Un sanglier traverse l’A20 à Limoges : un motard grièvement blessé, le débat relancé sur la sécurité aux abords de l’autoroute
Image d'illustration •© Pixabay
Publié le04/10/2025 à 11h39
Un sanglier traversant l’A20 à hauteur de Limoges a provoqué un grave accident, vendredi dans la soirée. Un motard de 24 ans a violemment percuté l’animal. Le jeune homme, grièvement blessé, a été transporté au CHU. L'accident relance le débat sur les failles dans les dispositifs de protection de l’autoroute.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Ce vendredi 3 octobre, vers 21 h 30, un motard de 24 ans a percuté un sanglier qui se trouvait en plein milieu des voies de circulation sur l'autoroute A20, à la hauteur du radar situé juste avant la sortie centre-ville. À 90 km/h, le choc a été d'une grande violence. Le jeune homme a été transporté au CHU dans un état grave. L'animal, d'une taille imposante, est lui mort sur le coup.
Des trous dans le grillage
Cet accident pas banal ne surprend pourtant pas le président de l'association de chasse de Limoges : "On sait qu'il y a des sangliers dans le bois de la Bastide, et qu'il y a de nombreux trous dans le grillage qui protège l'autoroute A20. On le dit depuis de nombreuses années, même s'il y a eu quelques améliorations. Des accidents se sont déjà produits sur l'A20 à la hauteur de Bessines, Razes ou Bonnac", explique Christophe Denis.
Les sangliers sont traditionnellement chassés en battues •© France tv
Le sanglier est un animal très opportuniste, qui se rend dans les endroits où il trouve de la nourriture et dans lesquels il est en sécurité. Les chasseurs ont l'interdiction de tirer dans un périmètre de 150 mètres autours des habitations. Impensable d'organiser une battue en centre-ville. On a retrouvé la trace de sangliers aux abords du centre commercial Leclerc qui se trouve dans la zone nord de Limoges.
L'association de chasse ne tire donc que dans les zones péri-urbaines. L'an passé, elle a prélevé 200 sangliers.
En centre-ville, seuls les lieutenants de louveterie ont l'autorisation de la préfecture de tirer.
Changer les méthodes de chasse ?
Emile-Roger Lombertie, maire (LR) de Limoges, rappelle que l'A20 est gérée par l'État, et note que l'arrivée de la faune sauvage en centre-ville est un réel problème de société. Il espère que le motard accidenté pourra se remettre rapidement.
Quant à Guillaume Guérin, président de Limoges métropole, il estime qu'il faudrait adapter les méthodes de chasse en zone urbaine : "Dans le bois de la Bastide, un piège a été posé. Il n'est actuellement plus en place, mais je sais qu'il a été régulièrement activé".
/regions/2025/10/04/reflecteur-68e0e3b977520472127750.jpg)
Saint Léonard de Noblat" width="600" height="400" />
Un réflecteur antigibier testé entre Limoges et
Saint Léonard de Noblat
•© France tv
Réflecteurs
La fédération de chasse rappelle que la pose de réflecteurs est possible en bord de route. La nuit, quand les voitures passent, elles créent un rayon lumineux avec leurs phares. Ce rayon est dirigé vers le bord de route pour effaroucher le gibier, afin qu'il ne traverse pas.
Ce dispositif expérimental a été testé entre Limoges et Saint Léonard de Noblat.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/un-sanglier-traverse-l-a20-a-limoges-un-motard-grievement-blesse-le-debat-relance-sur-la-securite-aux-abords-de-l-autoroute-3227645.html