Deux minutes de l’entrée de l’autoroute A75, dix d’Issoire et à peine une demi-heure de Clermont. Un distributeur automatique de pain à Veneix, dans le bas du village, une école en Regroupement pédagogique intercommunal avec les voisins de Chadeleuf et de Pardines.
article la montagne https://www.lamontagne.fr/sauvagnat-sainte-marthe-63500/actualites/on-ne-veut-pas-devenir-un-village-dortoir-entre-clermont-ferrand-et-issoire-des-habitants-font-vivre-leur-cafe_14171214/
Du sommet de son puy, la croix de Margedat veille sur ce petit monde et depuis fin avril, voit la place du Creux de la Grave et tout Sauvagnat-Sainte-Marthe s’animer, chaque vendredi soir. La mairie a même pris un arrêté bloquant la rue. Pour permettre aux enfants de traverser et de rejoindre le parc et ses jeux en toute sécurité, des barrières ont été installées.
Des soirées sont régulièrement organisées.
Dans le même temps, d’autres sont tombées. Grâce à l’ouverture du café associatif Veneix Chez Marthe. Martine et Catherine habitent le village depuis bientôt quatre décennies. 39 ans, pour être précis. Les deux femmes se connaissent depuis bien plus longtemps encore. « On est sœurs, alors ça aide un peu?! », rigolent les deux serveuses bénévoles, vissées derrière le petit comptoir. À leurs côtés, Christophe est venu filer un coup de main pour tenir la caisse et assurer le service.
Lui a déménagé dans la commune il y a un an seulement. « On avait peut-être déjà dû se croiser mais on n’avait jamais vraiment parlé ensemble avant. Le concept du lieu m’a plu. On fait de nouvelles rencontres, on discute car les gens reviennent. Pour quelqu’un comme moi qui vient d’arriver, c’est bien de connaître les personnes du village », note le salarié issoirien. Il devrait bientôt faire des footings avec Xavier, 22 ans, qu’il a rencontré autour de la buvette. Le jeune homme, lui aussi bénévole, insiste :
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région.
On dit toujours qu’il ne se passe rien ici alors quand ça bouge, je participe avec plaisir.
Le troquet a investi ce qui a autrefois été la salle de classe puis la salle des fêtes de Sauvagnat-Sainte-Marthe. Il fonctionne uniquement grâce à des bénévoles, qui se relaient toutes les semaines. Une organisation associative voulue par l’équipe municipale, à l’initiative de ce projet vieux de deux ans et retardé par la crise sanitaire. « L’objectif, c’est vraiment que les Sauvagnatois deviennent acteurs du café », insiste Sandrine Barraud, Sauvagnatoise depuis 22 ans. L’élue, également présidente de l’association, raconte :
Petit à petit, on a perdu tous nos commerces sans vraiment nous en rendre compte avant que la boulangerie ne ferme, en 2018. Alors si on ne veut pas complètement devenir un village dortoir entre Issoire et Clermont-Ferrand, il faut relancer la vie du village et insuffler une dynamique.
En quelques semaines, l’association compte déjà près de 160 adhérents. De l’ouverture du café sont nées des habitudes, celui d’un « sas de décompression après la semaine de boulot » et des initiatives spontanées. Le lundi après-midi, un petit groupe de retraités se retrouve pour jouer aux cartes. Le mercredi matin, Veneix Chez Marthe fait office de point de départ de randonnées.
Van vintage, tapas et soirées à thème : toutes les générations se retrouvent au CombiVial, à Saint-Babel (Puy-de-Dôme) (novembre 2021)
Depuis 2018, il n'y avait plus aucun commerce.
« Au lieu de partir seule à la découverte de ce merveilleux pays, c’est quand même plus sympa d’y aller à plusieurs?! », souligne Monique, très heureuse de « voir le village revivre ».
Se retrouver dans un autre contexte
Certains vendredis, c’est même en musique. Le concert bientôt terminé, Vanessa passe parmi le public pour le chapeau : « Je suis la trésorière de l’association, ça se voit, non ?, plaisante-t-elle. Ici, on reçoit autant qu’on donne. Tout le monde est au rendez-vous, ça fait chaud au cœur après ce qui s’est passé. »
À Sauvagnat-Sainte-Marthe, les esprits restent encore marqués par l’orage de juin 2021, qui avait dévasté le village. « La coulée de boue a montré qu’il y avait une vraie solidarité entre les habitants. Le café permet de se retrouver dans un contexte plus gai », se réjouissent Marie et Sylvain, venus avec leurs fils Gabriel. Ce soir-là en plus, c’est l’instituteur du garçon qui chante et met l’ambiance avec les Blues Brothers. « Everybody Needs Somebody ! »
Pratique.Ouvert au public tous les vendredis de 19 heures à 22 heures. Un dimanche par mois, vente de pain et de viennoiseries sur réservations. Adhésion obligatoire. Plus d’informations au 06.64.14.44.64 et sur la page Facebook : Veneix chez Marthe.
Marielle Bastide
Photos Richard Brunel