Thèmes

homme image course sur france infos article nature marne maison

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1604)
· ENVIRONNEMENT (1873)
· TRANSPORT (1674)
· Entreprises/salariés difficultées (1441)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1324)
· Emplois (1141)
· SANTE ET SCIENCE (1113)
· Aviation (1119)
· Entreprise (834)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 31.12.2025
52000 articles


sentier des 25 bosses à Fontainebleau doit être restauré

Publié le 10/08/2025 à 15:59 par ensemble19syndicat Tags : image course sur france infos article nature marne
"Il y a des passages où l'on sent que ça glisse énormément" : le sentier des 25 bosses à Fontainebleau doit être restauré
Certains jours, jusqu'à 1700 personnes parcourent le sentier des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau.
Certains jours, jusqu'à 1700 personnes parcourent le sentier des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau. © MARTIN LELIEVRE / AFP

Près de 100 000 personnes empruntent chaque année ce chemin de randonnée dans la forêt de Fontainebleau. Un programme de restauration a été entamé et pourrait durer deux à trois ans.

 
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face aux creux béants qui jalonnent le sentier des 25 bosses, conséquence de l'érosion qui menace cette randonnée bien connue des sportifs en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), chaque randonneur a sa méthode.

"Il y a des passages où l'on sent que ça glisse énormément", regrette Louis Nicolas, un habitué des lieux. Le sentier des 25 bosses, une boucle conçue par des passionnés d'alpinisme dans les années 1970, est emprunté par près de 100 000 visiteurs chaque année et jusqu'à 1 700 quotidiens aux beaux jours.

Pour freiner l'érosion qui grignote les accotements et patine les pentes de cet itinéraire très emprunté l'Office national des forêts (ONF) a entamé début mai un vaste programme de restauration, qui pourrait durer deux à trois ans.

Une "grosse remise à niveau" pour le sentier des 25 bosses, "victime de son succès", résume Sophie David, responsable du service environnement de la zone Île-de-France Est à l'ONF.

Référence pour les adeptes du trail

Avec ses 17 km de long et ses 900 mètres de dénivelé, la boucle est notamment devenue une référence pour les adeptes du trail (course à pied en pleine nature), à la recherche de montées intenses et de descentes techniques.

Mais les dizaines de milliers de pas qui foulent le chemin chaque année dégradent la végétation superficielle qui retient le sol sablonneux.

"L'érosion des sols est naturelle mais est accentuée par la fréquentation", qui "menace l'écosystème environnant", souligne l'ONF.

Car sans mousse ni jeunes pousses pour le protéger, le sable a tendance à s'écouler plus vite vers le bas de la bosse sous l'effet du vent et de la pluie.

Un important chantier pour lutter contre l'érosion des sols va être mené par l'ONF.
Un important chantier pour lutter contre l'érosion des sols va être mené par l'ONF. © LAURA SALABERT / AFP
Biodiversité très riche

Le long du chemin, les arbres aux racines mises à nu, les rochers déterrés et les passages accidentés trahissent l'usure du sentier.

Si l'érosion pimente le circuit pour les grimpeurs, elle accroît aussi les risques d'accidents, avertit Sophie David, ingénieure dans l'environnement. Les arbres avec des racines hors du sol, privés de nutriments et d'eau, pourraient finir par mourir et tomber, tandis que les rochers risquent de se décrocher.

La biodiversité locale, "l'un des réservoirs les plus riches d'Europe" selon elle, souffre également de la fréquentation du chemin qui s'est élargi au fil des années. Mesurant initialement moins d'un mètre de large, certaines portions atteignent aujourd'hui jusqu'à 30 mètres.

Cet élargissement et les chemins de traverse empruntés par les marcheurs pour contourner les embûches "grignotent la nature", où se nichent parfois des espèces protégées, observe Sophie David.

Pour freiner l'érosion du sentier et le consolider, des escaliers en bois et en grès vont être construits sur les portions les plus fragiles. L'objectif de la rénovation, chiffrée à 280 000 euros, est d'"intégrer au maximum au paysage" ces infrastructures, précise-t-elle d'emblée.

"On va les faire sur mesure en fonction de la topographie du terrain, en fonction des racines qu'on rencontre, en fonction des rochers, pour faire comme des marches mais qui vont se patiner avec le temps, et finalement au bout de quelques années, on ne les verra même plus", assure cette responsable de l'ONF.

ARTICLE FR3 https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-et-marne/il-y-a-des-passages-ou-l-on-sent-que-ca-glisse-enormement-le-sentier-des-25-bosses-a-fontainebleau-doit-etre-restaure-3200073.html