Thèmes

abonnement air amis annonce argent article background base bonne cadre carte center

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Accident-incident-suicide (1621)
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· ENVIRONNEMENT (1884)
· TRANSPORT (1678)
· Entreprises/salariés difficultées (1446)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1337)
· Emplois (1141)
· SANTE ET SCIENCE (1113)
· Aviation (1119)
· Entreprise (835)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· presse19


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 18.02.2026
52255 articles


ARNAQUES victimes

Vendre sur des sites de seconde main sans se faire avoir

Publié le 10/02/2026 à 14:46 par ensemble19syndicat Tags : image prix sur center base monde article maison
Vendre sur des sites de seconde main sans se faire avoir : les conseils d'une experte pour éviter litiges et arnaques Exit les vide-greniers. Pour tous ceux qui veulent ouvrir leur armoire et dressing 24h/24 aux acheteurs du monde entier, il y a des plateformes en ligne dédiées. Vendre entre particuliers n’a jamais été aussi simple… ni aussi risqué. Comment déceler un bon acheteur et conclure une vente en toute sécurité ? Une experte des ventes en ligne donne ses conseils pour faire une affaire conclue satisfaisante et garder le contrôle jusqu’au dernier clic.

Article réservé aux abonnés

Par Marie-Edwige Hebrard

Publié le 03 février 2026 à 19h50

 
Virginie Pinsault est bien consciente que parfois, pour vendre rapidement et obtenir l’argent de ses ventes, la tentation est grande de vouloir un faire un pas – ou deux – dans les négociations. Mais elle insiste : « seconde main ne veut pas dire que tout est à deux euros ! ». Illustration : © Jérémie FULLERINGER

Virginie Pinsault est une Vintie [comprendre, une utilisatrice de la plateforme Vinted, NDLR], depuis 2012. Coach en organisation et en rangement au Mans, à la tête du compte Maison _green_organisée sur Instagram, elle a déjà acheté des centaines d’articles et en a vendu tout autant au fil des années. Parmi les cordes à son arc de coach, elle propose la mise en vente, pour ses clients de leur dressing encombré. « Une charge mentale en moins, pour eux ». Ç'en est donc bien une... 

 

Que ce soit pour elle ou sa clientèle, Virginie applique quelques principes simples mais inflexibles afin de ne pas se faire flouer. Vous souhaitiez sauter le pas et vendre sur le net, sans trop savoir comment vous y prendre ? Suivez la guide, alias Virginie WTF sur sa chaîne Youtube

1. Fixer un juste prix

Fixer un prix juste est indispensable : "qui dit seconde main ne dit pas main tout


Incidents bancaires et paiements fantômes

Publié le 31/01/2026 à 16:25 par ensemble19syndicat Tags : image sur center base vie google photo article annonce carte
Par Sudouest.fr
Publié le 29/01/2026 à 15h38.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Réagir
  • Partager

La Caisse d’Épargne, BoursoBank, la Banque Populaire et le Crédit coopératif alertent sur des incidents concernant des paiements par carte bancaire. Le retour à la normale est prévu vendredi, sans conséquences pour leurs clients

 

Des lignes de paiements ont surgi, depuis mardi, sur les comptes de clients de plusieurs établissements bancaires, dont BoursoBank, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire et le Crédit Coopératif. Les banques évoquent un incident technique survenu dans un autre établissement financier, sans autre précision, et s’assurent que les opérations concernées sont en cours d’annulation automatique. Elles demandent aux clients de ne pas déposer de contestation pour l’instant, et promettent un retour à la normale vendredi 30 janvier.


