Thèmes

homme image sur bonne france place article centre divers pouvoir png

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1598)
· ENVIRONNEMENT (1871)
· TRANSPORT (1673)
· Entreprises/salariés difficultées (1441)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1324)
· Emplois (1140)
· SANTE ET SCIENCE (1112)
· Aviation (1117)
· Entreprise (834)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 17.12.2025
51927 articles


Givors -Le nettoyage a commencé

Publié le 21/01/2025 à 17:08 par ensemble19syndicat Tags : image sur bonne france place article centre divers pouvoir
Le nettoyage a commencé : l'impressionnante montagne de déchets aux portes de Givors est en cours d'évacuation
A Givors, la montagne de déchets en cours d'évacuation - 21/1/25
A Givors, la montagne de déchets en cours d'évacuation - 21/1/25 © D.Pajonk / France tv

Des déchets divers et variés s'accumulaient à Givors depuis les inondations du 17 octobre dernier. Cette immense montagne de détritus va bientôt disparaître du paysage. Les opérations de nettoyage et d'évacuation des détritus viennent de débuter. Elles devraient durer trois semaines.

 
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des meubles, des matelas, de l'électroménager hors d'usage, des vêtements et des objets du quotidien souillés par la boue, beaucoup de plastiques, mais aussi des métaux, des pneus ou encore des gravats…  Des tonnes de déchets s'entassent depuis plusieurs semaines aux portes de Givors, sur le parking du Palais des Sports. Ce site communal a des allures décharge sauvage, c'est l'une des conséquences directes des inondations du 17 octobre dernier. 

Opération nettoyage

Ces détritus ont commencé à être évacués ce lundi 20 janvier. Les opérations devraient durer près de trois semaines, à raison de trois rotations de camions par jour. Le prestataire a estimé à 450 tonnes, le volume de déchets à traiter.  

Sur place, une pelle mécanique dépose ces déchets dans des bennes. Les camions vont ensuite prendre la direction d'un centre de tri installé au port Édouard Herriot, aux portes de Lyon. "On s'occupe du terrain communal de la ville de Givors où ont été mis les encombrants pour environ 3000 mètres cubes",explique Christine Fournier-Blousson, directrice adjointe du territoire Lônes et Coteaux du Rhône, à la Métropole de Lyon. 

 
durée de la vidéo : 00h00mn36s
Après les inondations du 17 octobre, deux sites ont été ouverts à Givors pour stocker les déchets et détritus générés par les eaux. Un premier site a été nettoyé en décembre. Le nettoyage du 2ᵉ site, situé près du Palais des Sports de Givors a débuté ce lundi 20 janvier 2025. ©France tv
Tri et valorisation 

Une première partie des détritus est pré-triée sur place. Des déchets qui "sont mis de côté pour partir dans des filières adaptées". Il s'agit notamment des produits dangereux, pneus ou encore électroménagers. "Le reste est trié sur la plateforme de tri du prestataire pour essayer de valoriser le plus possible de déchets. Tout est tenté d'être recyclé ou valorisé le plus possible", indique Christine Fournier-Blousson. Ce qui ne pourra être recyclé ou valorisé sera incinéré. Une tâche compliquée par la présence de boues et de terre. 

Le tri des déchets récoltés à Givors - 21/1/25
Le tri des déchets récoltés à Givors - 21/1/25 © D.Pajonk / France tv

Sur la plateforme du prestataire, en atelier, le tri final va pouvoir ensuite commencer. "L'objectif est de faire un tri profond, un tri de qualité après le tri fait sur le chantier. On alimente notre chaîne semi-automatique", indique Nicolas Clavelloux, ingénieur recyclage. Lors de cette étape de tri manuel, "les opérateurs vont séparer chaque matériau : le carton, le bois, le plâtre, la ferraille. L'objectif : orienter ces matériaux vers la bonne filière de recyclage", explique ce dernier. "Le but est de faire le meilleur tri possible, pour pouvoir valoriser le plus de choses", conclut l'ingénieur. 

Deux sites à Givors

Quelques jours après les inondations dévastatrices du 17 octobre, les Givordins sinistrés ont commencé à déblayer leurs maisons. La Métropole a donc décidé en urgence de l'ouverture provisoire de deux sites pour recevoir les déchets.

En décembre dernier, le même prestataire a déjà enlevé et valorisé plusieurs tonnes de déchets entassés sur un autre site de Givors, situé à proximité de la route de Rive-de-Gier. Il avait été mis à disposition par la métropole de Lyon. En décembre, ce terrain a été entièrement nettoyé. 5000 mètres cubes d'encombrants ont alors été évacués.

Mais le site communal, à proximité du Palais des Sports, continuait en revanche à recevoir des déchets. L'accès au terrain était pourtant fermé au public. Certains particuliers ont bravé l'interdit, continuant à y abandonner leurs effets indésirables. Coût de la facture pour l'évacuation et le tri sur ce terrain communal : un peu plus de 230 000 euros. 

article fr3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/le-nettoyage-a-commence-l-impressionnante-montagne-de-dechets-aux-portes-de-givors-est-en-cours-d-evacuation-3094858.html

 

commentaires  les autorités qui limitent l'accès aux déchetteries , presque le risque de cette attitude !