Un avion de la compagnie portugaise TAP a commencé à décoller sur une piste de l'aéroport de Nice destinée au parcage des avions et non au décollage, de nuit, le 6 novembre. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses a lancé une instruction après cet incident rarissime.
Un incident « grave ». C'est ainsi que le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui a ouvert une enquête, qualifie le décollage avorté d'un avion de la compagnie portugaise TAP, le 6 novembre, à l'aéroport de Nice.
Alors que la nuit était tombée, l'avion, un Embraer ERJ 190 qui devait rejoindre le Portugal, s'est aligné sur une voie de circulation parallèle à la piste d'envol, puis a commencé la procédure de décollage.
À 170 km/h, le pilote s'arrête
Au cours de sa manoeuvre, l'avion, d'une capacité d'une centaine de passagers, a eu le temps d'atteindre la vitesse de 170 km/h et de parcourir 960 mètres sur la mauvaise voie.
Il a été interrompu in extremis, sur ordre de la tour de contrôle. « Le contrôleur détecte l'erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l'équipage d'interrompre le décollage », précise le BEA dans son signalement.
Après sa méprise, l'avion de TAP a pu faire demi-tour et repartir. L'incident extrêmement rare n'a fait ni dégât, ni blessé.
La signalétique n'est pas en cause
Les investigations sont toujours en cours, indique le BEA. L'aéroport Nice-Côte d'Azur, le plus fréquenté de France après les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly, a exclu vendredi tout problème de signalétique qui aurait pu expliquer la confusion des pilotes.
Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, la mauvaise voie empruntée par l'avion est une ancienne piste de décollage, plus large que les taxiways standards. Mais avec un balisage spécifique.
Selon un porte-parole de l'aéroport, « le balisage des pistes était en parfait état de fonctionnement ce jour-là ».