Thèmes

homme image sur vie france monde coup article société histoire centre pouvoir png

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1598)
· ENVIRONNEMENT (1871)
· TRANSPORT (1673)
· Entreprises/salariés difficultées (1441)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1324)
· Emplois (1140)
· SANTE ET SCIENCE (1112)
· Aviation (1117)
· Entreprise (834)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 17.12.2025
51927 articles


"Tout le monde est un peu stupéfait"

Publié le 28/07/2025 à 16:03 par ensemble19syndicat Tags : image sur vie france monde coup article société histoire centre pouvoir
"Tout le monde est un peu stupéfait" : menacé de 35 000 euros d'amende, Jean-Noël, le taxi qui ramène les fêtards sains et saufs, arrête son activité
Sur l'Ile d'Oléron, un taxi associatif assurait la sécurité des fêtards. La direction des transports terrestres a estimé qu'il s'agissait d'une concurrence déloyale avec les taxis.
Sur l'Ile d'Oléron, un taxi associatif assurait la sécurité des fêtards. La direction des transports terrestres a estimé qu'il s'agissait d'une concurrence déloyale avec les taxis. © Augustin Guillot - France Télévisions

Sur l'île d'Oléron, un taxi associatif assurait la sécurité des fêtards. La direction des transports terrestres a estimé qu'il s'agissait d'une concurrence déloyale avec les taxis.

 
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le bon samaritain des fêtards. Sur l'île d'Oléron, Jean-Noël Delzenne va devoir cesser ses activités de taxi associatif sous peine d'amende. L'ancien chef de service d'un centre de soin et de prévention en addictologie avait une mission. À bord de sa voiture à l'allure de taxi anglais, il ramenait les gens sains et saufs après leurs soirées.

Jean-Noël Delzenne prenait soin des fêtards en leur assurant un retour à domicile sans risque.
Jean-Noël Delzenne prenait soin des fêtards en leur assurant un retour à domicile sans risque. © France 3 Poitou-Charentes

 

"Je me suis aperçu que beaucoup de jeunes prenaient leurs voitures en étant un peu alcoolisés. Le premier but de l'association, c'est donc de prendre des jeunes et des moins jeunes qui ont décidé de faire la fête, d'aller au restaurant et de boire un peu plus qu'il ne faut. La mission, c'est qu'ils ne prennent pas de risque et d'éviter des accidents avec d'autres personnes",explique-t-il, à bord de son véhicule, chapeau de cow-boy sur la tête.

Je ne suis pas taximan, je suis quelqu'un qui veut protéger la population des conduites à risque.

Jean-Noël Delzenne

Taxi associatif

Le taxi "so british" de Jean-Noël était bien connu des Oléronnais.
Le taxi "so british" de Jean-Noël était bien connu des Oléronnais. © France 3 Poitou-Charentes
De la "concurrence déloyale" ?

Sur l'île, tout le monde connaît Jean-Noël, dépeint comme charmant par ses clients, et son taxi associatif. Mais aujourd'hui, l'histoire se termine. Dominique Chevrier, patron du bistrot La Gourgale, ne comprend pas cette décision. "Tout le monde est un peu stupéfait de ce qu'il s'est passé, témoigne-t-il. On avait tous plus ou moins financé cette idée-là, entre les commerçants."

Après plus d'un an d'exercice en saison, le célèbre véhicule et son chauffeur n'ont plus le droit de transporter de passagers. La direction des transports terrestres a tranché. "Ils étaient trois et m'ont dit que je faisais quelque chose d'illégal, que je faisais de la concurrence déloyale vis-à-vis des taxis parce que je n'avais pas de licence" , raconte Jean-Noël.

 

Ils m'ont dit que j'étais passible de 35 000 euros d'amende, de la prison et la confiscation des taxis.

Jean-Noël Delzenne

Taxi associatif

La lutte contre les violences routières

Pourtant, pas de tarifs fixes : les passagers donnaient ce qu'ils voulaient. Aucun but lucratif donc, juste l'entretien du véhicule. Le reste était versé à des associations qui luttent contre les violences routières. "Il communique par rapport à l'alcool, il est très médiateur, très calme. Il fait un super boulot, c'est génial ce qu'il fait",souligne Laurence, commerçante et cliente du taxi depuis le début de son existence.

 
durée de la vidéo : 00h02mn00s
Il a été taxé de concurrence déloyale : Jean-Noël, le taxi au service des fêtards prié de mettre un terme à son activité. ©France 3 Poitou-Charentes

L'équipe de journalistes qui a rencontré Jean-Noël a tenté de joindre les trois compagnies de taxi présentes sur l'île d'Oléron, sans succès. Selon Jean-Noël, ils sont à l'origine de ce coup d'arrêt. "Ils ont leur métier, que je respecte d'ailleurs, car ils conduisent pas mal les gens au niveau médical, ça, c'est leur rôle, ce n’est pas le mien", explique le chauffeur.

Aujourd'hui, l'association cherche une solution avec un changement de statut juridique pour pouvoir reprendre la route et poursuivre sa mission contre les violences routières et l'alcool au volant.

ARTICLE FR3  https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/tout-le-monde-est-un-peu-stupefait-menace-de-35-000-euros-d-amende-jean-noel-le-taxi-qui-ramene-les-fetards-sains-et-saufs-arrete-son-activite-3193875.html