homme image background france article sur société travail internet texte google pouvoir place éléments actualité vie travail
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1839)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1314)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
aviation de loisirs à surveiller
Par Anonyme, le 23.09.2025
en prenant des passagers à brive la gaillarde
Par Anonyme, le 23.09.2025
et l'on veut interdire aux automobilistes de cette age de conduire
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
24.09.2025
51376 articles
L’usine de Terreal, basée chemin de la Petite Graverie à Revel et spécialisée dans les éléments de façade, n’en a plus pour très longtemps. Toutes les commandes passées par des clients seront honorées, et cela peut donc encore durer jusqu’à la fin de l’année, mais l’aventure va s’arrêter là.
Malgré des investissements dans l’usine afin de moderniser les outils industriels des salariés en 2015 « et plusieurs cheminements destinés à relever l’activité », cela n’aura pas été suffisant « pour remonter la pente de plusieurs années de difficultés », précise la direction de Terreal.
Heureusement pour les 29 salariés de l’usine, tout n’est pas perdu, loin de là. « Il existe des postes équivalents à pourvoir dans d’autres établissements et plus qu’il n’en faut, que ce soit dans le Lauragais ou dans le reste de la France », explique-t-on du côté de Terreal.
Et aux termes d’une longue période de négociation avec les syndicats, un accord a été trouvé pour accompagner au plus près chacun des salariés de l’usine, aussi bien à travers une prime de mobilité dans son nouvel établissement, le financement de formations ou encore la mise en place de cellule de recherche d’emploi pour le conjoint ou la conjointe de l’employé en cas de déménagement dans une nouvelle ville.
En 2017, près de 20 millions d’euros ont été investis dans plusieurs usines de Terreal, afin de soulager les conditions de travail des employés, comme à Castelnaudary, « où plusieurs tonnes de matériaux sont manipulés chaque jour », selon la direction de l’entreprise. Les établissements du Lauragais n’ont pas été délaissés par ces investissements et peuvent très bien accueillir les salariés de Revel. « Ils auront un accompagnement individuel et nous allons écouter les choix de chacun pour pouvoir les rediriger », indique-t-on du côté de Terreal.
Le seul et unique regret, du point de vue du syndicat CGT, concerne les personnes qui risquent de refuser d’être changés de lieu de travail. Laurent Delias, délégué CGT de Terreal, explique :
Il ne s’agit pas d’un plan social, mais d’accords de performances collectives issues des ordonnances Macron. Et les indemnités ne sont pas du tout les mêmes pour ceux qui voudraient refuser de partir. Après, nous restons quand même d’accord sur le principe de ces négociations. Le plus important, c’était le maintien de l’emploi et les 29 salariés ont des possibilités de s’en sortir.