société sur france monde coup chez article histoire annonce texte sur
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1576)
· ENVIRONNEMENT (1853)
· TRANSPORT (1669)
· Entreprises/salariés difficultées (1433)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1314)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1111)
· Aviation (1105)
· Entreprise (833)
je ne connais pas de sequoia en corrèze
Par Anonyme, le 13.10.2025
stop aux parcs photovoltaïqu es même coopératif mais priorité aux toitures
Par Anonyme, le 13.10.2025
bienvenue et à quand sa réception
Par Anonyme, le 08.10.2025
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
17.10.2025
51522 articles
L'inquiétude monte chez les salariés des sirops de Teissere. Son usine historique, située à Crolles (Isère), là où tout à commencé il y a plus de trois siècles, pourrait fermer ses portes. Un coup de tonnerre pour toute la région et les près de 200 salariés du site.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
Il y a d'abord eu, pour les salariés de Teisseire(Nouvelle fenêtre), la sidération : "Nous, on est effondrés. C'est une catastrophe", assure Sandrine Quitana, une salariée submergée par l'émotion. Puis vint la tristesse. Leur usine va fermer dans quelques mois, 167 emplois vont être supprimés. "C'est très compliqué, et puis pour l'emploi, on sait qu'on est dans une période où malheureusement c'est très compliqué pour tout le monde, à 52 ans, peut-être encore un peu plus. Donc c'est vrai que moralement, là, on est au plus bas", déplore Sandrine.
Teisseire produit des sirops dans cette usine depuis plus de 50 ans. Le groupe dit ne pas avoir d'autre choix, et justifie sa décision par une chute des ventes ininterrompue, les Français se détournant des sirops. Mais les salariés ne s'attendaient pas à une fermeture si brutale. "Je travaille depuis 37 ans dans cette entreprise, une entreprise qui a 300 ans. Et d'un coup, ils nous annoncent un plan en PSE et l'arrêt de l'activité. Voilà, on est dégoûtés. Tous les gens sont vraiment dégoûtés", déplore Joseph Cribeni, salarié.
La production transférée en NormandieUn coup dur pour tout ce territoire en Isère où la marque était présente depuis le XVIIIe siècle. Ses fameuses bouteilles en métal l'ont fait connaître dans toute la France à partir des années 60, avant de devenir le numéro un du sirop. Au cœur de la commune de Crolles, où est implantée l'usine, les habitants ont l'impression que c'est une page de leur propre histoire qui se tourne. "Nous, on a connu ça étant jeunes. C'est très dur pour nous, pour tous ceux de Crolles", s'étonne une riveraine. "S'il y a 210 personnes qui se retrouvent sans emploi, il y aura moins de personnes à Crolles, ça fera moins travailler la ville", s'inquiète une buraliste.
Teisseire devrait transférer sa production chez un industriel partenaire en Normandie, mettant ainsi fin à des siècles de présence en Isère.
article fr3 https://www.franceinfo.fr/economie/on-est-effondres-c-est-une-catastrophe-teisseire-ferme-son-usine-de-sirops-historique-en-isere-pres-de-200-salaries-accusent-le-coup_7558783.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D