homme image sur vie google monde chez article travail fille nuit news
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1584)
· ENVIRONNEMENT (1856)
· TRANSPORT (1670)
· Entreprises/salariés difficultées (1436)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1318)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1111)
· Aviation (1112)
· Entreprise (833)
vu sur les rives de dordogne lotoise
Par Anonyme, le 06.11.2025
a quel endroit et où se rendait-il ?
Par Anonyme, le 06.11.2025
encore un pl après le péage de gignac. les glissières en fer ou en béton ?
Par Anonyme, le 04.11.2025
l'a220 n'est-il pas un ancien avion de bombardier racheté par airbus
Par Anonyme, le 04.11.2025
l'a220 est-il un ancien avion construit par bombardier que airbus a racheté
Par Anonyme, le 04.11.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
06.11.2025
51658 articles
Chaque semaine au mois d’août, retrouvez le portrait d’une artisane de Cahors. Aujourd’hui, la passion d’Emilie Delpech pour le traditionnel Pastis quercynois.
Emilie confectionne 5 à 6 pastis par heure ©Les Délices du Quercy blancTous les jours dans son laboratoire des Délices du Quercy blanc à Pern, Émilie Delpech, 29 ans, perpétue un savoir-faire bien local et ancestral : le Pastis quercynois. Attention, pas le fameux apéritif marseillais, mais bien ce délicieux gâteau de nos grands-mères aux pommes marinées à l’eau-de-vie. Le mot Pastis vient de « Pastissar » en occitan qui signifie travailler avec les mains.
Et il en faut du travail de la pâte pour obtenir ce résultat unique entre croustillant et moelleux. De la patience et des doigts de fée, c’est ce qu’Émilie Delpechpossède pour maintenir une tradition qui tend à disparaître dans nos campagnes. La jeune pâtissière est originaire de la Réunion, elle a quitté son île natale il y a 12 ans pour s’installer à Cahors avec son époux Manu, également pâtissier, originaire du Quercy blanc. C’est d’ailleurs lui qui lui transmet la passion de son métier.
« Je n’ai pas de diplôme, j’ai tout appris avec lui, au départ en l’aidant au laboratoire et au fur et à mesure, je me suis mise à confectionner des gâteaux, plutôt les secs et les moelleux comme les croquants aux noix ou les cannelés, puis les pastis que je fais depuis deux ans » explique-t-elle.
Mais pour la recette, ça n’a pas été si facile que ça, puisque c’est un secret bien gardé dans les familles du Lot. Un secret qui se transmet de mère en fille, alors pour ceux qui ne sont pas du coin, c’est compliqué.
Un couple à retrouver sur les marchés« On est allé voir quatre ou cinq mamies mais aucune n’a voulu nous donner sa recette ! Manu a donc créé sa propre recette, après plusieurs mois d’essais, on a réussi à trouver un Pastis à notre image avec un sirop au rhum » se réjouit-elle.
Vidéos : en ce moment sur ActuLa veille, elle prépare la pâte qu’elle laisse reposer toute la nuit. Puis sur sa grande table de 4 mètres sur 2, elle étire inlassablement la pâte à la main. « Le plus dur c’est de ne pas faire de trou en l’étirant mais c’est mon étape préférée : voir un petit morceau de pâte se transformer et devenir aussi long et fin grâce à son travail, c’est agréable. Et puis j’aime le fait de maintenir une tradition locale, du terroir. Une pâtisserie rare que tout le monde ne fait pas, et on le voit sur les marchés que ça plaît aux gens » souligne Émilie Delpech.
Des Pastis moelleux et croustillants à retrouver sur les marchés gourmands ©Les Délices du Quercy blancAvec la pâte, elle fait ensuite des cercles qu’elle superpose dans son moule à Pastis, puis viennent les pommes et le sirop de rhum. Le tout cuit longtemps pendant 1 h 30 ce qui donne ces pommes si fondantes et caramélisées. En 1 h, Émilie Delpech peut confectionner 5 ou 6 Pastis. Sur RDV, elle ouvre son laboratoire gratuitement aux visiteurs.
L’été est le pic d’activité pour la jeune pâtissière, le couple est présent sur de nombreux marchés gourmands ou de producteurs, tous les dimanches matin de l’année au marché de Castelnau-Montratier, ils proposent également des livraisons à domicile. Les Pastissont à retrouver aussi au Locavore à Arcambal, au Carrefour contact de Lalbenque et chez Sudreau à Cahors.
À côté de sa passion pour la pâtisserie et toujours avec autant de talent, Emilie est également créatrice et couturière de vêtements et d’accessoires pour bébé avec sa marque Caz’a Pitchou,bavoirs, sac à dos, serviettes de bain ou chaussons, elle s’inspire des couleurs de son île ou de la poésie des paysages du Quercy, elle choisit des tissus doux et colorés, et s’adapte aux envies de ses clients. Là encore ses doigts de fée font de la magie pour les tout-petits !