Une nouvelle application, créée par des chercheurs américains basés en Californie, pourrait bien révolution le monde de l’imagerie médicale et celui de nombreux patients souffrant de maladies cardiaques. Cette application permet de mesurer la santé de son cœur en deux minutes avec la simple caméra du téléphone !
Bientôt, pour connaître l’état de santé de votre cœur, il n’y aura rien de plus simple qu’ouvrir une application sur votre smartphone. Cette appli n’est pas encore commercialisée mais ne devrait pas tarder à l’être puisque les essais sur 72 personnes âgées de 20 à 92 ans ont été concluants.
Un « Doppler » en 2 minutes
Alors que les méthodes actuelles pour mesurer l’état de santé de son cœur coûtent cher et prennent du temps (30 minutes à une heure pour passer une IRM ou une échocardiographie), l’application développée par les chercheurs de l’Institut de technologies de Californie, de l’Huntington Medical Research Institute, et d’USC en Californie permet de le faire en 2 minutes !
La fiabilité des résultats est au rendez-vous puisque la marge d’erreur observée est de l’ordre de + /- 19 %. Pour une échocardiographie classique, la marge d’erreur acceptée, aux États-Unis, est de + /- 20 %.
Comment ça marche ? Il suffit de mettre son smartphone au niveau du cou. La caméra du téléphone filme le mouvement de la peau sur le cou et peut ainsi mesurer l’expansion et la contraction de la paroi de l’artère carotide. Ce qui permet, ensuite, de connaître précisément le flux sanguin venant du cœur, ce que les scientifiques appellent la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG). Si le cœur est en bonne santé, la FEVG varie entre 50 et 70 %. Un cœur plus faible ne peut, en revanche, pas pomper autant de sang.
Intéressant pour les pays en voie de développement
Un des principaux auteurs de l’étude, Mory Gharib se félicite de tels résultats et d’avoir pu passer si rapidement « de l’invention à la collecte de données cliniques validées », dans la revue News Medical Life Sciences.
Cette découverte va radicalement changer la façon de travailler des médecins aussi bien dans les pays développés que dans les autres. Et peut-être même plus pour ces derniers puisque les hôpitaux pourront s’équiper à moindres frais.
La vérification à partir du smartphone prend 2 minutes contre 30 minutes à une heure avec l'échocardiographie. | Capture vidéo