Enguerran Lefebvre, le musher de Chaudeyrac, dans la forêt située juste au-dessus du lac de Saint-Front, ne sait plus comment se sortir de cette situation. « Je n’ai plus ni Internet ni le téléphone depuis des semaines. » Un pilier et les câbles réseau ont été arrachés dans la tempête du mois de mars. « Orange m’a annoncé une remise en service à maximum 20 jours. Et 20 jours plus tard, une remise en service au plus tard le 19 avril, puis au 23 mai. » Mais vendredi, « après plusieurs rendez-vous avec des techniciens qui ne se sont jamais présentés » son entreprise de tourisme et de loisirs reste coupée des moyens de communication.
« Je ne peux par répondre aux demandes de réservation sans téléphone ou connexion Internet. J’ai déjà perdu la moitié de mon chiffre d’affaires. Orange m’a fait rater les vacances de printemps, les ponts du mois de mai et une partie des réservations de juin. »
Joint par téléphone, le maire de Saint-Front, Philippe Delabre confirme la situation. « Tous ces problèmes viennent de la vétusté du réseau entre Saint-Front et Fay-sur-Lignon. Les fils tombent dès qu’il y a un coup de vent. Quand un énième technicien parvient à rétablir une ligne, c’est un autre abonné qui se retrouve coupé. » Les administrés qui ne parviennent pas à trouver de solution finissent par porter leurs doléances en mairie. « De notre côté, on se fait houspiller par Orange qui nous explique que ce n’est pas à nous de les contacter. » La situation semble dans l’impasse.
Céline Demars
article la montagne https://www.lamontagne.fr/saint-front-43550/actualites/jai-deja-perdu-la-moitie-de-mon-chiffre-daffaires-depuis-la-tempete-son-entreprise-est-coupee-du-monde-en-haute-loire_14507924/