Publié le 22/02/2022 à 16h15
abonnement air amis annonce argent article background base bonne cadre carte center
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1607)
· ENVIRONNEMENT (1873)
· TRANSPORT (1675)
· Entreprises/salariés difficultées (1442)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1325)
· Emplois (1141)
· SANTE ET SCIENCE (1113)
· Aviation (1119)
· Entreprise (834)
alors les riverains ?
Par Anonyme, le 22.12.2025
ses camions passeront-ils tous les jours à turenne ?
Par Anonyme, le 22.12.2025
a bon entendeur salut
Par Anonyme, le 22.12.2025
et sur le nord du lot ?
Par Anonyme, le 22.12.2025
je te savais pas patissier
Par Anonyme, le 22.12.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
· presse19
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
07.01.2026
52027 articles
Les secrétaires de mairie du Lot, organisées en association, ont des revendications quant à l'évolution de leur métier et souhaitent se faire entendre.
Et Christel, la plus expérimentée. ©C.LDepuis début 2023, une association, l’ADSM46, les représente sur le Lot. Les secrétaires de mairie aimeraient se faire entendre. Depuis la venue de Stanislas Guérini dans le Lot, depuis la loi en date du 30 décembre 2023 et depuis leur dernière rencontre avec Mme la Préfète, elles n’ont aucune nouvelle de leur revalorisation.
L’exemple de secrétaires de mairie dans le Lot et autour de CahorsChristel travaille 42 h par semaine sur 3 communes (Ussel, St-Denis-Catus et Cras) et ce n’est pas sa nouvelle appellation (elle est devenue secrétaire générale de mairie) qui change grand-chose. Elle est toujours catégorie C. En poste depuis 2007, son travail au quotidien va des enquêtes publiques du moment, à la comptabilité, l’état civil, les préparations de conseils municipaux et des élections, sans les avantages de grandes mairies RTT ou CE. Elle adhère totalement au mouvement et aux décisions de l’association. Elle souhaiterait partir progressivement à la retraite et pouvoir ainsi former celle ou celui qui la remplacera.
La benjamine des secrétaires de mairie du secteur de Catus« Un tiers des secrétaires de mairie vont partir en retraite, il y a urgence à réfléchir au problème devant un tel manque d’attractivité du métier » s’insurge-t-elle.
Sarah, recrutée avec un Bac il y a 3 ans sur l’appellation adjoint administratif catégorie C, est la benjamine des secrétaires de mairie du secteur. Elle fait 32 h par semaine sur un seul secrétariat à Catus. Elle gère l’accueil à la mairie, l’état civil, la comptabilité de base, l’urbanisme, le cimetière, les cartes d’identité et les passeports, le SIVOS plus toutes les petites demandes qui arrivent par mail. Elle a reçu une formation de 28 jours éparpillée sur un an. « J’ai la chance de travailler avec une collègue beaucoup plus ancienne qui m’a tout appris » précise-t-elle. Elle est adhérente à l’association et soutient les actions et les déclarations de la présidente.
Sarah la benjamine des secrétaires de mairie du secteur… ©C.LEn 1994 après un BTS comptabilité, Karine passe le concours obligatoire pour devenir adjointe administrative en mairie. En 2001, elle est alors secrétaire de mairie à Catus et passe le concours de rédacteur catégorie B. Titulaire à temps complet elle fait 35 h par semaine. Son domaine ? Le budget, les marchés publics administratifs sur les projets de la commune en ce moment la traverse du village et la future caserne des pompiers. Elle gère aussi les délibérations des conseils municipaux, les arrêtés, le personnel, et bientôt les élections. « J’ai toujours eu de bons rapports avec les trois maires avec qui j’ai travaillé, aucun souci relationnel et je ne vois pas comment il serait possible de travailler autrement, ce serait impossible à gérer ». Elle est adhérente à l’association et soutien la demande d’un cadre emploi avec une grille indiciaire et une vraie formation en alternance théorie et pratique.
Edith était conseillère municipale et c’est par hasard qu’on lui a proposé ce travail sur un poste vacant. Recrutée en 2017 avec un doctorat, catégorie B puis titularisée catégorie A en 2018, elle a été formée une demi-journée par sa collègue sur le départ. « Après je me suis débrouillée, en cas de besoin j’appelais une collègue ». Elle fait 34 h sur 3 communes (Maxou, Mechmont et Montamel) et comme ses collègues, elle passe des budgets à la comptabilité de l’état civil aux dossiers de demande de subventions, au suivi des marchés publics aux fiches de paies des personnels. Elle trouve son travail intéressant et varié, elle est au fait de tout dans la commune, jusqu’à l’accueil du public où elle essaie de régler les problèmes des demandeurs. « En plus j’ai beaucoup de chance sur les 3 communes j’ai une bonne relation humaine avec les maires, on travaille en binôme dans une relation de confiance » ajoute-t-elle. Elle adhère aux idées de l’association sur la création d’un cadre emploi avec une grille indiciaire.
