La résidente d'un Ehpad se défenestre pour échapper à l'incendie de sa chambre
Des traces de fumées restent visibles au-dessus de la fenêtre où s'est déclaré l'incendie •© Alexandre Affergan-France 3 Limousin
Publié le15/11/2025 à 12h53 Temps de lecture : 2 mins
Un incendie s'est déclenché dans la chambre d'une résidente de l'Ehpad de Malemort-sur-Corrèze dans la soirée du 14 novembre. Pour se sauver des flammes, la septuagénaire a sauté par la fenêtre. Elle est grièvement blessée, mais le sang froid des agents a permis de la sauver.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Le feu s'est déclaré vers 22h ce vendredi 14 novembre, dans une des chambres situées au premier étage de l'Ehpad du Pays de Brive, à Malemort-sur-Corrèze.
Pour échapper aux flammes, la résidente de cette chambre, une dame âgée de 70 ans, a sauté par la fenêtre. Arrivés rapidement sur place, les secouristes l'ont trouvée grièvement blessée. Elle a été évacuée au centre hospitalier de Brive en état d'urgence absolue.
Ce samedi 15 novembre en fin de matinée, les nouvelles de la santé de la victime sont rassurantes : ses jours ne sont plus en danger, mais elle souffre de multiples fractures.
Sauvée par les agents de jour qui s'apprêtaient à partir
"Les agents de jour qui étaient sur le parking ont tout à coup vu des flammes qui sortaient de la chambre et ont vu la résidente à la fenêtre. Aussitôt, ils lui ont dit "on va vous aider", ils sont allés chercher des matelas qui se trouvaient à proximité. Ils l'ont incitée à sauter et ils étaient quatre pour la réceptionner", raconte la directrice de l'Ehpad Isabelle Gibiat, qui se félicite de la réactivité et du sang-froid de ces agents encore sur place au moment de l'incendie.
Des traces du feu sont visibles au sol et sur les murs de la chambre •© Alexandre Affergan-France 3 Limousin
Pas de propagation du feu
L'intervention des sapeurs-pompiers a permis de contenir le feu et d'éviter la propagation de l'incendie aux autres chambres de la centaine de résidents qui sont accueillis dans l'établissement. L'aile du bâtiment concernée a toutefois été évacuée par précaution, mais les résidents ont pu ensuite regagner leur chambre.
Les causes de l'incendie restent à éclaircir •© Alexandre Affergan-France 3 Limousin
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances et les causes du déclenchement de cet incendie.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/la-residente-d-un-ehpad-se-defenestre-pour-echapper-a-l-incendie-de-sa-chambre-3249829.html