"Le convoi passe à 10 centimètres près" : le transport d'éoliennes, un spectacle exceptionnel mais aussi source de gêne pour les habitants
Convoi exceptionnel pour le transport d'une pale d'éolienne •© Daniel Vidal - Maire de Murat-sur-Vèbre
Publié le08/09/2025 à 06h20
La circulation sur les monts de Lacaune dans le Tarn est quelque peu perturbée, chaque chantier d'installation d'éoliennes est l'occasion d'assister au passage de convois exceptionnels.Chaque semaine les horaires de leurs passages sont communiqués pour que les artisans et riverains puissent s'organiser.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité À Murat-sur-Vèbre (Tarn), le passage de convois exceptionnels pour transporter des morceaux d'éoliennes qui seront assemblés sur les chantiers est devenu presque une habitude. La commune est, en effet, pratiquement le seul point d'accès pour les chantiers éoliens du Haut-Languedoc et de l'Aveyron.
Ça amuse les enfants, et détourne leur attention à l'école, ça les passionne de voir de tels convois passés.
Daniel Vidal - maire de Murat-sur-Vèbre
En ce moment et pour une période de cinq semaines, les convois passent et s'arrêtent sur la commune puisqu’un chantier de cinq éoliennes est en cours d'installation à la forêt domaniale ONF (office national des forêts) de Murat-sur-Vèbre.
Un chantier sur la commune
Le maire de la commune communique chaque semaine sur les plannings de ces convois pour faciliter les déplacements des artisans et riverains mais aussi assurer une certaine sécurité sur les routes environnantes.
Ces convois sont impressionnants de par leur longueur et aussi les difficultés de manœuvre à certains endroits. Daniel Vidal, maire du village de Murat-sur-Vèbre explique "à l'entrée du village, il y a un pont et le convoi passe à 10 centimètres près, il a fallu tailler quelques arbres pour faciliter son passage."
Ce projet se construit entre l'ONF, la mairie de Murat-sur-Vèbre et le porteur de projet Q Energy.
L'enfouissement des câbles aériens électriques est une mesure paysagère que l'on avait déposée dans la demande d'autorisation environnementale du parc de Lescure.
Lucie Caven - cheffe de projet du parc de Lescure Q Energy
Le chantier est en cours, il concerne le bourg de Murat-sur-Vèbre et l'accès vers le parc de Lescure en forêt domaniale.
Le porteur de projet a financé l'enfouissement des câbles électriques aériens pour faciliter le passage de convois blade-lifter, l'opération est en cours.
Daniel Vidal - maire de Murat-sur-Vèbre
L'avenir de l'éolien
Les convois blade-lifter sont une nouvelle génération de transport, les pales d'éolienne peuvent, par exemple, être transportées presque à la verticale. En effet, le leveur de pale peut dresser celle-ci jusqu’à 60° pour permettre au convoi de passer dans des passages étroits, ou permettre de transporter des pales plus grandes également. Un nouveau spectacle impressionnant pourrait arriver sur nos routes à l'occasion du renouvellement du parc du Haut-Languedoc.
Exemple du transport d'une pale d'éolienne par blade lifter en Allemagne •© MAXPPP
Les éoliennes en cours d'installation à Murat-sur-Vèbre sont considérées comme étant de petite taille, elles ne font "que 125 m de hauteur" alors que les plus hautes en France mesurent entre 180 et 200 m dans la région de la Beauce. L'installation est en cours et la mise en production devrait intervenir d'ici début 2026.
ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/tarn/albi/le-convoi-passe-a-10-centimetres-pres-le-transport-d-eoliennes-un-spectacle-exceptionnel-mais-aussi-source-de-gene-pour-les-habitants-3211895.html