Christelle Fournié est entrée en fonction en 2000, recrutée sur Bac +2 catégorie C, elle travaille sur Gigouzac et Calamane 38 h par semaine. Lors de son entrée en fonction, aucune formation n’était prévue. À sa demande et celle des maires, elle a suivi des stages de formation continue. Depuis 18 mois elle est la présidente de l’ADSM 46.
L’ADSM46« La loi de décembre 2023 est inaboutie, explique-t-elle, elle ne tient pas compte des réalités rurales, elle oublie les contractuelles, les catégories B et C, les tâches sont de plus en plus complexes, il y a une montée en puissance de la dématérialisation des services de l’État qui se déchargent sur les secrétaires de mairie sans aucune revalorisation pour les 90 % de femmes en poste. On demande un référent secrétaire de mairie, et une revalorisation salariale indiciaire ».
L’association envisage des actions face au retard ou à l’absence de réponses aux sollicitations des services de l’État, comme une journée d’action Portes fermées avec une forte probabilité d’absences des secrétaires de mairie le vendredi 7 juin. Il sera donc délégué aux services préfectoraux le soin d’éditer les listes d’émergement pour les élections européennes du 9 juin.
L’association sort des frontières du Lot, un groupe est né sur les réseaux sociaux ADSM46Ensemble.
Bureau de l’ADSM46 : présidente Christelle Fournier, secrétaires dans les mairies de Gigouzac et Calamane, vice-présidente Dominique Vaz mairie de Nuzéjouls, secrétaire Christine Ladet qui travaille dans les mairies de Thédirac et St Médart, adjointe Isabelle Pawowski des mairies de St Martin le Redon et Mauroux, trésorière Sabine Levasseur mairies de Leyme et Rudelle, adjointe Jocelyne Pivaudran mairies de Floirac et Cales.
L’association a reçu une demande de visio-conférence avec le cabinet du ministre Guerini pour lundi 6 mai 2024 à 14 h… peut-être de bonnes nouvelles !
CLAUDINE LACAM
article actu.fr https://actu.fr/occitanie/catus_46064/dans-le-lot-les-secretaires-de-mairie-demandent-a-etre-entendues_61039486.html
00:00/02:54
Philippe Martinez, 61 ans, a été élu secrétaire général en 2015. (Crédits : POOL) Un vent de renouvellement souffle à la tête des principaux syndicats français. Après FO, changements en vue à la CGT. Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, élu secrétaire général en 2015, devrait annoncer mardi aux dirigeants de la Confédération qu'il ne compte pas briguer sa succession lors du prochain congrès du syndicat en mars 2023, selon l'AFP, confirmant une information des Échos. Cette annonce intervient dans un contexte d'importantes tensions au sein de la CGT, plusieurs responsables réclamant depuis des mois que soit tournée la page Martinez. Mais son départ n'interviendra pas avant le printemps 2023, à l'occasion du 53e Congrès qui aura lieu du 27 au 31 mars 2023, à Clermont-Ferrand.
Martinez souhaite que la CGT soit dirigée par une femmePour lui succéder, il compterait proposer aux membres de la Commission exécutive confédérale (CEC) Marie Buisson, secrétaire générale de la Ferc-CGT (Fédération de l'éducation, de la recherche et de la culture). Il avait affirmé la semaine dernière sur France Info qu'il souhaitait qu'une femme arrive à la tête de la CGT « le plus rapidement possible », ce qui serait une première pour ce syndicat, le deuxième syndicat du secteur privé. Pour rappel, la présence des femmes dans les sphères dirigeantes syndicales françaises reste faible et jusqu'ici seulement deux femmes ont dirigé un grand syndicat français : Nicole Notat (CFDT, 1992-2002) et Carole Couvert (CFE-CGC, 2013-2016).
Un nouveau visage à la tête de FOLa CGT n'est pas la seule à changer de numéro un. Force ouvrière tient depuis lundi son congrès au Parc des expositions de Rouen où quelque 3.000 délégués sont attendus, avec, en vue, l'élection du successeur d'Yves Veyrier. L'élection du secrétaire général par le Comité confédéral national (CCN) (le « parlement » de FO, réunissant les représentants des fédérations et des unions départementales) est prévue vendredi en fin de journée, après la clôture formelle du congrès.
Quant à la CFDT, premier syndicat français, qui tient son congrès du 13 au 17 juin, son secrétaire général Laurent Berger sera de nouveau candidat pour le diriger, mais il a prévu de passer la main en cours de mandat, d'une durée maximale de quatre ans. Parmi d'autres noms, celui de sa numéro deux Marylise Léon est souvent avancé pour prendre la relève.
(avec AFP)
article https://www.latribune.fr/economie/france/apres-fo-la-cgt-va-aussi-changer-de-tete-martinez-passera-la-main-en-2023-919933.html
La CGT a fait état mardi d’une plainte pour « viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie » visant un membre de sa commission exécutive confédérale, en précisant que ce dernier avait été suspendu de ses mandats nationaux, mais sans donner de détails sur les faits ou l’identité de la personne en cause.
