Prolifération des moustiques : piège à "odeurs corporelles", répulsifs, quelles solutions existent pour éviter les piqûres cet été ?
Le moustique tigre est présent dans 81 départements français depuis son apparition en 2004. •© Archives
Publié le08/08/2025 à 17h05
Chaque année, l'été est propice à son développement. Le moustique est de retour partout en France et avec lui, son lot d'incommodités. Pour s'en prémunir, particuliers et collectivités installent de plus en plus de pièges. Un business en pleine expansion.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité C'est la bête noire de l'été. Le moustique et ses piqûres intempestives sont de retour, partout sur le territoire. "On est au plus fort de la crise, avance même Denis Junqua, le fondateur de Génostique, une société spécialisée dans la réduction des populations de moustiques. Avec les fortes chaleurs, ils sont de sortie, en nombre."
Dans la rue ou dans son jardin, ces nuisibles incommodent. Alors, plusieurs se sont lancés dans la conception de pièges capables de lutter contre leur prolifération. L'entreprise de Denis déploie notamment des tours qui ressemblent à de grandes boîtes censées attirer les moustiques grâce à un produit attractif "qui réplique les odeurs corporelles", explique le fondateur.
Sélectivité
Couplé à une bonbonne de CO2, auquel le moustique est particulièrement sensible, le produit capture tout individudans un rayon de 15 mètres environ, promet la société Génostique. Résultat, "jusqu'à 500 moustiques piégés tous les 15 jours en fonction des zones infestées et couvertes par le dispositif." POur ce produit, les demandes explosent, à la fois pour les collectivités et les particuliers.
Notre chiffre d'affaires a doublé entre 2023 et 2024. Sur le premier semestre 2025, nous faisons +20 %.
Adrien Le Rouxel Directeur commercial France - Société Qista
Dans la région, les nuisibles prolifèrent, à l'image du moustique tigre. Selon les dernières données publiées par Santé Publique France, l'insecte est implanté dans 81 départements, un peu plus de vingt ans après son arrivée en 2004. Fortes de ce constat et d'un marché en plein essor, les entreprises spécialisées se multiplient.
Les moustiques femelles, à l'origine des piqûres, sont piégés dans ces filets grâce au dispositif Génostique •© France 3 Aquitaine / N. Pressigout
Celle d'Adrien Le Rouxel développe une borne antimoustique sélective, déployée notamment à Eysines, en Gironde, depuis 2023. La sixième installation vient d'être posée ce jeudi 7 août à proximité de jeux pour enfants. Coût de l'installation : 3 500€ pièce. "C'était une vraie demande des riverains, appuie Julien Olivier, adjoint à la culture et à la citoyenneté à la mairie d'Eysines. Même si cela reste une solution qui doit être couplée à la mobilisation de chacun."
Le cas Chikungunya
Plus que le moustique, celui qui concentre toutes les haines et les peurs est bien son cousin asiatique, le moustique tigre. "Il se déplace dans l'intégralité du territoire, donc il touche de plus en plus de cibles", ajoute Adrien Le Rouxel.
À ce jour 14 000 bornes Qista ont été installées partout dans le monde. La société Génostique, elle, propose de se prémunir du moustique en proposant également en amont, un traitement à l'herbicide par exemple.
Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à implanter des pièges à moustiques. •© France 3 Aquitaine / N. Pressigout
De nouveaux procédés plus technologiques qui s'ajoutent aux traditionnels produits pharmaceutiques, dont l'offre a explosé ces dernières années. "Il y a des répulsifs à base de citronnelle, des sprays...mais il faut faire attention à l'innocuité de ces produits pour la peau", précise François Martial, pharmacien et président de l'URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine.
En pharmacie, il observe une "recrudescence évidente des demandes, d'autant que les gens ont également peur des différents cas de chikungunya apparus en métropole récemment." Depuis le 1er mai 2025, date de début de la surveillance renforcée, 16 épisodes de chikungunya (1 à 13 cas par épisode) ont été recensés. Deux cas autochtones, les premiers sur le territoire, ont été indentifiés en Charente et dans les Pyrénées-Atlantiques.
article https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/proliferation-des-moustiques-piege-a-odeurs-corporelles-repulsifs-quelles-solutions-existent-pour-eviter-les-piqures-cet-ete-3199335.html