 

Sur le même sujet
Les tarifs bancaires sont en hausse de 3 % cette année, selon l’association de consommateurs CLCV
Les tarifs bancaires sont en hausse de 3 % cette année, selon l’association de consommateurs CLCV
Les consommateurs doivent s’attendre à une augmentation des tarifs bancaires de 3 % cette année, d’après une étude de l’association CLCV
Ce qu’il s’est passé

Les établissements concernés expliquent que des paiements peuvent apparaître « à tort » sur les comptes depuis le 27 janvier 2026. Il ne s’agit pas, selon eux, d’une cyberattaque mais d’erreurs de transactions commises par un « établissement confrère » ou un « acteur bancaire » tiers. Le groupe BPCE, qui chapeaute notamment la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire et le Crédit Coopératif, indique avoir rapidement identifié le problème sur certains clients et travaillé étroitement avec l’établissement à l’origine de l’incident pour y mettre fin.

Sur le même sujet
Épargne : 3 % début 2025 et 1,5 % en février 2026. Pourquoi les taux du Livret A fluctuent-ils autant ?
Épargne : 3 % début 2025 et 1,5 % en février 2026. Pourquoi les taux du Livret A fluctuent-ils autant ?
À partir du 1er février, le taux de rémunération du Livret A passera de 1,7 à 1,5 %. Il était à 3 % début 2025 et autour de 0,5 % en 2021… C’est l’occasion de rappeler les mécanismes qui régissent la fluctuation de l’épargne réglementée et leurs conséquences sur l’autre principal « chouchou » de l’épargne des ménages français : l’assurance-vie
Ce que les clients constatent

De nombreux clients signalent effectivement sur les réseaux sociaux l’apparition de débits inconnus ou en double, parfois en série, venant grever leur solde bancaire. Malgré les apparences, il n’est pas question non plus d’une fraude à la carte bancaire.

Même si des paiements en boutique ou en restaurant effectués ces derniers mois semblent être automatiquement renouvelés, une partie importante de ces opérations proviendrait de transactions réalisées via la plateforme de vente de vêtements Vinted. Le site a lui-même reconnu un problème de paiements en double et a indiqué que les remboursements sont en cours de traitement.

Ce qu’il faut faire

Les banques concernées affirment avoir enclenché une régularisation automatique destinée à « garantir la remise en état des comptes » dans les plus brefs délais, sans frais ni pertes financières pour les clients.

Elles recommandent de ne pas contester les opérations erronées pour le moment, le temps que les annulations soient totalement effectuées, et que les flux de paiement soient à nouveau sécurisés.

article sud ouest  https://www.sudouest.fr/economie/finances/incidents-bancaires-et-paiements-fantomes-quatre-banques-assurent-un-retour-a-la-normale-d-ici-la-fin-de-semaine-27631679.php



Ce dépanneur arnaque les automobilistes

Publié le 26/01/2026 à 16:54 par ensemble19syndicat Tags : image sur vie france place soi article société nature
Ce dépanneur arnaque les automobilistes en panne sur l'A13, grâce à une application GPS
image/InJwoDn1va6bAEALhzPww11mfOs/600x400/regions/2026/01/26/depanneur-arnaqueur-a13-697743e084516214554105.jpg" alt="Les gendarmes de la Seine-Maritime ont arrêté un faux dépanneur sur l'A13, qui arnaquait les automobilistes en panne." width="640" height="426" />
Les gendarmes de la Seine-Maritime ont arrêté un faux dépanneur sur l'A13, qui arnaquait les automobilistes en panne. © Gendarmerie de la Seine-Maritime/Facebook

Les gendarmes de la Seine-Maritime ont intercepté un faux dépanneur qui escroquait les automobilistes en panne sur l'A13, juste avant Noël 2025. Il surveillait les automobilistes en panne sur une application GPS et intervenait sur place.

 
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin octobre 2025, l'Escadron départemental de contrôle des flux de la gendarmerie de la Seine-Maritime a initié une enquête visant un dépanneur illégal sur l'A13 dans le secteur du Havre.

Depuis plusieurs semaines, la recherche et collecte multi-champs du renseignement avait mis en lumière l’activité frauduleuse d’un dépanneur non agréé qui se permettait d'évacuer des véhicules sur l'autoroute A131, sur la couronne havraise.

