Quelle est l’origine de ce mal qui tue ses bêtes les unes après les autres, qui perturbe le rendement et la reproduction de celles qui restent ? Aucun des vétérinaires qu’il a sollicité n’a pu lui apporter de réponse. Les analyses non plus n’ont pas pu apporter un quelconque éclairage à la question.
article la montagne https://www.lamontagne.fr/tortebesse-63470/actualites/un-eleveur-de-tortebesse-puy-de-dome-accuse-les-eoliennes-d-etre-a-l-origine-du-deces-d-une-partie-de-ses-vaches_14048682/
Alors, à force de chercher sans trouver de réponse, il s’est forgé une conviction : c’est depuis 2016 que son troupeau souffre de ce mal. 2016, c’est l’année de mise en service des éoliennes qui, à quelques centaines de mètres, sur la commune de Prondines, font tourner leurs pales géantes.
À Briffons, un projet d'implantation de neuf éoliennes fait souffler un vent de colère
Les questions restent sans réponse
"Les éoliennes créent un champ magnétique qui passe sous ma stabulation en suivant une faille. On est en train d’électrocuter mes vaches toute la journée", alarme-t-il. Plus de 150 sont déjà mortes. Naturellement, cette situation n’est pas inconnue de la maire de la commune, Yannick Bony. Mais celle-ci n’est pas totalement convaincue par les explications de l’éleveur.

"Je suis d’accord pour entendre qu’il y a un problème. Mais je ne suis ni ingénieur ni chercheur pour démontrer une éventuelle influence des éoliennes sur les animaux. Il faudrait peut-être aussi regarder au niveau vétérinaire ou sanitaire", commente-t-elle.
Les autres agriculteurs n'ont pas ce problème
Les quatre autres éleveurs installés sur Tortebesse ne constatent pas de faits similaires ou approchants sur leur troupeau. Engie, qui s’occupe des éoliennes de Briffons mises en cause par l’éleveur, assure n’avoir été informé de cette situation que très récemment.
Bénévoles et enfants ont planté des haies à Artonne (Puy-de-Dôme) pour limiter l'érosion du sol
"Aucun problème ne nous avait été remonté à ce jour et nous prenons la situation très au sérieux, assure l’exploitant. Le GPSE (Groupe permanent pour la sécurité électrique en milieu agricole) a été saisi par la chambre d’agriculture pour intervention. Cet organisme public d’experts indépendants a pour mission d’analyser les effets des champs électriques et magnétiques sur les animaux d’élevage. Nous nous mettons à leur entière disposition afin d’être partie prenante de l’expertise." Les services de l’État, eux aussi, assurent découvrir la situation dénoncée et précisent que ce dossier est en cours d’étude.

Cagnotte. Souhaitant aider Laurent Mège à déménager son troupeau, le Mouvement pour la ruralité, représenté par Pascal Pointud, a ouvert une cagnotte Leetchi. 6.000 € lui sont nécessaires.
Jean-Baptiste Ledys