maison merci france article société sur carte google infos pub actualité papillon nuit
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1839)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1314)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
aviation de loisirs à surveiller
Par Anonyme, le 23.09.2025
en prenant des passagers à brive la gaillarde
Par Anonyme, le 23.09.2025
et l'on veut interdire aux automobilistes de cette age de conduire
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
24.09.2025
51376 articles
Guillaume Chicot, agriculteur dans leCalvados, des boîtes remplis de trichogrammes, une guêpe minuscule qui « nettoie » les champs de la pyrale, dans ses champs de maïs. | ouest-france
Contre la pyrale du maïs, l’agriculteur
Chaque matin, recevez l'essentiel de l'actualité nationale et internationale
Merci de saisir votre adresse e-mail
En pondant leurs œufs dans les larves des pyrales, un papillon qui fait des dégâts dans les champs, les trichogrammes sont de précieux alliés pour les agriculteurs. Exemple à Castillon (Calvados), dans les champs de maïs de Guillaume Chicot, éleveur laitier.
Des insectes qui tuent d’autres… insectes. Avec les trichogrammes, petites guêpes de moins d’un demi-millimètre de long, Guillaume Chicot éleveur laitier à Castillon (Calvados), pense avoir trouvé la parade à la pyrale, un papillon qui endommage ses champs de maïs.
En pondant leurs œufs dans les larves des pyrales, les trichogrammes bloquent la naissance des ravageurs. « C’est la première fois qu’on compte autant de pyrales dans le Bessin (à l’ouest du Calvados). H abituellement, elles ne dépassaient pas le nord de la Mayenne » , explique le jeune agriculteur qui exploite, avec sa mère, 45 ha de maïs (sur 120 ha de terres) pour nourrir ses 80 vaches laitières.
« Les larves perforent la tige de maïs et la détruisent de l’intérieur. La plante se casse. Les champignons se développent. » Le rendement de la culture est altéré. Et ce n’est pas tout : « J’ai retrouvé des mycotoxines dans la ration de maïs donnée aux vaches. Elles déclenchent ensuite des mammites. » Et la qualité du lait se dégrade.
240 000 micro-guêpesà l’hectareLe 28 juin, plutôt que de recourir à un insecticide de synthèse, Guillaume Chicot a posé des petites boîtes remplies de trichogrammes dans 16 ha de maïs. Tous les vingt mètres. Soit 240 000 micro-guêpes à l’hectare. De la taille d’une carte de crédit, les diffuseurs, biodégradables, sont accrochés à la plante. Deux plaques de carton collées l’une contre l’autre renferment sept générations de trichogrammes, « d es adultes prêts à sortir et des œufs à différents stades qui éclosent tous les deux jours. » Les insectes « tueurs » (qui se nourrissent du miellat de pucerons) s’échappent par la tranche du diffuseur, percée de minuscules trous. Pour trois semaines à pondre des œufs dans les larves de pyrale. Généralement de la fin juin à mi-juillet. « Lorsqu’on voit une chenille, on sait que le papillon va voler dans les dix jours et donc pondre » , explique Sébastien Rousselle, de Bioline, une société de biocontrôle.
En Allemagne, les trichogrammes sont déployés sur 20 % des surfaces de maïs traitées contre la pyrale, selon l’association française de produits de biocontrôle (IBMA) qui regroupe une trentaine de sociétés. Mais en France, le biocontrôle de la pyrale du maïs, lancé depuis plus de vingt ans, n’est encore utilisé que sur moins de 10 % des surfaces de maïs-grain (environ 120 000 ha).
Le biocontrôle ne pèse que 5 % du marché de la protection des plantes, dominé par les fongicides, pesticides et autres insecticides. L’IBMA se fixe un objectif de 15 % d’ici 2025. Pas impossible. Le nombre des autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits de biocontrôle s’est élevé à 400 l’an dernier en France, soit 20 % du total des AMM prononcées pour des produits phytosanitaires.
Dans le Bessin, la ferme de Guillaume Chicot est l’une des rares à tenter l’expérience du biocontrôle. Pour innover mais aussi pour une question économique. « Ça me revient à 35 € par hectare, ce n’est pas trop coûteux. Si ça marche bien, je généraliserai l’expérience à toutes mes parcelles » , conclut l’éleveur.