
En mai dernier, la Malaisie a mis fin à des recherches sous-marines, à financements privés, de l'épave de l'appareil qui a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord.
Les familles de disparus ne s'attendent sans doute pas à des révélations. Plus de quatre ans après la disparition du MH370, les autorités malaisiennes vont rendre public lundi un rapport attendu de longue date sur la disparition de l'avion de la compagnie Malaysia Airlines. Il sera mis en ligne et «l'ensemble de la communauté internationale y aura accès», a assuré le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke, cité par l'Agence France Presse. «Chaque mot enregistré par les enquêteurs sera consigné», a-t-il précisé.
» LIRE AUSSI -MH370: «La France sait des choses qu'elle ne peut pas dire»
Le 8 mars 2014, le vol MH370 reliant Pékin à Kuala Lumpur disparaissait avec 239 personnes à bord, en majorité des Chinois. Quatre Français se trouvaient également dans l'avion.
Les dernières recherches sous-marines privées de l'épave de l'appareil se sont terminées fin mai, sans le moindre résultat. Avec une zone jamais explorée et des moyens technologiques inédits, la société privée Ocean Infinity avait pourtant fait le pari de réussir là où les efforts conjoints de trois pays avaient échoué: pendant des mois en effet, la Malaisie, l'Australie et la Chine s'étaient lancés en vain dans les opérations de recherches les plus coûteuses de l'histoire. L'intervention des Américains d'Ocean Infinity avait ainsi redonné espoir aux familles. Elle se basait sur des affirmations du CSIRO, équivalent australien du CNRS, selon lesquelles l'épave se trouvait au nord de la zone déjà écumée par les recherches officielles. Mais la société américaine, qui a sondé quelque 112.000 km² dans le sud de l'océan Indien, n'a pas réussi à trouver le moindre morceau de l'appareil.