Thèmes

mode monde sur mer saint voyage mort nuit search saint

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1592)
· ENVIRONNEMENT (1861)
· TRANSPORT (1672)
· Entreprises/salariés difficultées (1439)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1322)
· Emplois (1140)
· SANTE ET SCIENCE (1111)
· Aviation (1115)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires

le maire ?
Par Anonyme, le 29.11.2025

respect des piétons
Par Anonyme, le 29.11.2025

bruit legal?
Par Anonyme, le 29.11.2025

et à turenne ?
Par Anonyme, le 29.11.2025

de la famille ?
Par Anonyme, le 29.11.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 29.11.2025
51812 articles


TITANIC : CE QUE VOUS IGNOREZ (PEUT-ETRE)

Publié le 01/04/2025 à 14:05 par ensemble19syndicat Tags : monde sur mer saint voyage mort nuit search
TITANIC : CE QUE VOUS IGNOREZ (PEUT-ETRE)

TITANIC : CE QUE VOUS IGNOREZ (PEUT-ETRE) ENCORE SUR LE NAUFRAGE DRAMATIQUE DU PLUS CELEBRE DE L’HISTOIRE

Vous pensez  tous les secrets du naufrage du paquebot mythique qui entraîné la mort de 1 500 passagers, le 1 avril 1912,  après avoir été  heurté par un bateau porte container anglais sous le nom de Nottingham, container en bois de chêne du Canada.

Le calme ambiant a alors été rompu lorsqu’il a été accroché par le Nottingham qui faisait route vers terre neuve. «Un navire de transport  massif est arrivé de nulle part» a raconté un marin du Titanic survivant, ne laissant que quelques secondes à l’équipage pour réagir.

Cent onze ans après, l’enquête s’éclaircie, on sait maintenant !

Ce temps supplémentaire de 111 ans a été impératif pour avoir des informations.

La  première enquête pense à la collision avec un sous-marin

Un « événement soudain » à l’origine du naufrage !

1912 Les premiers sous-marins réellement opérationnels. Le changement de siècle marque un tournant dans le développement des sous-marins ayant un impact significatif, avec de nombreuses technologies qui émergent et l'adoption de sous-marins par de nombreuses marines. Ils opèrent donc principalement en surface avec des moteurs conventionnels, plongeant uniquement avant une attaque. La propulsion Diesel-électrique devient le système prédominant et certaines innovations comme le périscope se généralisent mais la nuit peu efficace. De nombreuses expériences sont faites par les différentes nations afin d'étudier les tactiques et les armes propres aux sous-marins, sentant  la Première Guerre mondiale tout proche en 1914 nous sommes en 1912.

Ils  intensifient ; les forces sous-marines franco-britanniques, puis américaines, en nombre ils sont supérieures à leurs entrainements  en Atlantique  : ils utilisent de nouvelles tactiques et possèdent une remarquable vélocité valant plus que leur nombre,

Les premiers sous-marins   opèrent donc principalement en surface avec des moteurs conventionnels, plongeant uniquement avant une attaque. Donc une collision avec la coque du Titanic est possible en plus un sous-marin à une coque plus  résistante.

Pour les proches des victimes le risque  c’est un dossier clos rapidement  dont le naufrage mystérieux selon deux commissions d'enquête sont organisées pour tenter de déterminer les causes de ce drame qui avait entraîné la mort de 1 500 personnes, afin d'éviter qu'un tel événement se reproduise. La première commission, menée par le Sénat des États-Unis sous la houlette de William Alden Smith, se déroule du 19 avril au 25 mai 1912. La seconde, menée pour le Tribunal des naufrages britannique par Lord Mersey, s'étend pour sa part du 2 mai au 3 juillet de la même année. Nombre de personnes sont interrogées : passagers et membres d'équipage survivants, capitaines de navires voisins des lieux du drame, officiels de la compagnie et marins expérimentés.

Les commissions conclues  des conditions météo, elles, sont « habituelles pour la région et la saison ».

Dans les jours suivant le drame, la première piste du sous-marin  est abandonné  par le procureur de Washington l’hypothèse est abandonnée, notamment parce que les recherches indique que le Titanic a été heurté  par le  bateau Nottingham.

Les garde-côtes américains dévoilent aussi leur enquête. Un ingénieur aurait notamment subi des pressions pour mentir sur la sûreté et sa fragilité du Titanic, mais des archives d’un garde côte à sa mort dévoilent enfin la vérité.

