mode monde article travail signature cadres image homme
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1838)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1313)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
aviation de loisirs à surveiller
Par Anonyme, le 23.09.2025
en prenant des passagers à brive la gaillarde
Par Anonyme, le 23.09.2025
et l'on veut interdire aux automobilistes de cette age de conduire
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
23.09.2025
51357 articles
Bouygues Telecom veut abandonner les RTT
Bouygue Telecom pourrait supprimer les RTT. L'opérateur va présenter mercredi prochain aux représentants du personnel une réorganisation du temps de travail prévoyant l'abandon de jours de RTT contre une légère hausse des salaires, sur la base du volontariat, a indiqué vendredi à l'AFP l'opérateur, qui espère un accord "fin septembre".
Négocié depuis plusieurs mois, le projet sera ouvert à la signature des syndicats à l'issue des consultations des instances du personnel prévues "du 24 août au 21 septembre", a précisé un porte-parole. L'entreprise met en avant la nécessité de "réviser l'organisation du travail" pour "ramener progressivement tout le monde à 35 heures hebdomadaires, sans changer le nombre d'heures travaillées à l'année".
Le projet a déjà recueilli l'aval de Force ouvrière (37% des voix, de sources syndicales), dont la signature suffit, en l'absence d'opposition majoritaire. "C'est un accord de compromis certes, mais qui préserve le choix des salariés", a commenté auprès de l'AFP Bernard Allain, délégué central FO.
Quant à la CFTC (40%), elle "ne signera pas mais ne s'opposera pas dans la mesure où il y a du volontariat et des contreparties", a expliqué son représentant Nicolas Faber, douchant les espoirs de la CFDT (22%) de faire barrage à l'accord.
Pour Azzam Ahdab (CFDT), les contreparties financières proposées sont "inéquitables" et le projet crée un "cadre social à plusieurs vitesses" car les futurs embauchés se verront, eux, automatiquement appliquer le nouveau régime. Le représentant du troisième syndicat dénonce également les risques de "pressions sur les salariés" en poste et de "mise en danger de leur santé alors que la charge de travail est déjà importante" .
Concrètement, les téléconseillers travaillant 39 heures hebdomadaires, et qui bénéficient de 23 jours en compensation, auront le choix (irréversible) entre rester au régime actuel, passer à 37 heures et 12 RTT ou descendre à 35 heures sans aucune RTT, moyennant 2% de hausse de salaire, selon la direction.
Un passage à 37 heures est proposé aux autres catégories d'employés et techniciens, avec la même contrepartie. Les cadres au forfait jour pourront, eux, voir augmenter de 1,5% leur rémunération s'ils troquent deux RTT sur 14. Quant aux directeurs et leurs adjoints, ils conserveront 5 jours de repos, 8 jours leur étant "rachetés" pour l'équivalent de 3% de leur salaire mensuel.
Cette réorganisation concerne potentiellement 5.500 salariés (sur 7.500, filiales comprises), selon la direction. Mais selon FO, "peu de candidats devraient opter pour l'abandon de leurs RTT".