Thèmes

homme image monde bonne france coeur sur google news pub actualité abonnement

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1839)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1314)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 24.09.2025
51376 articles


vérifier l’état de son cœur avec un smartphone

Publié le 03/10/2017 à 20:08 par ensemble19syndicat Tags : image monde bonne france coeur sur google news pub actualité

Il suffit de mettre son smartphone au niveau du cou pour filmer les parois des artères et ainsi mesurer l'expansion et la contraction de ces dernières.Il suffit de mettre son smartphone au niveau du cou pour filmer les parois des artères et ainsi mesurer l'expansion et la contraction de ces dernières. | Capture vidéo

 

Une nouvelle application, créée par des chercheurs américains basés en Californie, pourrait bien révolution le monde de l’imagerie médicale et celui de nombreux patients souffrant de maladies cardiaques. Cette application permet de mesurer la santé de son cœur en deux minutes avec la simple caméra du téléphone !

Bientôt, pour connaître l’état de santé de votre cœur, il n’y aura rien de plus simple qu’ouvrir une application sur votre smartphone. Cette appli n’est pas encore commercialisée mais ne devrait pas tarder à l’être puisque les essais sur 72 personnes âgées de 20 à 92 ans ont été concluants.

Un « Doppler » en 2 minutes

Alors que les méthodes actuelles pour mesurer l’état de santé de son cœur coûtent cher et prennent du temps (30 minutes à une heure pour passer une IRM ou une échocardiographie), l’application développée par les chercheurs de l’Institut de technologies de Californie, de l’Huntington Medical Research Institute, et d’USC en Californie permet de le faire en 2 minutes !

La fiabilité des résultats est au rendez-vous puisque la marge d’erreur observée est de l’ordre de + /- 19 %. Pour une échocardiographie classique, la marge d’erreur acceptée, aux États-Unis, est de + /- 20 %.

 

Comment ça marche ? Il suffit de mettre son smartphone au niveau du cou. La caméra du téléphone filme le mouvement de la peau sur le cou et peut ainsi mesurer l’expansion et la contraction de la paroi de l’artère carotide. Ce qui permet, ensuite, de connaître précisément le flux sanguin venant du cœur, ce que les scientifiques appellent la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG). Si le cœur est en bonne santé, la FEVG varie entre 50 et 70 %. Un cœur plus faible ne peut, en revanche, pas pomper autant de sang.

 

Intéressant pour les pays en voie de développement

Un des principaux auteurs de l’étude, Mory Gharib se félicite de tels résultats et d’avoir pu passer si rapidement « de l’invention à la collecte de données cliniques validées », dans la revue News Medical Life Sciences.

 

Cette découverte va radicalement changer la façon de travailler des médecins aussi bien dans les pays développés que dans les autres. Et peut-être même plus pour ces derniers puisque les hôpitaux pourront s’équiper à moindres frais.

La vérification à partir du smartphone prend 2 minutes contre 30 minutes à une heure avec l'échocardiographie.La vérification à partir du smartphone prend 2 minutes contre 30 minutes à une heure avec l'échocardiographie. | Capture vidéo