"Il faut désenclaver Limoges" : la liaison vers Paris Orly pourrait rouvrir en 2026, après deux ans et demi d'arrêt
Le Syndicat mixte de l'aéroport Limoges Bellegarde envisage de rouvrir la liaison avec Paris Orly dès le 1er janvier 2026.
•©
Photo d'archives / France 3 Limousin
Publié le07/09/2025 à 17h05
Limoges Bellegarde veut relancer les liaisons quotidiennes vers Paris Orly en 2026. Deux ans et demi après l'arrêt de cette ligne à cause d'une faible fréquentation et d'un coût élevé, l'État vient d'accorder une nouvelle obligation de service public à l'aéroport du Limousin. Prochaine étape : trouver une compagnie pour l'exploiter.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Des avions de voyageurs décollant de Limoges Bellegarde en direction de Paris Orly. Même si ce souvenir semble lointain, il pourrait bien se reproduire très prochainement. Deux ans et demi après l'arrêt de la liaison quotidienne entre les deux aéroports, une reprise est envisagée dès le 1er janvier 2026.
Un appel d'offre lancé
L'État vient de délivrer une nouvelle obligation de service public à l'aéroport de Limoges Bellegarde. Cette première étape dans le long processus pour relancer la ligne est déjà une victoire pour le syndicat mixte qui en a la gestion. "Je crois qu'il faut tout faire pour désenclaver Limoges, pour relancer un service aérien à la hauteur des attentes des mobilités de nos concitoyens", réagit François Vincent, son président.
Ouvert dans les années 1970, l'aéroport de Limoges Bellegade propose des vols vers la France et l'Europe.
•©
Photo d'archives / France 3 Limousin
La deuxième étape a été de lancer un appel d'offre dès septembre. "Des compagnies vont y répondre. Entre fin octobre et début novembre, on va pouvoir réfléchir et trouver celle qui exploitera la ligne. Si cela se passe bien et si on arrive à financer cette ligne, l'objectif est une ouverture au 1er janvier 2026", projette François Vincent, sans pouvoir s'avancer sur le nom de la compagnie qui opérera en Haute-Vienne.
Depuis le premier vol commercial entre les deux villes en 1971, la liaison a connu de nombreux changements et arrêts temporaires. Pendant plus de vingt ans, jusqu’au milieu des années 90, deux compagnies aériennes assuraient les allers-retours vers la capitale. Progressivement, le taux de remplissage a chuté, obligeant les compagnies à se retirer faute de rentabilité.
Plus de liaison depuis 2023
La dernière en date, Chalair, avait été choisie par les collectivités en 2019. Un an plus tôt, une obligation de service public avait également été décrétée. La compagnie basée en Normandie proposait, au départ, les billets vers Orly à 58 euros, mais l'aller-retour coûtait régulièrement entre 300 et 400 euros. Les voyageurs avaient déserté la ligne qui tournait avec cinq passagers par avion en moyenne.
La compagnie Chalair a arrêté la liaison entre Limoges et Paris depuis 2023, mais elle assure toujours des vols entre Limoges et Lyon.
•©
Photo d'archives / France 3 Limousin
Pour faire face à la conjoncture et maintenir ces vols, Chalair avait réclamé 12 millions d’euros au Syndicat mixte de l’aéroport de Limoges Bellegarde. En hausse de 14 % par rapport au précédent contrat, cette offre jugée trop chère avait été retoquée.
Après quatre années de service, en 2023, la liaison avait fini par prendre fin, obligeant les habitants du Limousin à se tourner vers la voiture ou le rail pour se rendre à Paris. "Entre la précédente obligation de service public (OSP) et celle d'aujourd'hui, il s'est passé beaucoup de choses", appuie François Vincent.
Jusqu'en 2027, voire 2028, il y a une nécessité d'ouvrir en Limousin une vraie mobilité vers Paris qui n'existe pas avec le train.
François Vincent Président du Syndicat mixte aéroport Limoges Bellegarde
"On a encore un train et des mobilités sur Paris qui ne fonctionnent pas. Il faut un transport aérien de qualité",rappelle le président du syndicat mixte.
Le coût de cette opération serait chiffré à "5 à 7 millions d'euros", estime le président du Syndicat mixe de l'aéroport Limoges Bellegarde. Il rappelle que l'OSP oblige l'État à prendre en charge jusqu'à 50 % du financement.
L'autre moitié est répartie entre la Région, le Département et de Limoges Métropole. "On va trouver un compromis entre les différents financeurs, on a un véritable un intérêt à vouloir répondre à cette OSP. J'espère que les compagnies seront présentes", souhaite François Vincent.
"Tarif concurrentiel avec le train"
La reprise devait se faire avec des avions d'au moins 45 places. Le prix moyen des billets n'est pas encore connu.
Mais François Vincent assure qu'ils seront aussi intéressants "pour les étudiants"et pas seulement destinés aux "chefs d'entreprise". "Le tarif sera concurrentiel avec le train", précise-t-il.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/il-faut-desenclaver-limoges-la-liaison-vers-paris-orly-pourrait-rouvrir-en-2026-apres-deux-ans-et-demi-d-arret-3212855.html