Thèmes

travail vie société cadre texte solidarité pcf revenu article argent

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1838)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1313)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 23.09.2025
51357 articles


En Isère, les allocataires du RSA incités

Publié le 26/03/2016 à 20:43 par ensemble19syndicat Tags : vie société cadre texte solidarité pcf revenu article
En Isère, les allocataires du RSA incités à faire du bénévolat

26 Mars 2016, 00h48 | MAJ : 26 Mars 2016, 00h46

réagir
21
article le parisien
Illustration. Consacrer quelques heures par semaine à une association caritative ou à une action collective dans son quartier voilà, entre autres, ce qui pourrait être «proposé» aux Isérois touchant le RSA. Illustration.Consacrer quelques heures par semaine à une association caritative ou à une action collective dans son quartier voilà, entre autres, ce qui pourrait être «proposé» aux Isérois touchant le RSA.
(LP/Farida Chadri.)
Le conditionnement du versement du Revenu de solidarité active (RSA) à des heures de bénévolat avait été voté le 6 février par le conseil départemental du Haut-Rhin.
 

«Impossible», avait rétorqué la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, deux jours plus tard. «Le droit est défini nationalement et il n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité.»

A son tour, le conseil départemental de l'Isère s'est prononcé ce vendredi en faveur d'un plan pour «la réciprocité des aides sociales», qui doit encourager les allocataires du RSA à faire du bénévolat. «C'est un plan qui vise à faire participer les bénéficiaires à la vie sociale et à les faire sortir de leur isolement», a expliqué Frédérique Puissat, première vice-présidente (LR) chargée de la famille, de l'enfance et de la santé, devant l'hémicycle départemental.

Un texte rejeté par la gauche et les écologistes



Le texte adopté prévoit notamment la contractualisation d'une «contribution citoyenne» avec les allocataires du RSA dans le cadre d'une expérimentation dans des territoires «volontaires». «Tout Isérois qui perçoit des aides du département sera sollicité pour apporter sa pierre à la société. Par exemple, consacrer quelques heures par semaine à une association caritative ou à une action collective dans son quartier, repeindre la montée d'un immeuble ou rendre visite à des personnes âgées, ou encore participer à un forum collectif sur le RSA», avait détaillé Frédérique Puissat dans «Isère Magazine» de mars/avril.

La majorité de droite du conseil départemental a approuvé le texte, rejeté par la gauche et les écologistes. La conseillère départementale Sylvette Rochas (PCF) a critiqué un «plan moralisateur» qui «stigmatise les publics les plus en difficultés». «Dire que (le bénéficiaire du RSA, ndlr) a le devoir d'être utile, c'est le qualifier d'inutile et ce n'est pas admissible», a abondé la conseillère départementale Christine Crifo (PS), en dénonçant «une politique d'affichage».

Début mars, la municipalité (LR) d'Aulnay-sous-Bois avait, elle aussi, annoncé son intention de proposer aux allocataires du RSA de faire du bénévolat dans une association de leur choix, une initiative critiquée par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui dénonçait «un mépris à peine voilé» pour les pauvres.