Agents de routes en danger : alors qu'ils dénoncent des risques accrus, un nouvel accident grave impliquant un véhicule de la DIRCO sur l'A20
Les employés de la DIRCO manifestaient ce jeudi matin 3 juillet à Limoges. •© France Lemaire - France Télévisions
Publié le 03/07/2025 à 13h31 Une voiture a percuté un véhicule de la DIR Centre-Ouest en intervention sur l'A20 près de Limoges, ce 3 juillet. Il s'agit du 10ᵉ accident en six mois sur le réseau. Hasard du calendrier, c'est justement ce jeudi matin que les agents manifestaient pour alerter sur leurs conditions de travail de plus en plus risquées.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité Un accident a eu lieu ce jeudi matin sur l’A20, à hauteur de Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne.
Cinq personnes blessées
Une voiture a percuté un véhicule de la Direction interdépartementale des routes Centre-Ouest (DIRCO), qui était en intervention. Ce dernier était un véhicule patrouilleur chargé d’assurer la sécurité d’un poids lourd en panne.
Les gendarmes ont reçu un premier appel à 9 h 34. Une portion de l’autoroute a été fermée jusqu’à midi, avant d’être rouverte, confirme la DIRCO.
Parmi les passagers du véhicule léger, cinq personnes ont été blessées selon les pompiers, dont une plus sérieusement que les secours ont dû désincarcérer. Elles ont été prises en charge et transportées au CHU de Limoges.
Le 10e accident de l’année sur le réseau de la DIR Centre-Ouest
Dans le même temps, une opération escargot était en cours sur l’A20, à hauteur de Limoges. “L’accident n’a pas eu lieu pendant l’opération, c’est un concours de circonstances”, précise Sarah Soffiati, chargée de la communication DIR Centre-Ouest.
Cet accident est le dixième recensé sur le réseau de la DIR Centre-Ouest au cours des six premiers mois de l’année 2025. Un chiffre alarmant, sachant que sur l’ensemble de l’année 2024, onze accidents avaient été recensés.
Après des opérations escargots, les agents se sont rassemblés sur la place Jourdan à Limoges. •© France Télévisions
Une dangerosité accrue pour les agents
Les employés de la DIRCO manifestaient donc à Limoges et dans les environs, en particulier sur l’A20, afin d'alerter sur la dangerosité de leur métier lorsqu’ils sont en intervention. Une opération escargot qui est à l'origine d'importants ralentissements
Chaque année, des véhicules sont percutés et des agents perdent la vie, car les automobilistes et les routiers ne respectent pas toujours les signalisations et les limitations de vitesse lors des travaux.
On continue à diminuer nos effectifs, à supprimer nos missions et à baisser les moyens et à côté de ça, il faut reconnaître qu’il y a une dangerosité accrue sur les réseaux.
Joan Chaussade Représentant du personnel - CGT DIRCO
Après des opérations escargots, les agents se sont rassemblés sur la place Jourdan à Limoges.
article fr3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/agents-de-routes-en-danger-alors-qu-ils-denoncent-des-risques-accrus-un-nouvel-accident-grave-impliquant-un-vehicule-de-la-dirco-sur-l-a20-3182247.html
commentaire ensemble19 il faut savoir que autoroute avec le statue de voie express , la voie d'urgence est moins large , le corridor est que les véhicules d'urgence ( longue liste ) et nous famille en cas de panne empiete sur la voie de droite un exemple vers Noailles