Comment la force d'un réseau dope l'économie dans les territoires ruraux
L'entreprise Tellis s'est implantée à Tulle grâce à un réseau d'acteurs économiques. •© Noelle Vaille France 3 Limousin
Publié le03/09/2025 à 06h30
En Limousin, les inégalités de développement des territoires interrogent les spécialistes qui cherchent des solutions pour aider les plus vulnérables. Mais, les bassins économiques qui font la course en tête le doivent à leur réseau d’acteurs, indispensable dans le cas de reconversions industrielles. Les agglomérations de Tulle et de Bessines sur Gartempe ont su créer des conditions favorables à l’implantation d’entreprises.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Avec 320 salariés, le centre d’appels Tellis de Tulle est l'une des plus grosses entreprises du territoire. Ici les téléconseillers travaillent pour différentes entreprises pour assurer leur relation avec leur clientèle. Avec un objectif pour cette entreprise : correspondre aux exigences des donneurs d’ordre dans un marché très concurrentiel. Pourtant, l’histoire de ce site, situé à Favars, sur les hauteurs de Tulle, est loin d’être un long fleuve tranquille. Ouvert début 2000, il sera racheté par un groupe allemand quelques années plus tard. Et depuis, l’entreprise poursuit sa croissance en s’appuyant sur un réseau territorial conséquent.
A chaque fois que j’ai une difficulté, je contacte mes interlocuteurs, on se voit tout de suite et on avance. Que ce soit l'agglo ou le département de Corrèze, ils sont là pour nous.
Irmine Longy Directrice de Tellis
Retrouver une dynamique pour l'économie des territoires
Dans l’agglomération de Tulle qui accueille environ 1700 entreprises, le centre de Favars est une référence. Un exemple à suivre dans ce territoire qui a subi de plein fouet la restructuration de son industrie de l’armement mais qui aujourd’hui tente de retrouver une dynamique.
Le centre d'appel Tellis à Tulle sait compter sur son réseau d'acteurs économiques. •© Noelle Vaille France 3 Limousin
Pour François Montezin, le directeur général adjoint de Tulle Agglo : "la force de ce territoire, c'est un prix du foncier attractif et une grande disponibilité de terrains. Le but est d'accueillir des entreprises créatrices d'emplois, ce ne sont pas forcément des entreprises liées à la logistique."
Pour consolider ces dynamiques, les entreprises peuvent compter sur l'agence d'Aide et de Développement d'Innovation de Nouvelle-Aquitaine. Le rôle d’ADI Nouvelle Aquitaine est d’accompagner les entreprises qui cherchent à se développer ou à s’implanter. Et pour y arriver, rien de tel qu'un tissu territorial ouvert et capable d’apporter des réponses aux nouveaux arrivants.
L’idée c’est de créer des conditions favorables et de s'insérer dans un éco-système dans lequel on va trouver de l'infrastructure, de la main-d’œuvre mais aussi une qualité de vie, pour se développer dans la durée.
Vincent Bost Directeur général d'ADI Nouvelle-Aquitaine
L'effet "boule de neige "
Une dynamique payante dans le nord de la Haute-Vienne. L’agglomération de Bessines sur Gartempe a su construire un écosystème favorable à l’extension d’Orano. Le groupe, spécialisé dans le nucléaire, a décidé d’investir dans la biotechnologie, avec un projet de production d’un médicament radioactif contre le cancer. Pour Sophie Letournel, directrice de la stratégie d'Orano Med, "on a considéré plusieurs implantations et c'est vraiment l'écosystème du site de Bessines sur Gartempe qui a fait la différence, ainsi que l'accueil très favorable de la communauté de communes et de la région."
Orano Med s'implante à Bessines-sur-Gartempe (87) •© Klervi Gouiffes, France 3 Limousin
250 millions d’euros vont être investis dans cette usine implantée au cœur d’un ancien site majeur d’extraction d’uranium de la Cogema. Cette reconversion industrielle réussie ne doit rien au hasard.
Ici, il n'y avait pas de réseau électriques ou numériques, on passe les premiers pour installer ces infrastructures qui bénéficieront à tout le monde, c'est un effet boule de neige.
Brugno Pagnard Diecteur du projet ATEF d'Orano Med
Ce projet d’envergure a su s’appuyer sur un tissu local, avec le soutien des collectivités qui ont vu l’intérêt de participer à cette aventure technologique. L'achèvement du chantier est prévue pour fin 2027, et devrait permettre de créer 70 emplois.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/comment-la-force-d-un-reseau-dope-l-economie-dans-les-territoires-ruraux-3209858.html