Il fallait une forme olympique, hier vendredi, pour oser braver le programme proposé sur le quai Baluze, à Tulle. Afin de fêter dignement le centenaire de la manufacture d'accordéon Maugein, cette année, le festival des Nuits de nacre a proposé 12 heures de bal. Un marathon sportif orchestré par une centaine de figures du piano à bretelles et de grands noms de la musette parmi lesquels Jo Sony, Sylvie Pullès, André et Jean-Louis Roques, François Martini, Sébastien Farge.
Sur le parquet, même aux heures les plus brûlantes de l'après-midi, les danseurs ont fait honneur aux musiciens en multipliant les pas sur les bourées, paso doble et autres envolées musette. "C'est incroyable ce plateau d'artistes offert au public", confiait Jean, inconditionnel des bals venu avec son épouse et cavalière Marie-Jeanne. A ses côtés, Adrien confiait : "Je suis arrivé pour le début, à 14 heures. J'espère bien tenir jusqu'au bout, à 2 heures. Ca me rappelera ma jeunesse !" Les sportifs n'ont pas failli à leurs objectifs et, à quelques distances des derniers accords au terme de la soirée, le parquet n'avait pas désempli !
Julien Bachellerie
![Aux Nuits de nacre de Tulle, les festivaliers ont disputé un bal-marathon de 12 heures [vidéo]](https://image1.lamontagne.fr/photoSRC/VVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/nuits-de-nacre-du-29-juin-2019_4397216.jpeg)