Thèmes

homme image sur vie france infos fleur belle article musique travail société internet femmes cadre bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1604)
· ENVIRONNEMENT (1873)
· TRANSPORT (1674)
· Entreprises/salariés difficultées (1441)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1324)
· Emplois (1141)
· SANTE ET SCIENCE (1113)
· Aviation (1119)
· Entreprise (834)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 30.12.2025
51998 articles


"Le palais de l'Élysée, c'est quand....

Publié le 15/11/2025 à 17:12 par ensemble19syndicat Tags : image sur vie france infos fleur belle article musique travail société internet femmes cadre
"Le palais de l'Élysée, c'est quand même un emblème" : elles fabriquent en France, ces petites entreprises vont être récompensées
L'entreprise Maugein Accordéons, située en Corrèze, a été sélectionnée pour participer à la Grande Exposition du Fabriqué à Paris les 15 et 16 novembre 2025.
L'entreprise Maugein Accordéons, située en Corrèze, a été sélectionnée pour participer à la Grande Exposition du Fabriqué à Paris les 15 et 16 novembre 2025. © Alexandre Affergan - France Télévisions

 

 

Un accordéon diatonique, un système de relevage de lits ou encore de la lingerie fine... Tous ces produits ont deux points communs : ils sont fabriqués en Limousin et seront exposés à l'Élysée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France, à Paris. Des savoir-faire artisanaux, qui pour certains, ont bien failli disparaître...

 
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois entreprises du Limousin ont été sélectionnées pour participer à la Grande Exposition du Fabriqué au Palais de l'Élysée, les 15 et 16 novembre. Cet événement"met à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent pleinement dans la fabrication française".Chaque département sera représenté par une entreprise lors de cette cinquième édition. L'année dernière, l'événement avait rassemblé près de 10 000 visiteurs.

Les accordéons Maugein

En Corrèze, c'est la manufacture Maugein qui présentera son savoir-faire. L'accordéon diatonique sera exposé dans la salle des fêtes du palais présidentiel."C'est un peu de fierté, on ne va pas se le cacher, ce n'est pas anodin, la chance d'être représenté au niveau national, puis le palais de l'Élysée, c'est quand même un emblème de la France, donc c'est un honneur", souligne Christophe Sirgues, gérant des accordéons Maugein.

La manufacture Maugein présentera son savoir-faire à Paris. L'accordéon diatonique sera exposé dans la salle des fêtes du palais présidentiel.
La manufacture Maugein présentera son savoir-faire à Paris. L'accordéon diatonique sera exposé dans la salle des fêtes du palais présidentiel. © Alexandre Affergan - France Télévisions

 

L'idée, c'est de franchir les frontières locales de la Corrèze et de la région Nouvelle-Aquitaine. C'est toujours de la visibilité, de la communication, ça va permettre de faire parler de Maugein.

Christophe Sirgues

Gérant des accordéons Maugein

Une visibilité après la fermeture

Huit mois après sa reprise par quatre salariés, cette valorisation à l'échelle nationale démontre que Maugein est toujours en vie à Tulle. Une mise en avant qui va permettre d’expliquer que non seulement la fabrication des instruments continue, mais qu’en plus, elle se porte bien. "Il y a encore des gens qui sont restés sur la fermeture l'année dernière, donc c'est quand même une belle vitrine qui nous est proposée là", confie le gérant de l'entreprise.

 

Le rythme de vente d’environ 80 accordéons par an sera tenu, sans compter la maintenance. "Aujourd'hui, les voyants sont au vert, on est plutôt satisfaits, on va être un peu au-delà des objectifs fixés sur la première année, donc on est très contents, les clients sont au rendez-vous", ajoute-t-il.

Huit mois après sa reprise par quatre salariés, ces notes de musique démontrent que Maugein est toujours en vie à Tulle (Corrèze).
Huit mois après sa reprise par quatre salariés, ces notes de musique démontrent que Maugein est toujours en vie à Tulle (Corrèze). © Alexandre Affergan - France Télévisions

C’est un soulagement, certes, mais tout n’est pas simple pour autant : "Il faut aller chercher des nouveaux clients tous les jours. Quand on vend un accordéon, on perd un client, parce que le client, on ne va pas le revoir avant 30 ou 40 ans."

De la lingerie fine fabriquée en Haute-Vienne

Non loin de là, en Haute-Vienne, au Dorat, une entreprise sera également mise à l'honneur. Il s'agit de la manufacture de lingerie fine Allande. Le 13 novembre, Catherine Lefèbvre, gérante de la société, est déjà en route pour Paris. "C'est la première fois que je dépose un dossier, c'est une fierté pour l'ensemble des salariés, c'est une récompense", confie-t-elle.

 

À la tête de l’entreprise familiale depuis 2017, après avoir succédé à son père, elle a dû faire face à une période difficile : le 2 avril dernier, la manufacture de lingerie fine est placée en redressement judiciaire. À ce moment-là, elle dispose de six mois renouvelables pour faire démonstration de sa capacité à revenir à l'équilibre financier. "La période d'observation a été renouvelée jusqu'en avril 2026. Au niveau de la société, les débuts sont prometteurs. Grâce à notre marque 87 C, on est en progression en termes de chiffre d'affaires", ajoute-t-elle. La lingerie "À fleur de ligne" présentée ce week-end à l'Élysée a d’ailleurs été conçue dans le cadre de cette nouvelle marque.

La Creuse monte aussi à Paris

Dans la Creuse, une autre entreprise s'est distinguée grâce à son produit "Levly" qui, comme son nom l'indique, permet de relever les lits pour les femmes et les valets de chambre de l'hôtellerie afin de réduire la pénibilité au travail. L'entreprise creusoise ATL production, située à Aubusson, assure une production 100 % française selon son site internet. Elle sera donc, elle aussi, présente à l'Élysée les 15 et 16 novembre prochains lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France.

article fr3   https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/le-palais-de-l-elysee-c-est-quand-meme-un-embleme-elles-fabriquent-en-france-ces-petites-entreprises-vont-etre-recompensees-3248068.html