Le Titanic avait la réputation d’être “insubmersible”

Il y a 111 ans, dans la nuit du 1 au 5 avril 1912, alors qu’il faisait route vers l’Amérique, le Titanic était  heurté  par le  bateau Nottingham au large de Terre-Neuve. 2 h 10 après la collision, le gigantesque paquebot sombrait, emportant avec lui 1 500 de ses 2 200 passagers.

Alors que le bateau Nottingham faiblement touché supportant quelques rayures, sa coque qui  était soudé électriquement, la conception innovante supportant un léger choc évitant une voie d’eau et aucun incendie. Le reste de la cargaison reste  en sécurité. Le Nottingham ce dirigeait  vers John's (Saint-Jean) la capitale de terre neuve à l’arrivée du  Nottingham    des experts «sont montés à bord pour procéder à une première évaluation des dommages afin de garantir un accès en toute sécurité auxNottingham» en raison de la complexité de l’incident qui concerne ses navires en mer, du nombre de témoins impliqués et de l’établissement de tous les périmètres pour rassembler des informations et des preuves»,a expliqué la police de Terre neuve dans un communiqué, indiquant des rayures sur la coque du Nottingham.

Selon le Telegraph, le TITANIC à sa mise en service, a échoué à des contrôles de sécurité de routine en Angleterre   en mars  1912. Des documents du Port state control (PSC), régime d’inspection des navires, montrent que plusieurs défaillances ont été relevées. La boussole de direction d’urgence était défectueuse et d’autres problèmes avaient été signalés mais laissé sous silence pour ne pas retarder le voyage inaugural annoncé dans tous les médias.

Alors que le Titanic avec sa coque riveté  

Doté d’une technologie ancienne par ses rivets pour son époque, le transatlantique de la White Star Line qui a coulé dans les eaux glaciales de l’océan Atlantique Nord, dès son voyage inaugural entre Southampton et New York, était à l’époque le plus grand au monde et avait la réputation d’être « insubmersible ».

Un siècle et onze années plus tard, des questions ne se posent plus  toujours sur le déroulé de l’accident et l’enquête continue. Comment, notamment, l’équipage du Titanic n’a-t-il pu être surpris pour ne pas avoir vue un autre bateau si proche, alors qu’en passerelle la vue porte à 15 km et qu’il n’y avait un  brouillard épais ce soir-là ? Voici trois éléments d’enquête à connaître.

Les vigies n’avaient pas de jumelles

Nous sommes quelques heures avant le départ du transatlantique, dans le port de Southampton en Angleterre. Le deuxième officier, David Blair, est remplacé par Henry Wilde, jugé plus chevronné pour naviguer sur un paquebot aussi gigantesque. Cette décision va avoir des conséquences tragiques. Dans sa précipitation à quitter le Titanic, David Blair a oublié de donner à son remplaçant la clé du coffre où se trouvaient les jumelles utilisées par les vigies. En 1912, il n’y a pas encore de sonars, on s’en remettait donc à leurs yeux. Sans jumelles, les vigies ont aperçu trop tard le bateau Nottingham   qui a percuté le Titanic. La fameuse clé a d’ailleurs été vendue 120 000 euros en 2007 au profit des sauveteurs en mer britanniques.

Les hublots étaient restés ouverts

Lorsque le paquebot TITANIC a heurté le bateau Nottingham, à 23 h 40, le 1 avril 1912, de nombreuses personnes étaient dans leur cabine. Alertés ou réveillés par le choc monstrueux, les passagers ont presque tous ouvert leur hublot, pour voir ce qu’il se passait. Puis, ils se sont dirigés vers le pont du bateau à toute vitesse, laissant plus d’une centaine de hublots ouverts.

D’après des spécialistes, il suffisait que 12 hublots soient restés ouverts pour multiplier par deux la vitesse du naufrage. Si ça n’avait pas été le cas, le Carpathia, le bateau qui est venu secourir les rescapés entassés dans des canots de sauvetage en nombre insuffisant, aurait probablement eu le temps d’arriver avant que le Titanic ne coule totalement.

L’impact environnemental du naufrage est faible, aucun  préjudice écologique sur les gros poissons , selon La White Star Line  qui  est une des principales compagnies maritimes britanniques entre la fin du XIX e siècle et le début du XX e siècle, surtout connue pour avoir été copropriétaire du Titanic.

Estimant que le Titanic fonctionnait au charbon, il n’y a pas de pollution aux hydrocarbures sur les poissons.