Gendarmerie de la Seine-Maritime

Facebook

Il surveillait les alertes sur une application GPS

Selon les premiers éléments de l'enquête, le dépanneur seinomarin surveillait les alertes sur une application GPS et attendait un signalement de panne sur l'A131.

"À bord de sa dépanneuse, il se rendait sur les lieux, en proposant une évacuation en dehors de toute assistance réglementée couverte par un contrat d’assurance", poursuit la gendarmerie sur son post Facebook.

Sous l'emprise de stupéfiants

Certaines victimes vulnérables s’acquittaient de la somme de 150 euros au soi-disant dépanneur, afin de bénéficier d’une évacuation qu'il assurait "plus rapide" et "moins chère"que celle proposée par les assurances.

Interpellé en flagrant délit, le conducteur de la dépanneuse était sous l’emprise de produits stupéfiants et son véhicule était non-assuré.

De plus, à bord, se trouvaient quatre personnes en surnombre autorisé. Les gendarmes ont mis définitivement hors d'état de nuire ce dépanneur, qui sera jugé prochainement au tribunal.

article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/ce-depanneur-arnaque-les-automobilistes-en-panne-sur-l-a13-grace-a-une-application-gps-3288294.html



Il avait trafiqué 206 compteurs Linky,

Publié le 20/01/2026 à 15:32 par ensemble19syndicat Tags : image sur vie france chez article société message coupable
Il avait trafiqué 206 compteurs Linky, le technicien à la retraite devra rembourser 450 000 euros à Enedis
Eric B. (de dos) et son conseil, Me Teynié, se disent soulagés de la décision de justice.
Eric B. (de dos) et son conseil, Me Teynié, se disent soulagés de la décision de justice. © S. Tuscq-Mounet / France 3 Aquitaine

Dix-huit mois de prison avec sursis, plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende et le remboursement de 450 000 euros à Enedis, c'est la peine infligée à cet ancien technicien de la société de distribution électrique, ce 19 janvier. Il a été déclaré coupable par le tribunal de Bordeaux, de "complicité d'escroquerie" pour avoir trafiqué 206 compteurs Linky.

 
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal judiciaire de Bordeaux a rendu sa décision. L'ancien salarié d'Enedis était mis en cause pour le trafic de 206 compteurs électriques Linky, afin de réduire la facture de particuliers moyennant rémunération. Il a été reconnu coupable de complicité d'escroquerie.

Eric B. a été reconnu coupalble d'avoir tragiqué plus de 200 compteurs Linky.
Eric B. a été reconnu coupalble d'avoir tragiqué plus de 200 compteurs Linky. © France 3 Aquitaine
A minima 155 000 euros de gains

Eric B. est donc condamné à 18 mois de prison avec sursis, plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende et il devra surtout rembourser plus de 450 000 euros à l'entreprise flouée, Enedis.
Eric B., technicien d'Enedis à la retraite intervenait chez des clients pour modifier les compteurs, falsifier leur consommation et leur permettre de réaliser des économies sur leur facture d'électricité. En prenant en compte les sommes retrouvées sur les comptes bancaires du mis en cause, ainsi que ses dépenses comme des notes de restaurants, le tribunal estime qu'il a perçu "a minima" 155.000 euros en échange de ses services.

Le tribunal aura donc retenu des peines plus légères que les réquisitions, qui prévoyaient deux ans de prison avec sursis à l'encontre du sexagénaire et la confiscation de ses biens immobiliers, avoisinant le million d'euros. Le tribunal a également ordonné de saisir plus de 70.000 euros sur ses différents comptes et la moitié de la valeur d'un bien immobilier, ainsi qu'une camionnette et une voiture du prévenu qui assurait s'être lancé dans ces manipulations pour "aider" une connaissance dans le besoin, et n'avoir "jamais démarché de clients".

