Trois ans après le drame de la rue Pierre Mauroy, Lille devient la première ville de France à imposer un diagnostic structurel des bâtiments pour prévenir de nouveaux effondrements.
abonnement air amis annonce argent article background base bonne cadre carte center
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1591)
· ENVIRONNEMENT (1861)
· TRANSPORT (1672)
· Entreprises/salariés difficultées (1438)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1320)
· Emplois (1140)
· SANTE ET SCIENCE (1111)
· Aviation (1114)
· Entreprise (833)
vu sur les rives de dordogne lotoise
Par Anonyme, le 06.11.2025
a quel endroit et où se rendait-il ?
Par Anonyme, le 06.11.2025
encore un pl après le péage de gignac. les glissières en fer ou en béton ?
Par Anonyme, le 04.11.2025
l'a220 n'est-il pas un ancien avion de bombardier racheté par airbus
Par Anonyme, le 04.11.2025
l'a220 est-il un ancien avion construit par bombardier que airbus a racheté
Par Anonyme, le 04.11.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
· presse19
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
20.11.2025
51756 articles
Moisissure dans le logement : les obligations du propriétaire
https://share.google/oaHI7QTHb4Gci02Dz
photo illustration
Article réservé aux abonnés
Par Pierre Vignaud
Publié le 13 octobre 2025 à 16h40
Le "campus" a pris place dans la zone de Laroche, en zone ouest de Brive. Maxence, 25 ans, vient d’emménager en Corrèze. En partie du moins, car cet étudiant suit cette année une formation en alternance. Une partie de ses études en contrôle de gestion se déroule à Pau, l’autre à Tulle au sein de l’entreprise KNDS. « Mais je souhaitais plutôt habiter à Brive. On m’a dit que c’était un peu plus étudiant, plus dynamique. Il y a ici les transports en commun juste à côté, une salle de sport, des grandes surfaces », explique dans sa kitchenette, l’étudiant qui a posé fin septembre ses valises dans un studio neuf, au deuxième étage de la résidence Campus. Un cocon de 28 mètres carrés en plein cœur de la ZAC Laroche, à l’ouest de Brive.
ARTICLE LA MONTAGNE https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/vingt-logements-pour-jeunes-actifs-sont-sortis-de-terre-en-zone-ouest-de-brive_14764301/
Trois ans après le drame de la rue Pierre Mauroy, Lille devient la première ville de France à imposer un diagnostic structurel des bâtiments pour prévenir de nouveaux effondrements.
12 novembre 2022. 9h10. Les immeubles situés au numéro 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy de Lille s'effondrent. En quelques secondes, la rue du centre-ville est balafrée et un trou béant s'érige entre ses façades historiques.
Le drame fait un mort et soulève de multiples inquiétudes quant à la qualité du bâti lillois. Évacuations, arrêtés de péril, fissures... les mois qui ont suivi la catastrophe n'ont rassuré ni les locataires et ni les propriétaires. Les signalements ont bondi et 359 arrêtés de mise en sécurité d'urgence ont été déposés depuis.
Trois ans plus tard, la Ville de Lille a voté en conseil municipal les contours du périmètre où la réalisation de diagnostics structurels est désormais obligatoire. On vous explique.
Diagnostic structurel : de quoi s'agit-il ?Après les drames de Lille mais aussi de Marseille, la loi habitat dégradé du 9 avril 2024 (ainsi que le décret et l'arrêté ministériel du 12 et 22 août 2025) a instauré l'obligation d'un diagnostic structurel des bâtiments en France.
Il inclut "une description des désordres observés qui portent atteinte à [leur] solidité et évaluant les risques qu'ils présentent pour la sécurité des occupants et celle des tiers", détaille le texte de loi.
"Ce décret donne aux maires un outil opérationnel pour repérer les immeubles les plus fragiles et agir avant qu'un drame ne survienne", soulignait Valérie Létard, ministre du Logement lors de l'adoption de la loi.
Le diagnostic structurel est à la charge du propriétaire ou du syndic de copropriété. En termes de prix, cette mesure sans précédent est encore difficile à quantifier.
Les bâtiments concernés à LilleLa capitale des Flandres est la "première ville de France à mettre en œuvre cette loi", se félicite la Ville de Lille.
Ce diagnostic est obligatoire dans les secteurs suivants : rue de la Monnaie, Grand Place, rue des Débris de Saint-Étiene, rue Lepelletier, rue Grande Chaussée, rue Pierre Mauroy, rue Léon Gambetta et rue Pierre Legrand.
Une fois notifiés, les propriétaires disposeront de 18 mois pour fournir le diagnostic structurel à la mairie.
"Ce dispositif se veut être un dispositif de prévention", a précisé Anissa Baderi, cinquième adjointe chargée de l'habitat, lors du conseil municipal. "Un bilan de cette première expérimentation sera fait, il nous permettra de solliciter si nécessaire auprès du Ministère des évolutions de ce dispositif".
Un diagnostic tous les dix ansEncore au stade d'expérimentation, le projet compte bien s'inscrire sur le long terme.
Tous les bâtiments compris dans le périmètre devront fournir, une fois tous les dix ans, un diagnostic structurel. Et pour les nouvelles constructions, le document sera à remettre à l'expiration d'un délai de quinze ans à compter de la réception des travaux.
"Ce diagnostic c'est une sorte de veille de solidité ou de bonne structuration des immeubles", réagit Emmanuel Chambat, directeur des agences Citya Descampiaux et secrétaire général de la FNAIM. S'il décrit une initiative "louable", il appelle à ce que tous les professionnels de l'immobilier soient consultés par la municipalité afin que la mesure soit "pleinement efficace".
