homme image homme chez france photo société travail bonjour bleu news pcf signature article argent
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1838)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1313)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
aviation de loisirs à surveiller
Par Anonyme, le 23.09.2025
en prenant des passagers à brive la gaillarde
Par Anonyme, le 23.09.2025
et l'on veut interdire aux automobilistes de cette age de conduire
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
23.09.2025
51357 articles
« Ce matin, j’étais en pause cigarette devant mon atelier à Carbone Savoie qui se trouve juste en face de Graftech. Seule l’Isère sépare l’usine Carbone Savoie et l’usine Graftech. Mes yeux rivés sur cette usine qui est menacée de fermeture, je me remémorais les signes de la main que l’on se faisait avec les copains de Graftech pour se dire bonjour, ou les échanges de paroles qui volaient au dessus de l’Isere. Au même moment, je vois sortir de l’usinage Graftech , un homme vêtu de son bleu de travail et de sa casquette. A partir de ce moment-là, je le siffle. Il me regarde. Et je lui fais signe d’une main tendue vers le ciel pour le saluer. Je l’avais reconnu et lui aussi. A son tour il me fait signe d’une main et dirige ensuite son pouce vers le sol, pour me dire que l’activité de son atelier va sur sa fin. Est-ce le dernier signe que j’ai pu faire à un camarade de Graftech ? »
Ces mots prononcés par David Pivier, salarié de l’usine Carbone Savoie voisine de Graftech, montrent à quel point les menaces de liquidation qui pèsent sur l’usine de production de graphite résonnent dans toute la vallée de la Tarentaise. C’est ainsi que face à la menace de liquidation du site savoyard de Graftech France, les salariés de l’entreprise, les habitants et les élus ont monté un comité de soutien. Après l’échec de la réunion du 4 septembre entre le représentant du ministère, le repreneur et les dirigeants de Graftech qui s'est soldée par un nouveau report des négociations sur la reprise du site, le comité a décidé d’amplifier la lutte. Tous, à commencer par les salariés organisés autour de la CGT, se refusent à laisser s’évaporer des savoir-faire uniques qui alimentent des secteurs à haute valeur ajoutée comme le solaire, l’aéronautique ou l’informatique.
Réunis hier soir à La Léchère, le comité de soutien a décidé d’appeler les habitants de la vallée à « se lever » et à se rassembler vendredi 11 septembre devant l’usine. Un conseil municipal extraordinaire se tiendra devant les portes de l’usine et « des actions plus dures pourraient se poursuivre si la signature de la direction actuelle avec le repreneur n’est pas respectée », prévient Alain Dupenloup, le secrétaire de la section du Parti communiste français (PCF) de Moutiers. « La vallée de la Tarentaise a une réelle tradition ouvrière qui explique le soutien de la population. Quand nous passons le matin pour annoncer un rassemblement dans les rues avec un haut-parleur, ce sont 400 personnes qui répondent présent dès l’après-midi », explique le militant communiste. Et d’égrener les sites de productions industriels situés tout au long de l’Isère comme la Société des métaux spéciaux à Pomblière ou la PEM-Ferro Atlantica à Château-Feuillet. C’est que la vallée possède une réelle identité ouvrière, « ce qui explique le soutien de la population ». Ce que ne dément pas Jean-Marc Ruffier, responsable CGT chez Graftech. Parmi les 51 salariés qui risquent le licenciement, cet opérateur sur machine-outil dénonce les aides du Conseil général et le crédit impôt compétitivité emploi (CICE) dont a bénéficié son entreprise. Avec ses collègues, il a déjà bloqué l’usine en avril dernier et envahi les bureaux patronaux. Soutenus par le maire de la Léchère, Jean-François Rochaix, ainsi que les élus et les militants communistes, ils comptent bien consolider le rapport de force et réaffirmer la proposition de stratégie de pôle industriel dans la vallée autour des filières graphites, métallurgiques ou chimiques.
article site de l'humanité
http://www.humanite.fr/la-vallee-de-la-tarentaise-se-mobilise-pour-son-industrie-583264