Alerte à la listériose : 40 lots de fromages soupçonnés d'être contaminés font l'objet d'un rappel

image/FD0GHktR_LJeIlV-F6fYUaOTuLE/600x400/regions/2025/08/13/ibpremiumtwo819721-689c5e922e3bd058415548.jpg" alt="Camemberts,
image d'illustration" width="640" height="426" />
Camemberts,
image d'illustration
•© imagebroker/Newscom/MaxPPP
Publié le13/08/2025 à 11h55
21 cas de listériose causés par des souches bactériennes similaires ont été identifiés par les autorités sanitaires. Deux décès ont été rapportés. Les investigations menées par Santé Publique France établissent un "lien possible" avec la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand, établie dans la Creuse.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Dans un communiqué publié ce mardi 12 août, le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire annonce le rappel/retrait des rayons de plus de 40 lots de fromages au lait pasteurisé, produits par la société Chavegrand, possiblement contaminés par la listeria monocytogenes (bactérie responsable de la listériose) :
"Ces produits, qui sont tous des fromages à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache (tels que des camemberts ou des crémeux) ou de chèvre (tels que des bûches), ont été commercialisés jusqu’au 9 août 2025 par la fromagerie sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’international, sous différentes marques commerciales."
Camemberts, Coulommiers et bûches de chèvre
Les supermarchés Leclerc, Auchan, Carrefour, U, Lidl ou Aldi... toutes les enseignes de la grande distribution sont concernées. Vu le nombre important de lots concernés et l'étendue des ventes, le site gouvernemental Rappel Conso a été pris d'assaut ce mercredi 13 août dans la matinée et est vite devenu inaccessible (site en maintenance...). La liste est cependant restée disponible sur le compte Facebook de Rappel Conso.
Les personnes qui détiendraient ces produits sont évidemment invitées à ne pas les consommer, à les ramener en magasin (pour un remboursement), ou à les jeter.
Infection rare, d'origine alimentaire, la listériose peut prendre des formes sévères :
"Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines."
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/centre-val-de-loire/alerte-a-la-listeriose-40-lots-de-fromages-soupconnes-d-etre-contamines-font-l-objet-d-un-rappel-3201339.html