Pourquoi des piscines sont-elles contraintes de fermer en plein mois d'août ?
Le centre aqua-récréatif de Bort-les-Orgues, en Corrèze, est fermé ce 11 août 2025, en raison d'une pénurie d'eau dans le secteur. •© Camille Becchetti - France Télévisions
Publié le12/08/2025 à 18h40
En pleine canicule et sécheresse, l’eau vient à manquer en Corrèze. À Bort-les-Orgues, dernière piscine encore ouverte du secteur, le centre aquatique a dû fermer ses portes en plein mois d'août. En cause : une pénurie d’eau potable en raison de cours d’eau à sec.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Malgré de fortes températures, certaines piscines n'ont pas d'autre solution que de fermer en ce mois d'août 2025. Le 12 août, les frites de bain et les transats sont rangés au centre aqua-récréatif de Bort-les-Orgues, en Corrèze. Le centre aquatique a fermé en raison du manque d'eau dans le secteur. Un phénomène discret, mais bien réel : la fréquentation des nageurs entraîne une consommation d’eau significative.
Il faut savoir qu'un nageur consomme en moyenne 60 litres d'eau par jour dans un bassin, avec les sorties d'eau et les éclaboussures.
Alain UHL Maître nageur-sauveteur
30 à 60 mètres cube d'eau sont nécessaires pour remplir les bassins quotidiennement, une ressource de plus en plus rare qui a contraint le maire (LR) de la commune, Éric Ziolo a fermé la piscine : "On est obligés, c'est ça ou le robinet, donc on va éviter quand même et pour maintenir l'eau au robinet. On ferme la piscine et on espère passer le cap de la canicule, et ne pas avoir recours aux bouteilles d'eau et au citernage."
Éric Ziolo, maire (LR) de Bort-les-Orgues (à droite) et Alain Uhl, maître nageur-sauveteur (à gauche) évoquent la fermeture du centre aqua-récréatif de Bort-les-Orgues, en Corrèze, le 11 août 2025. •© Camille Becchetti - France Télévision
Une décision qui n'a pas été facile à prendre surtout en pleine saison touristique, mais il n'y a pas d'autre choix : "Il n'y a plus d'eau, on a un territoire où on a des difficultés d'alimentation en eau potable avec les changements météo, les températures très élevées, les périodes de canicule, on se retrouve très facilement à sec sur notre territoire."
Les cours d'eau sont à sec
Malgré un pompage effectué dans le département voisin du Cantal, cela n’a pas suffi à enrayer la pénurie. "Les cours d'eau, qui alimentent en eau potable le secteur, sont à sec. On a un forage dans le Cantal pour alimenter autant les robinets que la piscine donc il arrive un moment, quand on a un peu près 100 mètres cubes de déficit par jour, on est obligés d'aller pomper dans les réserves. Ça ne peut pas durer longtemps, donc il faut faire des choix", ajoute le maire.Le centre aquatique était d’ailleurs la dernière piscine encore ouverte dans le secteur.
Le 11 août 2025, le niveau du ruisseau du Lys, qui permet d'alimenter en eau potable en Corrèze, est au plus bas. •© Camille Becchetti - France Télévisions
Le Lys, un ruisseau qui contribue à l’approvisionnement en eau potable de la région, est au plus bas. "Son niveau d'eau pour un fonctionnement normal est à 50 centimètres, là, il nous reste 16 cm dans la rivière donc ce n'est pas gérable pour avoir une production d'eau potable de qualité et le débit demandé surtout", souligne Patrice Pope, responsable approvisionnement Limousin chez Véolia, le 11 août dernier.
En période de canicule, 700 mètres cubes d'eau sont nécessaires chaque jour pour alimenter la population du plateau, c'est 40 % de plus qu'en temps normal. Il manque 100 mètres cubes d'eau par jour, le citernage semble donc inévitable. "D'ici la fin de semaine, un risque de pénurie est à prévoir. On va être dans l'obligation de citerner très rapidement",déclare Samuel Mouty, président du syndicat des eaux du canton de Bort-les-Orgues.
Aucune pluie significative n'est prévue sur les dix prochains jours en Corrèze, le 11 août 2025. •© Camille Becchetti - France Télévisions
Cinq à six camions-citernes sont envisagés dans un premier temps, mais la situation pourrait se dégrader, car aucune pluie significative n'est prévue sur les dix prochains jours.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/pourquoi-des-piscines-sont-elles-contraintes-de-fermer-en-plein-mois-d-aout-3200796.html