Thèmes

fond france sur chez google center article argent

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1569)
· ENVIRONNEMENT (1833)
· TRANSPORT (1667)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1312)
· Emplois (1137)
· SANTE ET SCIENCE (1105)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 15.09.2025
51305 articles


Pourquoi il ne faut pas consommer trop de champignons

Publié le 03/11/2018 à 18:25 par ensemble19syndicat Tags : france sur chez google center article
Pourquoi il ne faut pas consommer trop de champignons, même comestibles

Espèce de champignon trouvée dans la forêt de pins de Bombanne en Gironde / © A.Roynier/F3 AquitaineEspèce de champignon trouvée dans la forêt de pins de Bombanne en Gironde / © A.Roynier/F3 Aquitaine

Une soixantaine de mycologues venus du grand Sud-Ouest sont réunis ce week-end à Carcans en Gironde. Un rassemblement annuel consacré à la cueillette et au partage des connaissances. Ces spécialistes des champignons rappellent les dangers liés à leur consommation. 

Par CAPublié le 03/11/2018 à 17:43

Limiter la consommation des champignons
"Les champignons ne doivent pas être considérés comme des aliments" préviennent les mycologues , "plutôt comme des condiments au même titre par exemple que les cornichons".  

Peu de chance de faire une orgie de cornichons, en revanche quoi de plus tentant de se régaler de cèpes, girolles ou pleurottes la saison venue. Oui mais gare !

"L'être humain n'est pas fait pour bien digérer les champignons. Nous n'avons pas les enzymes nécessaires" expliquent ces spécialistes. 

Ils nous conseillent de n'en manger qu'en petites quantités et jamais en repas successifs. 

Et donnent l'exemple du bidaou ou jaunet, que l'on trouve en quantité sous les épines de pin, dans les dunes landaises et girondines. Essentiellement entre novembre et janvier.
  Le bidaou ou trichloma équestre, aussi appelé chevalier, canari ou jaunet est aujourd'hui classé comme champignon non comestible après de nombreuses intoxications mortelles en Gironde et dans les Landes / © CC by Gąska zielonka&lt;img class="img-responsive" src="https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/sites/regions_france3/files/styles/asset_list_medium/public/assets/images/2018/11/03/bidaou-3924552.jpg?itok=saC-O2Df" alt="Le bidaou ou trichloma équestre, aussi appelé chevalier, canari ou jaunet est aujourd&amp;#039;hui classé comme champignon non comestible après de nombreuses intoxications mortelles en Gironde et dans les Landes / © CC by Gąska zielonka" /&gt;Le bidaou ou trichloma équestre, aussi appelé chevalier, canari ou jaunet est aujourd'hui classé comme champignon non comestible après de nombreuses intoxications mortelles en Gironde et dans les Landes / © CC by Gąska zielonka

Plusieurs intoxications mortelles au bidaou ont été recensées dans la région. Les victimes en avaient mangé en trop grande quantité. 

Il a dégradé leur tissu musculaire et perturbé leur fonction rénale. L'issue est fatale.

Le bidaou, que l'on trouvait autrefois largement sur la table de nos parents et grands-parents est aujourd'hui considéré comme non comestible. 
  Un rassemblement annuel pour un échange de connaissances
Ils sont une soixantaine de spécialistes de la mycologie à passer le week-end à Carcans, en Gironde.

"Nous nous retrouvons une fois par an pour échanger nos connaissances et faire découvrir les espèces spécifiques à chacune de nos régions" explique l'un d'entre eux.

Ces passionnés de champignons viennent du grand sud-ouest et plus particulièrement des Pyrénées. Ici, dans la forêt de pins girondine, ils découvrent des espèces qui ne poussent pas chez eux, dans les hauteurs. Les biotopes étant complètement différents.

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Antoine Roynier.
 
Des spécialistes des champignons réunis ce week-end à Carcans en Gironde
Une soixantaine de mycologues venus du grand Sud-Ouest sont réunis ce week-end à Carcans en Gironde. Un rassemblement annuel consacré à la cueillette et au partage des connaissances. Ces spécialistes rappellent les dangers liés à la consommation de champignons.  - J.C. Lacoste/A. Roynier
 
ARTICLE  FR3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/pourquoi-il-ne-faut-pas-consommer-trop-champignons-meme-comestibles-1568470.html