homme image chez photo coeur travail texte rouge actualité article argent
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1839)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1314)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
aviation de loisirs à surveiller
Par Anonyme, le 23.09.2025
en prenant des passagers à brive la gaillarde
Par Anonyme, le 23.09.2025
et l'on veut interdire aux automobilistes de cette age de conduire
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
24.09.2025
51376 articles
Le secrétaire général du syndicat CGT, Philippe Martinez, a détaillé ce mercredi matin ses propositions pour "construire le code du travail du XXIe siècle".
afp.com/Kenzo TRIBOUILLARD
A l'heure de la première mobilisation contre le projet de loi Travail de Myriam El Khomri, la CGT tenait à montrer qu'elle n'était pas cantonnée dans un mouvement d'opposition. "On dit qu'on est pas d'accord et on propose", a ainsi expliqué le leader de la CGT, Philippe Martinez, ce mercredi matin au siège de la centrale avant d'aller garnir les rangs de la contestation devant l'immeuble du Medef.
EN DIRECT >> Loi travail: "El Khomri t'es foutue, la jeunesse est dans la rue!"
Pour construire le "code du travail du XXIe siècle", la CGT est revenue à la charge sur la réduction du temps de travail à 32 heures. Une "idée soutenue par la jeunesse", que ce soit "l'Unef ou les jeunes socialistes", avance le syndicat. "Réduire le temps de travail est une position partagée en Europe par beaucoup de confédérations de travailleurs", renchérit Fabrice Angeï, membre de la direction de la CGT, en charge du dossier.
Pour le "détail", une note de la CGT stipule que cette baisse légale du temps de travail hebdomadaire se ferait "avec maintien de salaire", les modalités étant renvoyées à une "négociation collective".
LIRE AUSSI >> INFOGRAPHIE. Loi Travail et syndicats: qui demande quoi?
"Faire primer l'accord d'entreprise sur le contrat de travail [une disposition au coeur de l'avant-projet de loi El Khomri, NDLR] c'est un retour au XIXe siècle", explique Fabrice Angeï. "L'accord collectif ne doit pas déroger à la loi. Le code du travail doit être un socle garantissant des droits et des garanties collectives des salariés, acceptables et pouvant être amélioré par la négociation collective", indique la CGT.
Les secrétaires généraux de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly (à gauche), de la CFDT Laurent Berger (au centre) et de la CGT Philippe Martinez (à droite) manifestent ensemble pour défendre le droit de grève, le 18 février 2015 à Paris.
afp.com/KENZO TRIBOUILLARD
Surtout, la centrale met la pression sur la finalité de la négociation collective. Si elle estime "qu'il n'y a pas d'autres alternatives qui légitime l'accord que la validation par les syndicats majoritaires", elle rappelle aussi que "la négociation ne doit pas modifier le contrat de travail du salarié dans un sens défavorable en contrepartie d'un prétendu maintien de l'emploi dans l'entreprise". Ce que préconise la CGT? L'inscription du "principe de faveur" dans la constitution.
Si les syndicats dit réformistes (CFDT, CFE-CGC...) mettent la pression sur le gouvernement pour qu'il revoit sa copie sur les licenciements économiques et le plafonnement des indemnités aux prud'hommes, la CGT réclame toujours le retrait du texte. "On voit que les lignes bougent, Laurent Berger [leader de la CFDT, NDLR] ne dit pas la même chose aujourd'hui qu'il y a 15 jours", observe Philippe Martinez. Quand on nous dit qu'avec deux trimestres dans le rouge une entreprise pourra licencier, on ne l'accepte pas." La CGT plaide donc pour "un droit suspensif afin que les instances représentatives du personnel puissent vérifier les chiffres". Pas une mince affaire quand on connaît justement la complexité de certains montages financiers.
LIRE AUSSI >> INFOGRAPHIE. Loi Travail et syndicats: qui demande quoi?
Pour faire passer ses idées, la CGT espère installer le rapport de force dans la durée. "On sent une tonalité particulière, confie Philippe Martinez, on voit une hausse des adhésions, des salariés qui nous contactent pour savoir comment lancer la grève. On est bien conscient qu'aujourd'hui ce ne sera pas suffisant. Mais quand la jeunesse est dans la rue, surtout pour un président qui leur a promis des jours meilleurs, attention au retour de bâton."
LIRE AUSSI >> La jeunesse dans la rue, une claque pour Hollande
+ Plus d'actualité sur : Réforme du code du travail: la loi El Khomri décryptée