Thèmes

homme image prix sur vie france place argent mode article travail société internet arthur annonce amis

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1569)
· ENVIRONNEMENT (1834)
· TRANSPORT (1667)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1312)
· Emplois (1138)
· SANTE ET SCIENCE (1105)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 17.09.2025
51316 articles


Les pharmaciens de garde en grève

Publié le 03/08/2025 à 14:59 par ensemble19syndicat Tags : image prix sur vie france place argent mode article travail société internet arthur annonce
Les pharmaciens de garde en grève contre une baisse des remises sur les médicaments génériques : "Cet argent sert à notre fonctionnement"
 
durée de la vidéo : 00h03mn46s
image/7vL-xafDl3WQD1fe8AZc4efERAE/600x400/regions/2025/08/03/2025-08-03-10-08-38-dalet-s-webspace-on-site-ifab-five-409016-logged-in-as-tom-rousset-time-mode-688f1939d3584440975286.jpg" alt="Le montant de la remise sur les médicaments génériques pourrait baisser." width="640" height="426" />
Reportage d'Anaelle Blanchard et Arthur Pantz Chronique de Marion Lompageu ©France 3 Paris Île-de-France

Depuis début juillet, de nombreuses officines franciliennes sont fermées, notamment le dimanche. Les pharmaciens de garde sont en grève. Des solutions existent pour trouver des pharmacies ouvertes en cas de besoin.

 
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis six semaines, l'annonce ne passe pas auprès des pharmaciens. L'État souhaite baisser le montant des remises sur les médicaments génériques consenties par les laboratoires aux pharmaciens. En réponse à cela, les pharmaciens de garde sont en grève depuis début juillet. "Le pharmacien propose un générique à la place du médicament original parce qu'il coûte moins cher", explique Yorick Berger, porte-parole de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France qui tient une officine dans le 13ème arrondissement de Paris.

"Cette différence de prix est absorbée via des remises. Cet argent donné aux pharmaciens est fait pour son travail et contribue au fonctionnement de la pharmacie", souligne le pharmacien. Jusqu'à présent, cette remise pouvait aller jusqu'à 40%. Celle-ci serait abaissée à 30% si le projet de décret du gouvernement était appliqué.

"Un temps d'attente supplémentaire" 

L'argent de cette remise sert notamment à payer les charges et le personnel. Avec cette potentielle baisse, "on n'aura pas d'autres options que de licencier du personnel", craint Marc Sajus, pharmacien à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. "Nous aurons moins de temps à consacrer à chaque patient. Cela implique aussi un temps d'attente supplémentaire", poursuit-il. Il craint à terme de devoir fermer son officine qui compte 3 salariés.

En 2024, l'Île-de-France était la région la plus touchée par les fermetures. 38 pharmacies ont fermé leurs portes. Les pharmaciens appellent à une fermeture de toutes les pharmacies le 18 septembre prochain si les négociations avec l'État n'avancent pas d'ici à cette date.

Pour trouver une pharmacie de garde ouverte, les patients peuvent se rendre sur le site internet de la mairie de leur commune. Les pharmacies de garde y sont listées. Elles sont aussi inscrites sur le bulletin municipal officiel. Un numéro, le 32 37 permet aussi de savoir où les pharmacies de garde se trouvent.