Thèmes

pari photo france vie centerblog image éléments afrique société femme sur photos travail mort histoire google news sport presse pari actualité abonnement

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1839)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1314)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 24.09.2025
51376 articles


Le rapport final ...du MH370 sera publié lundi

Figaro

 

 

 

Le rapport final sur la disparition du MH370 sera publié lundi Le vol MH370 a disparu le 8 mars 2014, avec 239 personnes à bord. Damir Sagolj/REUTERS
 

En mai dernier, la Malaisie a mis fin à des recherches sous-marines, à financements privés, de l'épave de l'appareil qui a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord.

Les familles de disparus ne s'attendent sans doute pas à des révélations. Plus de quatre ans après la disparition du MH370, les autorités malaisiennes vont rendre public lundi un rapport attendu de longue date sur la disparition de l'avion de la compagnie Malaysia Airlines. Il sera mis en ligne et «l'ensemble de la communauté internationale y aura accès», a assuré le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke, cité par l'Agence France Presse. «Chaque mot enregistré par les enquêteurs sera consigné», a-t-il précisé.

» LIRE AUSSI -MH370: «La France sait des choses qu'elle ne peut pas dire»

Le 8 mars 2014, le vol MH370 reliant Pékin à Kuala Lumpur disparaissait avec 239 personnes à bord, en majorité des Chinois. Quatre Français se trouvaient également dans l'avion.

Les dernières recherches sous-marines privées de l'épave de l'appareil se sont terminées fin mai, sans le moindre résultat. Avec une zone jamais explorée et des moyens technologiques inédits, la société privée Ocean Infinity avait pourtant fait le pari de réussir là où les efforts conjoints de trois pays avaient échoué: pendant des mois en effet, la Malaisie, l'Australie et la Chine s'étaient lancés en vain dans les opérations de recherches les plus coûteuses de l'histoire. L'intervention des Américains d'Ocean Infinity avait ainsi redonné espoir aux familles. Elle se basait sur des affirmations du CSIRO, équivalent australien du CNRS, selon lesquelles l'épave se trouvait au nord de la zone déjà écumée par les recherches officielles. Mais la société américaine, qui a sondé quelque 112.000 km² dans le sud de l'océan Indien, n'a pas réussi à trouver le moindre morceau de l'appareil.

 

 

 

Des débris au large de l'Afrique

Si les recherches n'ont rien donné à l'ouest de l'Australie, une vingtaine de débris découverts au large de l'Afrique de l'Est ont été identifiés comme appartenant probablement ou certainement au Boeing 777. Jusque-là cependant, les autorités n'ont pas exploré cette piste. L'arrêt des recherches orchestrées par Ocean Infinity ne signifie toutefois pas leur abandon définitif: la société américaine est l'une des trois compagnies qui ont présenté des offres pour reprendre les recherches. Une autre peut donc encore prendre le relais.

Quant aux causes du crash, là encore, le mystère reste entier. Attentat terroriste, défaillance technique... des dizaines d'hypothèses ont été avancées. En mai dernier, lors d'une émission télévisée australienne, des experts ont relancé celle d'un crash délibérément provoqué par le pilote de l'avion, Zaharie Ahmad Shah. À l'appui, plusieurs éléments comme la signalisation volontairement coupée de l'avion, le trajet de sept heures hors du plan de vol, la découverte de simulations de vol jusque dans l'océan Indien dans le simulateur du pilote... Des indices certes, mais aucune preuve irréfutable.