEMENT (1856)
· TRANSPORT (1670)
· Entreprises/salariés difficultées (1436)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1318)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1111)
· Aviation (1112)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 06.11.2025
51658 articles
2145197 visiteurs
2 visiteurs en ligne
1628 j'aime


Jardinage : voici les cinq règles d’or

Publié le 19/03/2023 à 11:48 par ensemble19syndicat Tags : sur bonne google coup belle article
Jardinage : voici les cinq règles d’or
Jardinage : voici les cinq règles d’or pour avoir la main verte

Vous aussi, quand mars arrive, vous trépignez pour embellir votre jardin ou votre balcon ? Pour réussir vos plantations, on a listé pour vous cinq choses essentielles à savoir.

L’arrosage ne se fait pas au hasard dans le jardin. Il demande de la prudence. (©Production Perig/AdobeStock)

Obtenir de bons résultats en jardinage, ça s’apprend ! Suivez ces 5 règles simples pour réussir vos plantes à coup sûr.

1.    Connaître son sol et ses plantes

Certaines plantes préfèrent les terres légères, sableuses et de bruyère (camélia, hortensia, rhododendron, lavande, euphorbe, soucis, cosmos, sedums, bulbes…). D’autres, les sols argileux (cornouiller, forsythia, aubépine, lilas, seringat, pivoine…) ou encore calcaires (euphorbe, œillet, agapanthe, sauge, géranium vivace, hellébore…).

À lire aussi

Choisir les plantes qui correspondent au sol de votre jardin permet de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Si vous n’en avez aucune idée, faites un test de pH en jardinerie et demandez conseils aux vendeurs-experts.

2.    Avoir un bon terreau

Le sol est véritablement le socle d’une belle plante. Il doit être à la fois suffisamment meuble pour favoriser le développement des racines, et assez dense pour retenir l’eau et les éléments fertilisants et pour lui apporter les nutriments nécessaires.

La terre du jardin peut être améliorée par l’ajout, selon son type, de terreau, de sable, de compost ou d’engrais vert. Quant aux plantes en pot, elles apprécient généralement un terreau enrichi en tourbe (ou autre matière alternative).

Une à deux fois par an, remettre la terre à niveau dans les contenants aide à garder la plante en bonne santé, car elle se tasse au fil des arrosages. Pensez également au rempotage si vous observez qu’une plante se trouve à l’étroit.

3.    Ne pas oublier l’engrais

Les plantes, surtout celles en pot, ont besoin d’être nourries. Un engrais riche en phosphore et en azote à chaque plantation est gage d’un bon départ : compost, fumier…

Sélectionnez ensuite un engrais spécifique selon le type de plante, de manière à lui apporter exactement ce dont elle a besoin. À défaut, l’engrais dit universel convient à tous types de végétaux.

Attention à apporter la juste dose, et pas plus, pour ne pas brûler les racines.

4.    Arroser de façon juste

Préférez toujours un arrosage copieux en faisant une immersion une fois par semaine plutôt qu’un petit verre d’eau rapide tous les jours, et laissez la surface de la terre sécher entre deux arrosages : ce sont les deux règles les plus importantes à connaître pour ne pas asphyxier les racines.

À lire aussi

Une théorie à adapter cependant, selon la saison, en fonction du chauffage dans la pièce ou de la canicule.

Pour cela, toucher la terre permet d’évaluer son taux d’humidité ou de sécheresse. Vérifiez aussi l’eau dans la coupelle, qui doit être régulièrement vidée. Et quand en hiver, le chauffage assèche l’air intérieur, brumiser le feuillage aide les plantes vertes à ne pas jaunir.

Enfin, une eau de qualité est clairement bénéfique aux plantes : l’eau de pluie est idéale. Et si vous utilisez l’eau du robinet, laissez-la reposer quelques heures avant d’arroser : elle sera ainsi à température et le chlore aura eu le temps de s’évaporer.

Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc pour 1L d’eau pour diminuer son taux de calcaire.

5.    Choisir le bon emplacement

En intérieur, les plantes ont besoin d’être installées près des fenêtres pour capter la lumière naturelle… mais pas en plein soleil et assez loin d’un radiateur.

Elles respireront également mieux si les feuilles épaisses sont nettoyées délicatement avec un chiffon doux ou une éponge humide dédiée. Les plantes plus fragiles apprécieront un rapide passage sous le pommeau de douche.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang

article https://actu.fr/lifestyle/jardinage-voici-les-cinq-regles-d-or-pour-avoir-la-main-verte_58115157.html