argent article travail femmes lecture cadres element divers
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1838)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1313)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
aviation de loisirs à surveiller
Par Anonyme, le 23.09.2025
en prenant des passagers à brive la gaillarde
Par Anonyme, le 23.09.2025
et l'on veut interdire aux automobilistes de cette age de conduire
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
23.09.2025
51357 articles
Quentin Velluet
23/06/2016
Un peu passifs les cadres Français ? Parmi les 25 % qui ont changé de poste l’an passé, seuls 6,4 % ont intégré une nouvelle entreprise et 19 % ont bougé en restant dans la même entreprise. C’est ce que conclut l’enquête 2016 sur la mobilité des cadres qui vient d’être publiée par l’Apec. Voici les raisons qui les ont poussés à franchir le pas.
Lorsque le marché du travail se porte bien, entreprises comme actifs sont plus confiants. C’est ce que confirme Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche à l’Apec : « Nous observons un lien entre mobilité externe et conjoncture favorable », explique-t-il. En d’autres termes, les employeurs sont moins réticents à recruter et les salariés, ici les cadres, sont plus à l’écoute du marché. Rien d’étonnant donc à ce que la démission soit alors le principal motif de départ des cadres (40 %), loin devant la fin de CDD (21 %) et la rupture conventionnelle (15 %).
Des entreprises qui poussent les salariés à la mobilité interneMais même s’ils sont en situation de plein emploi – moins de 5 % de taux chômage-, les cadres ne se montrent pas très téméraires. Quand ils changent de poste, c’est au sein de leur entreprise. Parmi les 19 % ayant effectué une mobilité interne, 8 % étaient concernés par un changement de poste et 11 % ont vécu d’autres types de changements (département, service, établissement). Les entreprises sont à l’origine de la mobilité dans 58 % des cas, notamment parce qu’elles réorganisent ou se restructurent.
Des cadres qui se prennent en mainLorsque les cadres évoquent la gestion de leur carrière, deux groupes se distinguent : ceux qui se projettent et ceux qui agissent. En 2016, six cadres sur dix envisagent de changer de poste. Leurs motivations ? Principalement l’impossibilité d’évoluer au sein de leur entreprise et l’envie de découvrir de nouveaux horizons. Et pour que leur rêve devienne réalité, ils misent sur la formation : 35 % des cadres formés en 2015 avaient pour ambition de changer de poste à moyen terme. Pour être prêts, ils se sont principalement tournés vers des cursus les préparant au management et à la gestion de projet.
Les mobilités externes par secteurs et profils
Fait nouveau cette année, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à changer d’entreprise : 8 % d’entre elles ont passé le cap contre seulement 5 % des hommes. « Les secteurs plus féminisés comme les RH ont davantage recruté en 2015 que des secteurs plus masculins comme l’industrie ou le BTP », explique Pierre Lamblin. Les jeunes ont également plus la bougeotte pour deux raisons : ils sont soumis à la précarité de leur début de carrière et aspirent davantage au changement, que ce soit dans leurs missions ou pour leur salaire. Enfin, les hyperactifs de la mobilité externe sont plus tentés de changer d’entreprise lorsqu’ils travaillent dans une petite structure : « La mobilité externe joue le rôle d’échappatoire pour ces cadres », conclut Pierre Lamblin.