L'effondrement du dernier étage d'une maison, rue Saint-Eutrope, en cette nuit du 24 juin révèle une situation préoccupante à Saintes. Une vingtaine de bâtiments inquiète la mairie.
homme image sur vie france place saint article maison société nuit news
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1571)
· ENVIRONNEMENT (1847)
· TRANSPORT (1669)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1314)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
aviation de loisirs à surveiller
Par Anonyme, le 23.09.2025
en prenant des passagers à brive la gaillarde
Par Anonyme, le 23.09.2025
et l'on veut interdire aux automobilistes de cette age de conduire
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
01.10.2025
51428 articles
2133328 visiteurs
4 visiteurs en ligne
1623 j'aime
L'effondrement du dernier étage d'une maison, rue Saint-Eutrope, en cette nuit du 24 juin révèle une situation préoccupante à Saintes. Une vingtaine de bâtiments inquiète la mairie.
Les pierres de taille, qui encombrent le trottoir et la chaussée de la rue Saint-Eutrope, sont impressionnantes. Elles sont tombées vers minuit, ce 24 juin 2025, lorsque le haut de la façade de cette maison saintaise s'est effondré : "La poutre maîtresse du toit a cassé donc il y a eu un report de force sur la partie supérieure de la maison, ce qui a fait chuter les pierres,explique Philippe Créachcadec, l'adjoint au maire de Saintes présent sur place ce matin. Heureusement, il n'y a aucune victime."
Le n°142 inquiétait les habitants depuis quelque temps. Un riverain aurait même prévenu la mairie par l'intermédiaire du service Allo Saintes il y a trois semaines. Cette alerte a été prise au sérieux puisqu'un expert, mandaté par la collectivité, était passé la semaine dernière dans cette maison inhabitée. Il n'avait pas jugé la situation alarmante ; d'autant que le propriétaire s'était engagé à faire des travaux en septembre. Philippe Créachcadec l'a joint ce matin : "Il va avancer les travaux et les faire tout de suite pour éliminer les dangers à assainir la situation." La rue Saint-Eutrope est pour l'instant barrée.
Plus d'une vingtaine de bâtiments en périlLa municipalité reconnaît que ce cas est loin d'être isolé. "Plus d'une vingtaine de maisons et de bâtiments sont en très mauvais état et qui font l'objet d'arrêtés de péril, explique le maire de Saintes Bruno Drapron, joint ce matin. Deux sont en situation de péril imminent et ont été mis en sécurité par un étaiement en bois rue Alsace-Lorraine et place Bassompierre."Des situations sont identifiées dans plusieurs quartiers.
La mairie à l'obligation d'assurer la sécurité des habitants. "Ce sont souvent maisons inoccupées et non entretenues en raison de problèmes de succession, parfois on ne retrouve pas les propriétaires cachés derrière des SCI (société civile immobilière)" précise son adjoint Philippe Créachcadec. Il ajoute :"La difficulté, c'est aussi la longueur des démarches administratives. Nous ne pouvons agir qu'à dire d'expert. Il faut donc attendre le passage des experts, les procédures administratives et pendant ce temps-là, le risque évolue. Hélas !"
Dans certains cas, la mairie effectue des travaux et engage ensuite des procédures pour se faire rembourser a posteriori.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/saintes/a-saintes-quand-une-maison-s-effondre-combien-d-autres-sont-en-sursis-3176454.html