"Ils vont garder leur maison"

Pour l'avocat de la défense, Maître Lucie Teynié, cette peine est satisfaisante et conforte la démarche menée depuis des mois avec les pouvoirs publics. "Le tribunal a accueilli notre argumentation. Ce qui est satisfaisant pour nous c'est la réduction du nombre de faits. Mon client a toujours reconnu une partie des responsabilités. Eric B. ne pouvait pas avoir commis tous ces faits". Le retraité était initialement poursuivi pour le trafic de 599 compteurs.

Concernant les sommes à rembourser, exactement 457 537,67 euros, l'avocate dit vouloir se donner le temps de la réflexion avec son client durant le délai de dix jours permettant de se pourvoir en appel. "Nous allons voir si on fait éventuellement un appel sur ce qu'on appelle les intérêts civils, le chiffrage. Regarder précisément avec le nombre de faits qui ont été retenus par le tribunal, si nous sommes d'accord avec cette méthode de calcul".

Me Teynié précise, à l’issue de ce délibéré, que le sentiment qui prédomine néanmoins pour l'accusé et sa famille c'est le soulagement. "Le plus important de mon client, outre la peine de prison qui est du sursis, c'est qu'ils vont garder leur maison".

L'ancien technicien Enedis a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et il doit rembourser Enedis de 450 000 euros 'illustration)
L'ancien technicien Enedis a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et il doit rembourser Enedis de 450 000 euros 'illustration) © S. Tuscq-Mounet / France 3 Aquitaine

 

Tolérance zéro

De son côté, Enedis avait réclamé 1,2 million d'euros pour le préjudice matériel du fait de ces compteurs Linky trafiqués réduisant artificiellement la consommation jusqu'à 80% par foyer.

Même s'il n'a obtenu qu'un tiers de ce qu'il demandait, le distributeur d'énergie voit dans ce jugement un signal fort. "Ce que je retiens aujourd'hui, c'est le message qui est envoyé. Pour tous ceux et celles qui veulent trafiquer leurs compteurs, il y a une tolérance zéro au niveau d'Enedis", se réjouit Eric Van Der Vliet, le directeur Territorial Enedis Bordeaux Métropole. "Si vous trafiquez votre compteur, ce qui est déjà dangereux électriquement, vous allez potentiellement être convoqués par la police, la gendarmerie, être au tribunal, être condamnés et avoir à payer des amendes. Je pense que c'est un message qui est très clair !"

Toutefois, le représentant du distributeur d'énergie ajoute que "sur les montants qui ont été accordés, Enedis se réserve le droit de faire appel".

Concernant les usagers, qui ont bénéficié de cette escroquerie, "d'autres procédures sont en cours",a laissé entendre M.Van Der Vliet

article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/il-avait-trafique-206-compteurs-linky-le-technicien-a-la-retraite-devra-rembourser-450-000-euros-a-enedis-3284787.html



Il se faisait passer pour un président d’association

Publié le 23/12/2025 à 18:37 par ensemble19syndicat Tags : image article divers
Il se faisait passer pour un président d’association voulant commander du foie gras : les producteurs escroqués à hauteur de 53 000 €
Abonnés
  • image.jpg?v=7" alt="Les scellés réalisés lors de cette affaire d’arnaques en série aux chèques en bois." /> image.jpg?v=7" alt="Les scellés réalisés lors de cette affaire d’arnaques en série aux chèques en bois." /> Les scellés réalisés lors de cette affaire d’arnaques en série aux chèques en bois. Gendarmerie du Gers
Publié le 23/12/2025 à 12:23 , mis à jour à 13:13
B.C.

l'essentiel Foie gras, cuisses confites etc. Des escroqueries visant les producteurs de canards du Sud-ouest ont causé un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un individu a été condamné à un an de prison avec sursis à Auch (Gers). La vigilance est de mise pour les fêtes.

EXTRAIT LA DEPECHE https://www.ladepeche.fr/2025/12/23/escroqueries-aux-cheques-frauduleux-53-000-eur-de-prejudice-pour-des-producteurs-de-canards-13127590.php



13 000 euros d’escroquerie : comment....

