Ces dernières années, les clubs de lectures fleurissent un peu partout sur les réseaux sociaux ou en librairie. Amour du livre, besoin de créer du lien, trois personnes à l'initiative de ce type de rencontres nous expliquent leur démarche.
homme image sur chevaux bonne vie france place saint amour monde coup chez article femme société histoire centre demain femmes message automne amitié livre internet
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Accident-incident-suicide (1616)
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· ENVIRONNEMENT (1882)
· TRANSPORT (1677)
· Entreprises/salariés difficultées (1445)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1332)
· Emplois (1141)
· SANTE ET SCIENCE (1113)
· Aviation (1119)
· Entreprise (835)
le parc de loisirs de turenne a eu droit à un stationnement quid du sagv à revoir par le cd19 la conseillère d
Par Anonyme, le 25.01.2026
le cd19 et l'agglo de brive decrait s'en émouvoir auprèes de la dirco
Par Anonyme, le 25.01.2026
quid des enseignes du groupe sur l'agglo de brive
Par Anonyme, le 25.01.2026
et des ter et des trains de nuit qui circule sans annulations
Par Anonyme, le 25.01.2026
et le bonhomme de neige pour la prochaine fois ?
Par Anonyme, le 20.01.2026
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
31.01.2026
52161 articles
Ces dernières années, les clubs de lectures fleurissent un peu partout sur les réseaux sociaux ou en librairie. Amour du livre, besoin de créer du lien, trois personnes à l'initiative de ce type de rencontres nous expliquent leur démarche.
C'est l'automne, il pleut et il fait froid. Mais c'est aussi la meilleure saison pour se lover sous un plaid, une tasse de chocolat à portée de main et, surtout, le Saint Graal, un bon livre. Après la rentrée littéraire, les rayons des librairies sont remplis de nouveautés, toutes les conditions sont réunies pour assouvir la soif des petits et grands lecteurs. Si lire est souvent une activité solitaire, il est aussi possible de se retrouver à plusieurs pour partager ses meilleures recommandations et pourquoi pas, nouer des amitiés. Quoi de mieux pour cela, que de rejoindre un club de lecture ?
Fréquemment surnommés par leur anglicisme "Book club", ces rencontres existent depuis longtemps. Si vous réfléchissez bien, vous devez connaître quelqu'un dans votre entourage qui y participe, une tante, un collègue ou une grand-mère peut-être. Rien de nouveau sous le soleil et pourtant. Ces dernières années, stimulé par la vague des influenceurs spécialisés dans le livre (Booktok et Bookstagram), le club de lecture semble avoir un regain de popularité.
Nous avons discuté avec trois personnes à l'origine de nouveaux clubs de lecture à Strasbourg. Elles nous ont raconté l'importance de partager leur passion, la nécessité de créer du lien, mais aussi l'intérêt des jeunes générations pour la lecture, loin des clichés que l'on peut avoir.
Du numérique à l'amitié grâce au livreLisa Baudry a 25 ans, elle est en deuxième année de master de commerce et marketing à Strasbourg et a toujours été intéressée par les livres. En fait, depuis son plus jeune âge, elle a trois passions. La lecture, l'écriture et les chevaux. Ces passe-temps l’ont accompagné aux fils des ans et en mars 2024, Lisa Baudry se lance sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, elle commence à poster ces lectures du moment, son avis sur chaque livre, puis des vidéos.
Elle raconte, "au début, je n'osais pas trop, c'est une collègue qui m'a poussé en me disant que je n'avais rien à perdre, au pire, je pourrais toujours arrêter. Finalement, ça m'a éclaté". Grande amatrice de romance et de fantasy, Lisa Baudry spécialise son compte autour de ces thèmes.
Sur les réseaux sociaux, elle gagne en popularité et rencontre de nouvelles personnes. Elle échange avec ses abonnés, ou ce qu'on appelle plus souvent une communauté, autour de cette passion qu'est la lecture. "Je me suis fait une très bonne copine qui habite à Brest, confie Lisa Baudry, je ne l'ai jamais rencontré, mais je vais la rejoindre bientôt pour la première fois. On va aller à un bal littéraire". La jeune femme rit et ajoute, "si on m'avait dit, il a quelques années que j'irais à un événement comme ça avec quelqu'un que je n'ai jamais vu, je n'y aurais jamais cru. C'est fou".
Un jour, Lisa Baudry poste qu'elle habite près de Strasbourg, à Guebwiller. Elle reçoit plusieurs messages privés d'abonnés qui vivent près de chez elle. "On s'est dit que ce serait sympa de se rencontrer entre lectrices sur Strasbourg. J'ai pensé au club de lecture parce que c'est ce qui nous rassemble. Très vite, plusieurs personnes se sont manifestées pour participer et puis voilà, c'est comme ça que j'ai créé le book club", retrace la jeune femme.
Maintenant, on est vraiment amie, on s'aide et on échange dans le privé aussi
Lisa BaudryÉtudiante et influenceuse livre sur Instagram
Un groupe de conversation en ligne et quelques rendez-vous plus tard, les abonnées virtuelles de Lisa Baudry se sont matérialisées en membres actifs du club de lecture. Le groupe de jeunes femmes se retrouve régulièrement et échange par message toutes les semaines depuis un an. "Maintenant, on est vraiment amie, on s'aide et on échange dans le privé aussi", souligne Lisa Baudry. Au-delà de ce nouveau lien d'amitié, le groupe de lecture s'enrichit mutuellement, "on ne lit pas du tout les mêmes choses. Je lis beaucoup de romance et de fantasy, une autre lit plutôt des thrillers, certaines sont plus intéressées par les écrits biographiques ou les essais. Ça me permet de m'ouvrir et de découvrir de nouveaux genres", assure-t-elle.
