Thèmes

travail vie chez article sur texte loisirs google littérature papier livres lecture maison pub actualité base place photos

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1839)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1314)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 24.09.2025
51376 articles


TULLE vieux livres de la médiathèque

Publié le 18/06/2018 à 20:19 par ensemble19syndicat Tags : vie chez article sur texte loisirs google littérature papier livres lecture maison pub actualité base place

Corrèze

Que deviennent les vieux livres de la médiathèque de Tulle ?
Que deviennent les vieux livres de la médiathèque de Tulle ?
La médiathèque intercommunale Eric-Rohmer, à Tulle, a installé des corbeilles dans lesquelles sont placés des livres que les lecteurs peuvent prendre. © Agnès GAUDIN
 
Avec un fonds conséquent de plus de 100.000 documents, la médiathèque intercommunale Eric-Rohmer, à Tulle, doit régulièrement faire de la place dans ses rayons pour introduire de nouveaux ouvrages. Mais que deviennent ceux qui sont enlevés ? Quatre chemins s'ouvrent à eux.

Chaque année, la médiathèque intercommunale Eric-Rohmer, à Tulle, dispose via Tulle agglo d'un budget de 94.000 euros pour l'acquisition de nouveaux documents. Mais pour les intégrer au fonds qui compte déjà environ 100.000 pièces, il faut faire de la place. C'est pourquoi, chaque mois, les agents de la médiathèque font du tri et enlèvent des rayons des ouvrages qui ont jauni, sont abîmés ou ne sont plus d'actualité. Que deviennent ces quelques 3.400 pièces enlevées par an ?

1. Les ouvrages sont détruits

Cela correspond à un tiers environ des ouvrages enlevés des rayons. Ce sont des livres qui sont jaunis par le temps qui passe ou qui ont été dégradés à force d'avoir été empruntés. Ces livres qui ne peuvent avoir une seconde vie sont donc jetés à la poubelle. C'est le pilon. Leur papier sera recyclé.

La médiathèque de Tulle réagence ses espaces (2017)

2. Les ouvrages sont offerts aux lecteurs

La médiathèque Eric-Rohmer a choisi de mettre en place une corbeille dans laquelle les bibliothècaires glissent certains ouvrages datés. Les lecteurs peuvent les emporter chez eux et les garder. Ce qui n'est pas forcément entré dans les habitudes. "Ce qui est drôle, rapporte la directrice de la médiathèque Christiane Méry, c'est que les lecteurs ont tendance à les ramener, pensant que c'est une boîte à livres. Ils doivent les garder."

3. Les ouvrages sont donnés à des associations

Cela représente aussi environ un tiers des ouvrages "désherbés", c'est-à-dire enlevés des rayons. Ces livres sont donnés à des associations caritatives tullistes ainsi qu'à la bibliothèque de la maison d'arrêt de Tulle. Voilà quelques années, la médiathèque avait donné des ouvrages pour créer le fonds de la bibliothèque de Koungheul au Sénégal. Ce don avait permis à l'établissement de démarrer.

La lecture en libre-service avec quatre boîtes à livres bientôt installées à Tulle (2017)

4. Quelques ouvrages sont conservés

Lors du désherbage, seulement 5 % des ouvrages enlevés des rayons sont conservés par la médiathèque. "Nous gardons ce qui nous semble intéressant, sur une thématique particulière, des ouvrages d'un auteur qu'il faut absolument conserver mais qui peuvent ne plus être en rayons. Ils sont dans la base de recherches et si quelqu'un nous les demandent, on va les chercher", confie Christiane Méry. Ces livres trouvent place dans le magasin général de la médiathèque.

Pas de vente de livres de la médiathèque de Tulle. Ce samedi, de 10 à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30, la bibliothèque d'Egletons met en vente, lors d'une braderie organisée dans ses locaux, environ 2.000 ouvrages (bandes dessinées, romans, livres pour la jeunesse...). De son côté, la médiathèque de Tulle n'a pas fait ce choix-là. "Faire une telle vente nous imposerait une logistique importante. Nous n'avons pas le temps de l'organiser", indique la directrice.

ARTICLE LA MONTAGNE https://www.lamontagne.fr/tulle/loisirs/art-litterature/2018/06/16/que-deviennent-les-vieux-livres-de-la-mediatheque-de-tulle_12887164.html