Publié le 12/12/2025 à 16:56 par ensemble19syndicat Tags : saint mode article divers image

INFO LA DEPECHE. 13 000 euros d’escroquerie : comment un réseau d’arnaqueurs a piégé des enseignes avec de faux chèques-cadeaux

Abonnés
  • imageimage.jpg?v=1" alt="Une équipe d’escrocs avec de faux chèques cadeaux a été démantelée par les gendarmes de la BR de Montauban" /> Une équipe d’escrocs avec de faux chèques cadeaux a été démantelée par les gendarmes de la BR de Montauban DDM, illustration
 
Publié le 10/12/2025 à 16:02

l'essentiel Pendant des mois, un petit groupe d’escrocs a écumé les grandes enseignes du Sud-Ouest en utilisant de faux chèques-cadeaux parfaitement imités. Plus de 13 000 euros envolés avant que les gendarmes de la brigade de recherche de Montauban ne remontent patiemment leur trace et ne mettent fin à cette série de fraudes au mode opératoire aussi discret que redoutablement efficace.

ARTICLE LA DEPECHE EXTRAIT https://www.ladepeche.fr/2025/12/10/info-la-depeche-13-000-euros-descroquerie-comment-un-reseau-darnaqueurs-a-piege-des-enseignes-avec-de-faux-cheques-cadeaux-13102372.php



Fraude au compteur Linky : le nombre de cas

Publié le 10/12/2025 à 15:15 par ensemble19syndicat Tags : image background prix sur center bonne base france google photo chez fond article divers carte
Par SudOuest.fr
Publié le 06/12/2025 à 17h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Réagir
  • Partager

Bien que plus difficiles à détourner, les compteurs électriques connectés d’Enedis n’échappent pas à la fraude de nombreux usagers, qui font parfois appel à un réseau bien organisé. Explications

 

Les compteurs Linky, bien qu’intelligents et connectés, ne sont pas à l’abri des tentatives de fraude. Selon La Dépêche, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, recense plusieurs milliers de cas et s’inquiète d’une recrudescence des manipulations illégales de ces compteurs. En 2023, le procureur de la République de Besançon avait estimé que le phénomène concernait potentiellement des dizaines de milliers de compteurs en France.


À VOIR AUSSI
La cour d'appel décide de joindre les contestations au fond de l'affaire
 

Derrière cette fraude, un objectif pour les auteurs : manipuler le compteur pour que la consommation d’électricité enregistrée soit bien inférieure à la consommation réelle, permettant ainsi de réduire considérablement le montant des factures, alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper.

Pour y parvenir, les usagers peu scrupuleux usent de divers moyens. Ils peuvent tenter de modifier eux-mêmes leur compteur (une entreprise délicate), ou faire appel à des « professionnels », qui proposent leurs services aux particuliers sur les réseaux sociaux comme Snapchat ou Telegram, moyennant quelques centaines d’euros.

Sur le même sujet
Compteur Linky : « des sifflements dans ma tête », un électrosensible remporte son procès contre Enedis
Compteur Linky : « des sifflements dans ma tête », un électrosensible remporte son procès contre Enedis
Après une longue bataille judiciaire, un habitant de la Loire, électrosensible, a remporté son procès contre Enedis, contraint de remplacer son compteur Linky par un ancien appareil
Comment fonctionne la fraude ?

La méthode exige une bonne connaissance du dispositif mais peu de matériel : un tournevis et des gants isolants suffisent généralement à effectuer l’opération,

 
bitacle
Technologie
Habitacle
Confort
Habitacle
Technologie
Habitacle
Confort
 
Inspired by

Le fraudeur accède au compteur Linky, souvent installé à l’extérieur de l’habitation ou dans une zone commune facilement accessible. Une fois face à l’appareil, l’une des méthodes les plus courantes est de créer une dérivation du système de comptage, qui implique de modifier les branchements électriques de manière à ce que le compteur ne mesure qu’une partie de la consommation réelle. En pratique, le fraudeur installe un câble ou un dispositif de contournement pour détourner une partie de l’électricité avant qu’elle ne soit mesurée par le compteur.