La Commission Exécutive Confédérale (CEC) – la direction nationale qui réunit 60 personnes — « a pris connaissance ce jour qu’une plainte pour viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie avait été déposée à l’encontre d’un de ses membres », indique la centrale de Montreuil dans un communiqué.
La Commission Exécutive « a décidé de suspendre ce dirigeant de la totalité de ses mandats nationaux le temps qu’une décision de justice soit rendue ». Elle réaffirme que les valeurs de la CGT sont « incompatibles avec toute forme de violence sexiste et/ou sexuelle », poursuit le syndicat.
« Pas le plus connu »« Si la CGT est attachée à la présomption d’innocence, elle l’est tout autant à la présomption de sincérité », poursuit la centrale. Plusieurs hauts responsables se sont refusés à toute autre déclaration. Son numéro un Philippe Martinez a déclaré que le communiqué « ne nécessite aucun autre commentaire » tandis que d’autres responsables invitent à « respecter nos décisions collectives ».
Un membre de la commission exécutive a néanmoins précisé que « l’immense majorité a voté la suspension dans le respect de la présomption d’innocence et tout autant dans celui de la présomption de bonne foi de la victime ». Il a ajouté que le syndicaliste en question n’était « pas le plus connu », mais « déjà apparu dans les médias », et que la victime présumée était « elle aussi CGT ».
ARTICLE SUD OUEST https://www.sudouest.fr/economie/social/une-syndicaliste-depose-plainte-pour-viol-et-torture-contre-un-responsable-de-la-cgt-9296521.php
Cher(e)s Camarades,
Les dernières mesures annoncées n'annulent pas les rassemblements déjà prévus, vous trouverez donc, ci-dessous, un message du syndicat CGT FAPT 19 appelant à un rassemblement le 06 avril ainsi qu'un tract intersyndical en pièce jointe.
Bonne réception.
Fraternellement.
Pour Sylvain ROCH
Roman; font-size: large;">Le secrétariat
Roman; font-size: large;">UD CGT 19
Pour les usagers la notion de service public disparait peu à peu avec la fermeture de nombreux bureaux de poste, des horaires d'ouverture amoindris, des Agences Postales Communales,...
C'est pourquoi le syndicat CGT FAPT de la Corrèze, avec l'intersyndicale FO,SUD,CFDT,CFTC,CFE-CGC organise un
RASSEMBLEMENT MARDI 6 AVRIL 2021 A 9H45
19 RUE DE L'ESTABOURNIE à TULLE
(devant la Direction du réseau Limousin-Périgord)
Cher.e.s camarades,
Les camarades de Mines-Energie sont dans la lutte contre le projet Hercule et Clamadieu. Ces 2 projets poursuivent et amplifient la casse du service public de l'énergie avec comme conséquences un prix toujours plus cher de l'énergie et une qualité de services aux usagers de plus en plus mauvaise (nous sommes d'ailleurs devenus des clients !).
Comme vous le voyez cette lutte n'est pas que la lutte des énergéticiens, mais celle de l'accès à l'énergie à un prix acceptable avec un réel service à l'usager (voir flyers aux usagers) !
C'est pourquoi l'UD CGT de Corrèze (tout comme l'UD CGT du Cantal) appelle à rejoindre le plus nombreux possible les énergéticiens en grève le 19 Janvier et qui vont mener des actions (voir tract ci-joint) au barrage de Bort les Orgues à partir de 10h !
Les soutenir, c'est nous soutenir pour un accès à l'énergie publique ! Leur combat est le nôtre !
De plus, ce jour là est aussi une journée de mobilisation dans la culture, la situation est catastrophique et les mesures annoncées hier n'arrangent rien ! On se dirige vers un cataclysme sur l'emploi dans la culture ! C'est pourquoi la CGT spectacle en Corrèze organise le 19 Janvier devant le théâtre de Brive à 12h un rassemblement pour dénoncer la situation (voir tract ci-joint).
Comme vous le voyez la situation devient de plus en plus tendue, les luttes s'organisent dans divers secteurs, le 4 Février serait l'occasion à saisir pour faire converger ces luttes ! N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour l'organisation du 4 Février !
Fraternellement
Sylvain
article actu.fr
photo illustration .
Publié le 17/06/2020 à 07h00

Les militants de la CGT rassemblés devant la direction du courrier de la Poste à Limoges en soutien à leur collègue corrézienne le mardi matin 12 novembre / © Margaux Blanloeil L'agent de La Poste de Tulle était convoquée ce matin par sa direction.
Elle est accusée d'avoir signé un récépissé d'un colis à la place d'une cliente âgée pour lui rendre service.
La CGT conteste la gravité de la sanction.
Publié le 12/11/2019 à 10:49 Mis à jour le 12/11/2019 à 12:15
Le 16 octobre une mobilisation organisée à l'appel du syndicat CGT-FAPT, devant le centre de tri postal de Tulle avait réuni près d'une centaine de personnes.une direction de La Poste de plus en plus répressive