Certains propriétaires se disent : « ça fait beaucoup »
Emmanuel ChambatDirecteur des agences Citya Descampiaux et secrétaire général de la FNAIM
"C'est un dispositif supplémentaire. Depuis 15 ans, on a chaque année de nouveaux diagnostics, de nouvelles obligations, de nouveaux encadrements des revenus locatifs. Au bout d'un moment, certains propriétaires se disent : « ça fait beaucoup »", pointe-t-il.
"Beaucoup", au point que certains propriétaires pourraient se "décourager" à louer, "au même moment où on a le plus besoin d'offre sur le marché locatif". Emmanuel Chambat appelle donc à la communication "pour qu'il n'y ait pas de zèle excessif".
ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/carte-effondrements-cette-ville-est-la-premiere-a-imposer-le-diagnostic-structurel-a-ses-proprietaires-pour-eviter-de-nouveaux-drames-3232262.html
Où acheter une maison de 80m² à 125 000 € en Corrèze : 5 villages à découvrir
Article réservé aux abonnés
Par Michaël Nicolas
Publié le 06 septembre 2025 à 05h05 •
Corrèze Habitat prévoit de mettre en location les futurs appartements de sa nouvelle résidence dans le premier semestre 2027. © Mauricio GOLBERG-EXT Si les poses de premières pierres se ressemblent toutes un peu, celle organisée par Corrèze Habitat pour sa future résidence de la rue Descartes, ce vendredi 5 septembre, avait des allures de petit événement. Et pour cause, l’office HLM départemental n’avait encore jamais lancé la construction de logements neufs à Brive.
Avec ce tout premier programme à deux pas de l’avenue Georges-Pompidou et du quartier des Chapélies, le bailleur social vient consolider une offre assez restreinte sur la commune, puisqu’il n’y possède que cinq résidences et cent trente-huit appartements (tous rachetés au bailleur Dom’aulim), soit une toute petite part des 4.600 logements de son parc.
Si la présence d’autres acteurs du logement social (Brive Habitat en tête) explique cet état de fait, l’office entend désormais muscler sa présence dans la première ville du département et son agglo. "Brive est un bassin porteur où il y a très peu de vacance. En faisant ces nouveaux logements, on sait qu’ils seront loués", insiste Christophe Arfeuillère, le président de Corrèze Habitat et maire d’Ussel.
La future résidence Descartes prendra la forme d’un petit bâtiment en R + 2, autrement dit d’un immeuble composé d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Le projet prévoit d’y aménager six logements sociaux de Type 2 d’une surface moyenne de 46 mètres carrés. Deux appartements bénéficieront d’un jardin et les quatre autres d’une loggia. Chacun d’entre eux disposera d’un parking privatif.
article la montagne https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/economie/nombre-de-logements-date-de-livraison-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-future-residence-de-correze-habitat-a-brive_14744264/
Deux associations de défense du patrimoine dénoncent "l’incompréhensible projet de démolition" d’une maison et d’un pigeonnier situés en zone inondable à la sortie de la sous-préfecture du Lot -
ladepeche.fr https://www.ladepeche.fr/2025/08/17/deux-associations-de-defense-du-patrimoine-denoncent-lincomprehensible-projet-de-demolition-dune-maison-et-dun-pigeonnier-situes-en-zone-inondable-a-12880303.php
PHOTO ILLUSTRATION
Un géant du BTP installe son siège dans ce secteur, près de Toulouse
photo illustration fr3 archive
"Je n’ai vu aucune différence" : après la rénovation de la résidence Terre-Rouge, l’incompréhension des occupants à Cahors
ARTICLE LA DEPECHE https://www.ladepeche.fr/2025/08/09/je-nai-vu-aucune-difference-apres-la-renovation-de-la-residence-terre-rouge-lincomprehension-des-occupants-a-cahors-12866785.php
ARTICLE LA MONTAGNE
Article réservé aux abonnés
Par Dragan Perovic
Publié le 23 juillet 2025 à 06h02
En Corrèze, on observe une baisse de prix des maisons individuelles. Photo d'archives. © Stéphanie Para En 2021 et 2022, le secteur de l’immobilier en Corrèze a été saisi par "une fièvre acheteuse" apportant une hausse de transactions, une augmentation des prix et une baisse importante des stocks de biens proposés à la vente.
En ce moment, l’heure est à la stabilisation. Dans le premier trimestre 2025, il y a même du mieux. Le nombre de transactions réalisées en Corrèze est légèrement plus élevé qu’il y a un an et les stocks de biens sont plus remplis.
Fin juin, la CCI de la Corrèze a présenté les résultats de son Observatoire de l’immobilier (*) qui, année après année, examine le secteur à la loupe. Elle y constate notamment une bouffée d’oxygène, apportée par la baisse des taux de crédits immobiliers.
En ce début d’été, selon le site pretto.fr, ceux-ci s’élevant en moyenne à 2,89 % pour les prêts sur 15 ans, à 3,03 % sur 20 ans et à 3,11 % sur 25 ans.
" Bien évidemment, on ne reviendra jamais sur les taux historiquement bas constatés entre 2017 et 2021, qui ont provoqué la surchauffe du secteur", prévient Anne Mambrini-Brenner, responsable du Pôle études et développement territorial à la CCI de la Corrèze.
Ça n’a échappé à personne. Au niveau international, le contexte géopolitique est très compliqué. " Cela provoque un manque de visibilité et de confiance chez les acquéreurs, souligne Anne Mambrini-Brenner. Mais, même dans cette situation marquée par l’incertitude, la pierre demeure une valeur refuge."
article la montagne extrait https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/economie/en-correze-apres-avoir-fait-le-yoyo-pendant-et-apres-le-covid-le-marche-immobilier-se-stabilise-on-vous-explique_14716066/