Après avoir réalisé la manipulation, le compteur est refermé avec un scellé pour le rendre visuellement intact. Ces scellés peuvent être volés chez Enedis ou recréés à l’aide d’une imprimante 3D, rendant la fraude difficile à détecter lors d’un contrôle visuel.

Une fois le compteur modifié, il ne parvient plus à détecter correctement l’ensemble de la consommation d’électricité du logement. Les relevés effectués par Enedis en sont considérablement réduits, ce qui permet aux clients de bénéficier de factures d’électricité bien inférieures à la normale, parfois jusqu’à 75 %.

Sur le même sujet
Une vaste fraude au compteur électrique Linky démantelée par la justice
Une vaste fraude au compteur électrique Linky démantelée par la justice
Deux hommes avaient mis au point une fraude consistant à ouvrir le compteur Linky pour y installer un système de dérivation aboutissant à diminuer artificiellement, jusqu’à 75 %, la consommation électrique enregistrée
Quelles conséquences ?

À grande échelle, le coût de la fraude à la consommation électrique se répercute sur l’ensemble des utilisateurs du réseau. En effet, l’énergie volée par les fraudeurs doit être compensée, ce qui se traduit par une augmentation générale des coûts. Parallèlement, Enedis indiquait en avril dernier au site Capital.fr que chaque intervention pour détecter et réparer un compteur modifié génère des dépenses additionnelles, qui sont inévitablement répercutées sur les factures des autres usagers.

Par ailleurs, le gestionnaire rappelle que la manipulation des compteurs présente des dangers sérieux pour la sécurité des biens et des personnes. Les modifications non conformes peuvent provoquer des courts-circuits ou des incendies, mettant en péril non seulement les fraudeurs eux-mêmes, mais aussi les techniciens qui interviennent sur les installations.

Quelles sanctions ?

Pour tenter de contrer la fraude, Enedis a déployé tout une série de mesures. Interrogé par Capital, le directeur clients Éric Salomon indiquait en avril que le dispositif Linky était « extrêmement sophistiqué » et disposait de « « plusieurs dizaines d’alarmes automatiques », qui pourraient avertir l’entreprise « en temps réel » lorsqu’une manipulation non conforme était effectuée. Par ailleurs, 250 agents spécialisés dans la lutte contre la fraude sont déployés sur tout le territoire pour effectuer des contrôles.

 

Et gare aux contrevenants : trafiquer un compteur Linky peut coûter bien plus cher que payer ses factures d’électricité normalement, que ce soit pour les usagers fraudeurs ou les « bons samaritains » qui leur proposent un système de dérivation.

Strictement illégale, la pratique vous expose jusqu’à un million d’euros d’amende et dix ans de prison.

ARTICLE https://www.sudouest.fr/economie/energie/fraude-au-compteur-linky-le-nombre-de-cas-explose-et-inquiete-enedis-26979318.php



Escroquerie à la carte bancaire : comment cette arnaqueuse

Publié le 28/11/2025 à 15:53 par ensemble19syndicat Tags : vie google homme sur center france chez article femme divers cadre message carte
Escroquerie à la carte bancaire : comment cette arnaqueuse présumée trompait des personnes âgées, en Corrèze À l’approche des fêtes, les escroqueries visant les personnes âgées constituent une menace en Corrèze. Une Briviste, déjà connue de la justice, a été interpellée après avoir dérobé les cartes bancaires de deux octogénaires grâce à un stratagème bien rodé.

Par Pierre Vignaud

Publié le 28 novembre 2025 à 12h24

La jeune femme à l'origine des escroqueries présumées a été convoquée devant la justice. © François-Xavier GUTTON

Écouter l'article

 

00:00

 

C'est une forme de délinquance qui se développe partout en France (notamment à l'approche des fêtes), et à laquelle n'échappe pas la Corrèze. 

