Thèmes

homme image prix sur france place saint gain article annonce cadre bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1613)
· ENVIRONNEMENT (1879)
· TRANSPORT (1676)
· Entreprises/salariés difficultées (1445)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1328)
· Emplois (1141)
· SANTE ET SCIENCE (1113)
· Aviation (1119)
· Entreprise (834)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 20.01.2026
52102 articles


la ligne TER Poitiers Limoges

Publié le 22/03/2025 à 15:50 par ensemble19syndicat Tags : image prix sur france place saint gain article annonce cadre
Sur la ligne TER Poitiers Limoges, ces travaux d'ampleur permettront un gain de temps de onze minutes
image/A2tsrefQhjPaUk8b7sjijTavt9c/600x400/regions/2025/03/21/visite-de-chantier-ter-ligne-limoges-poitiers-00-00-09-09-67dd36d89ca19120187385.jpg" alt="Montmorillon (86) le 20 mars 2025 : le renouvellement de la voie ferrée entre Poitiers et Limoges a débuté en décembre 2024." width="640" height="426" />
Montmorillon (86) le 20 mars 2025 : le renouvellement de la voie ferrée entre Poitiers et Limoges a débuté en décembre 2024. © JM Arnal - France 3 Limousin - France Télévisions

Le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Poitiers et Limoges a débuté en décembre 2024. Un investissement de plus de 70 millions d'euros pour le premier tronçon entre Saint-Benoît et Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne. Il s'agit de remplacer intégralement les rails et traverses sur 20 kilomètres. Des travaux hydrauliques sont également en cours sur 35 km. Une seconde phase de renouvellement débutera en 2026.

 
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur cette ligne TER entre Poitiers et Limoges, douze trains circulent d'ordinaire chaque jour pour desservir douze gares ou haltes entre la Haute-Vienne et la Vienne.

Ces travaux d'ampleur permettront un gain de temps de onze minutes, car les trains retrouveront une vitesse variant de 100 à 140 km/h, un retour à des "performances nominales" attendu par SNCF Réseau dans le cadre de ces travaux de modernisation qui ont démarré en décembre 2024.

En quoi consistent les travaux ? 

Remplacement intégral des rails, des traverses et du ballast, entre les gares de Poitiers et de Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne : la première phase de l'opération concerne un tronçon de 20 kilomètres. D'importants travaux hydrauliques ont été engagés simultanément.

La date de remise en circulation des trains entre Poitiers et le Dorat en Haute-Vienne est arrêtée. Ce sera le 19 septembre 2025. C'est ce qu'on a appris ce jeudi 20 mars 2025, à Montmorillon (86) lors d'un point d'étape sur l'avancée des travaux.

Sur le premier tronçon, les travaux les plus importants sont des travaux hydrauliques. Donc on vient traiter la plateforme avec du géotextile et on vient également faire du curage de fossés pour que l'eau puisse s'évacuer et ne plus stagner sur la voie.

Edwige Lacrampe - Cuyaubère

Pilote d'opération SNCF Réseau

Le coût de ce chantier de modernisation s'élève à 70,4 millions d'euros pour ce seul tronçon. Un investissement de taille dont l'objectif est d'améliorer, à terme, la régularité de la ligne TER entre Poitiers et Limoges. Une ligne de 110 km au total menacée de fermeture en 2020. La première partie du renouvellement de l'infrastructure ferroviaire, est financée par l'État à hauteur de 28%, la Région Nouvelle-Aquitaine 52% et SNCF Réseau 9%.

"Un chantier majeur sur le Limousin"

L'enjeu est de pérenniser pour vingt ans cette ligne, une seconde phase de renouvellement débutera en 2026 et devrait durer jusqu'en juin 2027. Elle concernera 47 km de voie ferrée entre Saint-Rémy (86) et Limoges, une modernisation en parallèle des travaux menés sur un autre axe essentiel pour le désenclavement du Limousin, la ligne POLT.

Vous avez sur le Limousin un chantier essentiel, stratégique, majeur, qui est le plus grand chantier de régénération de ligne en France, C'est Paris, Orléans, Limoges, Toulouse. Je le rappelle c'est 1,6 milliard d'euros d'investissement entre 2016 et 2026, plus 257 millions d'euros de modernisation de la ligne.

Jean-Luc Gary

Directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine

 

"Pour éviter les fermetures, on finance"

Présent, lors de ce point de situation organisé dans la Vienne, hier, Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a tenu à préciser que l'effort qui repose sur la Région est très conséquent.

SNCF Réseau n'a pas les moyens d'entretenir ces lignes, ils viennent faires les poches des Régions. Et nous pour éviter les fermetures, on finance. Sur l'étoile ferroviaire de Limoges, il y a déjà la ligne Angoulême qui est fermée. Il y a la ligne Busseau-Felletin qui est annoncée en suspension. Il y a d'autres lignes en souffrance.

Renaud Lagrave

Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Concernant les menaces qui pèsent sur la ligne Busseau-Felletin, l'annonce de la fermeture en février dernier n'est pas passée inaperçue sur le territoire. Une manifestation de protestation contre cette décision avait mobilisé 150 personnes à Aubusson (Creuse). 

Les élus le promettent, ils exigeront davantage de moyens, notamment lors de la conférence de financement des mobilités mise en place par le gouvernement et présidée par Dominique Bussereau. Elle se tiendra à compter du mois de mai 2025. 

article fr3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/sur-la-ligne-ter-poitiers-limoges-ces-travaux-d-ampleur-permettront-un-gain-de-temps-de-onze-minutes-3126211.html