Ce petit book club strasbourgeois regroupe un noyau dur de six femmes, âgées de 24 à 50 ans, qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés sans leur intérêt commun pour la lecture et leur présence sur les réseaux sociaux. Si elles se retrouvent entre femmes, en non-mixité, ce n'est pas un choix, mais le fruit du hasard. Tout le monde peut rejoindre le petit groupe qui se retrouve une fois par mois, souvent au Café lecture de la bibliothèque de Griesheim ou les unes chez les autres pour un goûter. Le principe du club est assez simple, chacune vient parler d'une lecture récente.
Oui, les jeunes lisent toujoursDans une autre ambiance, un peu moins confidentielle, la librairie Kléber a lancé depuis un an le "Klub de lecture" à destination des adolescents. Ceux qui pensent que les jeunes ne lisent plus aujourd'hui, se trompent. Même si les chiffres du dernier rapportdu centre national du livre (CNL) concernant les jeunes ne sont pas très encourageants et montrent une baisse de lecture chez les moins de 18 ans, il existe d'irréductibles jeunes lecteurs.
Au deuxième étage de la librairie, ils sont entre 12 et 17 à se rejoindre, chaque premier samedi du mois, à 11 h autour d'un petit-déjeuner. Ici, pas de lecture imposée, chacun vient avec l'œuvre de son choix pour la présenter au reste du groupe.
Outre les adolescents, l'équipe jeunesse participe, elle aussi, au rendez-vous. "L'idée, c'est de partager très librement ce qu'on a aimé ou pas et de faire un tour d'horizon", détaille Alice Lechermeier, responsable librairie. Elle poursuit, "selon les séances, on parle d'autres événements, de cinéma ou d'actualités culturelles à Strasbourg. On a également des séances où on fait connaître le monde du livre, de l'édition et son économie. On explique aussi comment fonctionne une librairie".
Loin des stéréotypes sur les adolescents qui ne savent plus lire, le petit groupe de jeunes, âgés de 13 à 17 ans, dévore plusieurs livres par mois. "C'était une bonne surprise de les voir aussi régulièrement, reconnaît Alice Lechermeier, ce sont de très gros lecteurs. Ils arrivent tous avec leurs propres goûts. Certains feraient d'excellents libraires, ils parlent très bien de ce qu'ils lisent et nous donnent envie de lire certaine de leur recommandation". L'équipe jeunesse a été tellement séduite par les échanges avec le groupe de jeunes, qu'elle a mis en place dans ses rayons des petits cartons de couleurs qui indiquent les recommandations coup de cœur du "Klub".
Alice Lechermeier appuie le projet en rappelant que la librairie Kléber est une librairie généraliste. À ce titre, elle se doit de s'adresser à tout le monde. "Ce sont les lecteurs de demain et c'est important de rester à la page", conclut la responsable librairie avec entrain.
Le club de lecture à la cote, et ce n'est pas un hasard. Sur les réseaux sociaux, les communautés autour du livre deviennent de plus en plus populaires, des stars telles que les chanteuses Dua Lipa ou Lou and the Yakuzas ont, elles aussi, des comptes dédiés à la lecture.
De la nécessité de parler livrePour certains, le livre n'est pas juste un passe-temps ou une passion, mais presque une activité vitale. Jennifer Goepp, gérante de la librairie Dinali à Strasbourg, a lancé un club de lecture sur la demande de sa clientèle, il y a un an. Ces rencontres, une fois par mois, s'organisent autour d'un thème, chaque fois différent. Chacun arrive avec une œuvre, inspiré par le thème et la présente.
Parmi les habitués, Jennifer Goepp raconte l'histoire d'une des clientes qui participe de manière systématique à chaque rencontre. "Elle est venue parce qu'elle était orpheline de bookclub. Celui auquel elle participait s'était arrêté et elle ne pouvait pas faire autrement que d'en trouver un nouveau. C'était vital", relate Jennifer Goepp.
On galère tellement en tant que libraire. Mais c'est dans ces moments-là, où on sait pourquoi on fait ça
Jennifer GoeppGérante de la librairie Dinali
Pour la libraire, ces rencontres autour du livre créées un lien particulier entre les participants. Il y a le besoin de lien social, certaines personnes peuvent être isolées et discuter de livre devient le prétexte à la rencontre humaine. Mais il y a aussi ce besoin viscéral de parler de livre, pour les passionnés dont les proches ne partagent pas leur enthousiasme.
Parmi toutes ces personnes qui se rencontrent, il y a aussi le ou la libraire. Lui aussi, a besoin de ces rencontres. "Ça nous aide beaucoup,reconnaît Jennifer Goepp, la librairie, ce n'est pas juste un commerce traditionnel. C'est un lieu de vie, avec des activités, des animations et une communauté. On a besoin de ce noyau dur, on galère tellement en tant que libraire. Mais c'est dans ces moments-là, où on sait pourquoi on fait ça. Ça nous permet de sortir de notre bulle et finalement, c'est ce qu'on préfère, on ne travaille plus, on est avec des passionnés et on partage le même amour du livre".
Le club de lecture comme communauté, lien social et déclencheur d'amitié, à encore de beaux jours devant lui. Pour participer à celui de la librairie Dinali, c'est possible, les inscriptions sont ouvertes à chaque rendez-vous. Le prochain rassemblement est prévu le 21 novembre autour du thème "sorcière".
ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/en-ligne-ou-en-librairie-les-clubs-de-lecture-seduisent-toujours-ca-me-permet-de-m-ouvrir-et-de-decouvrir-de-nouveaux-genres-3213581.html