Thèmes

prix pub gif article france bande background

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1592)
· ENVIRONNEMENT (1861)
· TRANSPORT (1672)
· Entreprises/salariés difficultées (1439)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1320)
· Emplois (1140)
· SANTE ET SCIENCE (1111)
· Aviation (1115)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 25.11.2025
51781 articles


4G Limousin Brive bien servie, la Creuse non couverte

Publié le 14/01/2014 à 20:50 par ensemble19syndicat Tags : pub gif article france bande
4G Limousin Brive bien servie, la Creuse non couverte

 

La 4G en Limousin : Brive bien servie, la Creuse non couverte

 

Bougot Thierry

 

Le déploiement de la 4G en Limousin a débuté il y a plus de trois mois. Et les secteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Brive bénéficie de la meilleure couverture alors que la Creuse n’a pas encore été intégrée au réseau.

Après la 2G et la 3G, la quatrième génération de réseau mobile est en marche. En offrant un débit jusqu’à dix fois plus élevé que celui de la 3G +, la 4G est devenue ces derniers mois un enjeu de développement capital pour des opérateurs qui se livrent une rude concurrence.

Développée en France depuis plus d’un an, la 4G a fait son apparition en Limousin il y a un peu plus de trois mois. Les opérateurs, avec des stratégies très différentes, déploient leur couverture 4G au fil des semaines. Actuellement, Brive est la ville limousine la mieux servie en bénéficiant de la couverture de trois opérateurs quand Limoges peut compter sur le réseau 4G de deux opérateurs. La Creuse, quant à elle, est, pour l’heure, totalement exclue de la couverture 4G.

Petit tour d’horizon du déploiement de la 4G pour chaque opérateur en Limousin.

 

1 - Orange à Limoges et Brive, en attendant Tulle et Ussel. 

Orange a ouvert la voie de la 4G en Limousin en proposant, dès la fin septembre, la couverture de Limoges et de plusieurs villes de l’agglomération (Panazol, Isle, Condat, Le Palais). Brive a ensuite été intégrée au réseau fin octobre. « Nous allons poursuivre notre déploiement en 2014 et étendre la couverture sur le territoire. Au niveau national, nous avons largement tenu nos engagements avec 50 % de la population couverte et déjà un million de clients en 4G », explique Brigitte Audy, directrice Orange Sud-Ouest.

Au cours de l’année 2014, la couverture sera élargie autour des zones existantes et les villes de Tulle et Ussel seront couvertes. Pour les communes qui ne disposent pas encore de cette technologie, Orange propose la H +, sur certains secteurs, avec un niveau de débit intermédiaire entre la 3G + et la 4G.

 

2 - SFR présent seulement dans l’agglomération de Brive. 

Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, il y a un an, SFR a choisi une autre stratégie de déploiement en utilisant principalement une bande de fréquences basses (800 MHz). « Elle offre une portée plus étendue sur le territoire et les ondes pénètrent plus facilement dans les bâtiments. Mais l’inconvénient, c’est le déploiement qui est plus long à mettre en place », explique Guillaume Fauré, directeur des relations régionales de SFR pour le Sud-Ouest. D’où un léger retard par rapport à Orange et Bouygues avec une couverture de la population de 40 %.

 

En Limousin, SFR a lancé la 4G en décembre. Pour l’heure, seule l’agglomération de Brive est couverte. En plus de la cité gaillarde, sept autres communes du bassin en bénéficient : Allassac, Cosnac, Donzenac, Malemort-sur-Corrèze, Saint-Pantaléon-de-Larche, Ussac et Varetz. L’opérateur prévoit de poursuivre le déploiement de sa couverture au cours de l’année.

À défaut de 4G, SFR propose le « dual carrier » dans plusieurs secteurs de la région (Limoges, Guéret, Tulle, Égletons). Cette technologie permet de doubler les débits de la 3G.

 

3 - Bouygues Télécom propose la couverture la plus étendue. 

En couvrant 63 % de la population française, Bouygues Télécom s’affiche en leader pour ce qui est de l’étendue de la couverture 4G. L’opérateur a bénéficié d’une autorisation pour utiliser les antennes dévolues à la et pour les reconvertir à la 4G.

Les villes de Limoges et Brive sont totalement couvertes depuis le 1er octobre. La couverture de l’agglomération limougeaude s’étend sur les communes situées à l’intérieur d’un triangle Séreilhac-Ambazac-Vicq-sur-Breuilh.

 

Concernant le bassin de Brive, la zone de couverture s’étend de Terrasson-la-Villedieu à Aubazine et de Perpezac-le-Noir à Noailles. Pour ce qui est du pays de Tulle, la commune de Naves est totalement couverte alors que Tulle bénéficie d’une couverture très limitée comme Cornil ou encore Chameyrat. Là aussi, cette couverture ira en s’élargissant.

 

4 - La 4G de Free absente en Limousin. 

Avec une couverture nationale limitée à moins de 20 %, Free a choisi une montée en régime plus tardive pour sa couverture nationale très haut débit. Pas encore de 4G en Limousin pour l’heure mais le groupe prévoit un déploiement dans plusieurs centaines de villes dans les prochaines semaines.

Réginald Marie

reginald.marie@centrefrance.com

En Creuse

Aucune antenne 4G en service.?Le département de la Creuse ne possède toujours pas d’accès à la 4G, tous opérateurs confondus. La Creuse fait ainsi partie des cinq départements de France métropolitaine ne disposant d’aucune antenne opérationnelle pour la 4G, avec le Cantal, l’Yonne, la Meuse et la Lozère.

ARTICLE LA MONTAGNE

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2014/01/14/la-4g-en-limousin-brive-bien-servie-la-creuse-non-couverte_1834020.html