Thèmes

mode monde homme france article extra enfants

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1598)
· ENVIRONNEMENT (1871)
· TRANSPORT (1673)
· Entreprises/salariés difficultées (1441)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1324)
· Emplois (1140)
· SANTE ET SCIENCE (1112)
· Aviation (1117)
· Entreprise (834)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 16.12.2025
51924 articles


Toulouse : mais où est passé l'investisseur

Publié le 29/06/2015 à 18:01 par ensemble19syndicat Tags : monde homme france article extra
Toulouse : mais où est passé l'investisseur
Toulouse : mais où est passé l'investisseur chinois qui a racheté l'aéroport ?

5 commentaires

Publié le 29/06/2015 à 16h23 , modifié le 29/06/2015 à 16h23 par
Mike Poon, patron de la holding devenue propriétaire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, n'a plus donné de nouvelles depuis un mois. Il est impliqué dans une affaire de corruption en Chine Un consortium chinois a racheté 49,9% des parts de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à l'État pour un montant de 308 millions d'euros ©
AFP PASCAL PAVANI
 
L

e 17 avril dernier, l'Etat officialisait la vente de 49,9 % de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un consortium chinois, "Symbiose", pour 308 millions d'euros, conformément à ce qui avait été décidé en décembre. A la tête dudit consortium et donc propriétaire de l'infrastructure, l'homme d'affaires Mike Poon, dont personne à Toulouse n'a reçu de nouvelle depuis plusieurs semaines.

Il a "totalement disparu des écrans radars il y a environ un mois", explique au Figaro Me Christophe Lèguevaques, avocat du collectif des opposants à la privatisation du quatrième aéroport de France.

"Il est en contact régulier avec ses entreprises"

D'après L'Express, Mike Poon serait "impliqué dans une affaire de corruption" qui ne concernerait pas "Symbiose" (renommé CASIL Europe depuis) ni l'aéroport de Toulouse, mais l'entreprise chinoise de location d'avions, la CALC, dont il assurait la présidence jusqu'à ce qu'il soit contraint d'en démissionner le 17 juin. Ce potentiel scandale touche aussi l'un de ses gros clients, China Southern Airlines, plus grosse compagnie chinoise et sixième compagnie du monde en nombre de passagers transportés.

"Mike Poon va bien" mais "a préféré faire montre de réserve" et reste "en contact régulier avec ses entreprises", assure un proche de l'industriel au Monde (article payant). Du reste, à Toulouse, "rien ne changera" assure Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance de l'aéroport. Mais comment considérer ses engagements pris au moment du rachat, lui qui voulait décupler le nombre de vols internationaux (notamment en provenance d'Asie et de Chine) et investir 1,4 milliard d'euros d'ici 2020 ?

Colloque franco-chinois cette semaine

Pour le collectif d'opposants à la privatisation, ces suspicions "devraient amener le gouvernement à publier le pacte d'actionnaires et le projet industriel pour l'aéroport. Elles doivent surtout conduire à renoncer à la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, sans attendre le recours au conseil d'État que nous avons déposé avec nos conseils", estime sa présidente, Chantal Beer-Demander, dans Le Figaro.

Le collectif a d'ailleurs diffusé des affiches moquant l'absence de Mike Poon, un "dangereux criminel de la pollution et des nuisances" :

article sud ouest

http://www.sudouest.fr/2015/06/29/toulouse-mais-ou-est-passe-l-investisseur-chinois-qui-a-rachete-l-aeroport-1973610-705.php