Une jeune femme a été présentée ce jeudi 27 novembre devant le parquet de Brive pour des faits d'escroqueries visant les personnes âgées. Lors d'une perquisition menée à son domicile en début de semaine, dans le cadre d'une autre affaire, les policiers avaient découvert des cartes bancaires de deux personnes âgées de plus de 80 ans. Une procédure incidente avait alors été ouverte.

 

Des cartes bancaires suspectes

Les investigations, menées par le service local de police judiciaire de Brive, ont permis d'établir que "l'arnaqueuse présumée", une Briviste connue de la justice, avait un procédé bien huilé. 

D'abord, elle avait récupéré sur le dark web les coordonnées bancaires des deux victimes identifiées, pour une somme dérisoire. Dans un second temps, elle les avait contactées en leur expliquant que leur carte bancaire venait d'être piratée, et qu'il était nécessaire pour elles de se rendre à leur banque afin de faire opposition. Si, en raison de leur âge, il leur était impossible de se déplacer, un coursier pouvait se rendre à leur domicile pour procéder à la remise de carte, et si les clientes voulaient conserver leur code de sécurité, il fallait mentionner le fameux code dans un courrier. Ce que les deux victimes ont fait.

Gare aux démarchages durant les fêtes

"Cette affaire doit aussi servir de message de prévention, soutient le commissaire de Brive, Olivier Di Lullo, qui invite d'autres victimes potentielles à se faire connaître. D'une part, les banques n'ont pas de telles pratiques. D'autre part, les personnes âgées peuvent être la cible de démarchage à l'approche des fêtes, et la règle à respecter est de ne jamais faire entrer quelqu'un chez vous. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler le 17, le numéro sert à cela". 

 

Les cartes ayant été utilisées dans plusieurs magasins de la ville, les deux victimes ont subi un préjudice évalué à 500 euros chacune. Depuis plusieurs mois, le commissariat de Brive a enregistré une dizaine de plaintes similaires et les investigations se poursuivent les concernant. L'arnaqueuse présumée devra répondre d'escroquerie devant la justice en début d'année prochaine.  

article  la montagne  https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/faits-divers/escroquerie-en-correze-l-arnaqueuse-presumee-ciblait-les-cartes-bancaires-de-personnes-agees_14790052/



Condamné pour avoir volé ....

Publié le 27/10/2025 à 17:49 par ensemble19syndicat Tags : homme article divers
Condamné pour avoir volé et détourné des chèques d'un retraité à La Chapelle-aux-Saints Les gendarmes ont mis fin, ce jeudi 23 octobre, aux agissements d'un homme de 26 ans, aide à la personne, qui a profité de la vulnérabilité d'un homme de 82 ans pendant plusieurs mois.

article la montagne extrait 

https://www.lamontagne.fr/chapelle-aux-saints-19120/faits-divers/condamne-pour-avoir-vole-et-detourne-des-cheques-d-un-retraite-a-la-chapelle-aux-saints_14771549/?sfnsn=scwspmo&fbclid=IwY2xjawNsgYdleHRuA2FlbQIxMQABHhH7BaDWPbTrLAVxhrWi3I3FlRTWgXh-jMs3htVVFFCvZXYgXmD756gu42Hz_aem_JLd5f0pAvjPn65So4IQ83g



allier vol

Publié le 24/10/2025 à 16:18 par ensemble19syndicat Tags : article divers

Moulins : dans le train, son sac plein de matériel informatique est remplacé par un vide

Dans la soirée de mardi, un usager du train Paris-Moulins remarque à son arrivée dans la ville bourbonnaise que le sac qu’il avait rangé au-dessus de lui a été remplacé par un autre, de la même couleur. Problème, ce dernier est vide alors que son bagage contenait deux téléphones, un ordinateur portable, une tablette et un casque audio.

article la montagne extrait https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/accidents-causes-par-la-tempete-benjamin-du-materiel-informatique-vole-dans-le-train-les-faits-divers-de-ce-jeudi-en-auvergne_14770917/