Thèmes

homme image sur chez photo article photos animaux google infos news nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1836)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1312)
· Emplois (1138)
· SANTE ET SCIENCE (1107)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 18.09.2025
51332 articles


rivières de la planète contaminées par des antibiotiques

Publié le 28/05/2019 à 18:43 par ensemble19syndicat Tags : image sur chez photo article photos animaux google infos news
Plusieurs rivières de la planète sont contaminées par des antibiotiques

Temps de lecture : 2 min

Des traces de ces médicaments ont été retrouvées dans les deux tiers des cours d'eau analysés par des scientifiques britanniques.
La pr&eacute;sence de cinq antibiotiques diff&eacute;rents a &eacute;t&eacute; attest&eacute;e dans l&#39;eau de la Tamise.&nbsp;| Benjamin Davies via Unsplash
La présence de cinq antibiotiques différents a été attestée dans l'eau de la Tamise. | Benjamin Davies via Unsplash

Que nos fleuves soient pollués ne fait pas l'ombre d'un doute, mais que cela soit en partie le fait de médicaments peut laisser perplexe. Des quantités importantes d'antibiotiques ont été détectées dans de nombreux cours d'eau de la planète, selon une étude britannique.

Des scientifiques de l'université d'York au Royaume-Uni ont examiné l'eau de rivières traversant soixante-douze pays, à la recherche de quatorze antibiotiques fréquemment utilisés.

Les résultats de leurs travaux sont inquiétants: les médicaments étaient présents dans les deux tiers des échantillons analysés, parfois dans des proportions nocives. Le Bangladesh, le Kenya, le Ghana, le Pakistan et le Nigeria abriteraient les cours d'eau les plus touchés. Les zones de troubles politiques telles que la frontière israélo-palestinienne font également partie des lieux où le risque de contamination est élevé.

 

Le triméthoprime, antibiotique utilisé pour traiter les infections urinaires, a été le plus fréquemment dépisté: sa présence a été constatée dans 307 des 711 sites testés.

Risque de résistance

L'étude rapporte également que sur certaines voies navigables, la concentration d'antibiotiques est 300 fois supérieure aux niveaux de sécurité, un taux impliquant un risque pour la santé.

L'équipe de recherche craint que les antibiotiques présents dans les rivières ne développent une résistance aux antimicrobiens, ce qui signifie qu'ils deviendraient inefficaces face aux bactéries et ne pourraient plus être utilisés chez les êtres humains. L'ONU estime à cet égard que l'augmentation de la résistance aux antibiotiques pourrait tuer jusqu'à dix millions de personnes d'ici 2050.

«Une grande partie des gènes de résistance que nous constatons dans les agents pathogènes humains proviennent de bactéries environnementales», souligne William Gaze, chercheur en biodiversité microbienne à l'université d'Exeter.

Les antibiotiques pénétreraient dans nos cours d'eau par le biais de nos déchets et de ceux des animaux, ainsi qu'à travers des fuites émanant du traitement des eaux usées et de la fabrication de médicaments.