homme image vie monde france photo fond mode musique nuit news solidarité danse pcf article argent
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1838)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1313)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)
proche de la vallée de la dordogne ?
Par Anonyme, le 23.09.2025
et d'autres associations pour rendre la ligne rentable
Par Anonyme, le 23.09.2025
aviation de loisirs à surveiller
Par Anonyme, le 23.09.2025
en prenant des passagers à brive la gaillarde
Par Anonyme, le 23.09.2025
et l'on veut interdire aux automobilistes de cette age de conduire
Par Anonyme, le 23.09.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
23.09.2025
51357 articles
Feignies (Nord), envoyée spéciale. Dans l’Avesnois, le bocage se pare des attraits du printemps. Feignies, à trois kilomètres de Maubeuge. Rue Jean-Jaurès. Rue de la République. Rue des Usines. Un cul-de-sac. Avec au fond, Sambre et Meuse (SM), l’entreprise de matériel ferroviaire en acier moulé, fermée le 18?mars, occupée nuit et jour depuis par d’ex-salariés. Un moule de 40?000?euros disparaît dans les flammes de la colère, sur le parking. Les hommes ont les traits fatigués, tendus. Ils ont reçu leur lettre de licenciement, espèrent être payés le 10?avril comme promis par les AGS, le régime de garantie des salaires. Le 21?avril, ce sera le solde de tout compte et les 260 métallurgistes pourront aller s’inscrire au chômage, certains pour la première fois de leur vie. Ils seront en tête de la manifestation contre l’austérité à Paris, ce jeudi. Ils brandiront une photo datant de 2009 où l’on voit François Fillon, alors premier ministre, posant aux côtés de Vladimir Poutine derrière deux industriels, un Français et un Russe, en train de signer le contrat de l’espoir.
De la production de plaques d’égout au métro de New YorkHervé est à la fois fier et écœuré de rappeler que cette unité de production d’acier moulé plus que centenaire a associé son nom aux plaques d’égout de par le monde, au métro de New York. Son père a fait carrière là. Son fils devait y poursuivre la lignée de métallos, au métier harassant, payés 1?400?euros par mois en trois-huit, mais porteurs d’un savoir-faire collectif unique en Europe. «?Vous voyez le gâchis???» questionne l’ouvrier, promettant de ne rien «?lâcher?». Les revendications?: une prime extralégale de 20?000?euros par salarié, la vraie recherche d’un repreneur, et des réponses aux questions. Pourquoi les actionnaires russes ont déserté après avoir investi?? Pourquoi les avoir laissés devenir les principaux clients à 80?% alors qu’il y avait de la demande en France avec Alstom et Bombardier, en Algérie, et alors qu’un contrat court encore avec la Finlande?? Pourquoi y a-t-il eu suffisamment d’argent pour rénover les bureaux de la direction à hauteur de 700?000?euros?? Pourquoi de l’argent transitait par la Chine et quelques paradis fiscaux?? Pourquoi le cabinet d’expertise Secafi a été empêché de réaliser un audit complet?? À quel prix les 1?000 tonnes d’acier du stock seront vendues aux enchères?? Cette fermeture est-elle à mettre en lien avec le projet de «?zone verte?» promise pour le secteur??
Et puis, il y a ce problème qui se pose à tout le monde ici?: «?Est-ce qu’on va devoir payer nous-mêmes les 40?euros de mutuelle par mois???» De quoi imaginer le niveau de pauvreté de ces hommes qui traduisent le mot «?austérité?» par «?manque d’argent pour participer à la relance de l’économie?», par «?appauvrissement généralisé au profit de quelques-uns?». Des soutiens politiques, il y en a eu. Le député PCF Alain Bocquet ayant saisi le premier ministre. Mais les appels au secours adressés au député socialiste Rémi Pauvros, au maire UMP de Maubeuge, n’ont rien apporté de concret. «?On a organisé une journée portes ouvertes avant le second tour des élections, ils sont venus se rincer l’œil…?», peste Benjamin, un jeune salarié baraqué, épuisé, qui vit à l’usine nuit et jour depuis l’occupation.
«Je comprends pourquoi ils ne nous ont pas encore envoyé les CRS. J’ai entendu ce matin que trois bataillons sont en grève parce qu’ils en ont ras-le-bol de faire le poireau pour le plan Vigipirate?! C’est sur la piste des terroristes financiers qu’il faut lancer les flics?!?» analyse un syndicaliste CGT qui ne rit plus. Les jours passent, l’humour aussi. Ce n’est pas contre l’austérité qu’ils défileront, ces forçats de l’acier trempé dans de «?sales magouilles politiques?». «?C’est pour l’emploi, pour l’augmentation des salaires, pour la mise en place d’une stratégie industrielle en France parce que tout ça est lié?», commente Ludovic Bouvier, responsable régional de la CGT métallurgie.
Leur ex-directeur, Francis Pozas, ex-directeur de 27 boîtes successives, semble avoir une stratégie. Car, dans la foulée de promesses de commandes russes (!), ce monsieur vient de décrocher la reprise de Metaltemple à Fumel (Aquitaine). Pour fabriquer quoi?? Des pièces mécaniques en acier?! Une révélation du journal Sud Ouest reprise par la Voix du Nord. Pendant ce temps, dans le Maubeugeois, les villes et la communauté d’agglo créent un fonds d’aide aux salariés licenciés de Sambre et Meuse mais pas que… Vendredi 10?avril, c’est à Louvroil qu’est prévue une soirée de solidarité animée par des groupes de musique. «?Le profit crève de honte de voir des ouvriers joyeux?», dit-on. Ceux-là, ne sont pas joyeux et le profit «?roublard?» danse toujours.
article site de l'humanité
http://www.humanite.fr/sambre-et-meuse-face-la-roublardise-organisee-570797